Un montage quad en grande taille

3 juin 2007 Aucun commentaire 5 655 vues

Parce que tout le monde ne chausse pas du 39, laissons la parole à Braveheat pour nous parler de son montage …

Il y a fort longtemps, à une époque où certains d’entre vous patinaient déjà au Trocadéro, je commencais le roller avec des quad à sangles !
Mais très vite, mes pieds ont grandi. Pour vous donner une idée : en sixième, je piquais déjà les chaussures de mon père et à peine je devais changer de paire de pompes qu’il fallait déjà penser à la taille encore d’après ! Donc pour moi, pas de sport car l’investissement dans les paires de chaussures m’aurait ruiné.

Mais un jour, sur Toulouse, je vois passer une rando rolle et là … le déclic !!!
Je me procure alors des quads, je me remets à rouler, je commence à connaître du monde et on me surnomme Braveheart à cause de la couleur de mes quad et de ma grande gueule 😉

Aujourd’hui, cette première paire de quad me font beaucoup trop mal. Il est donc temps d’en fabriquer des nouveaux.

Le défi lié à ma pointurePlatines Elite de la SER

Tout réside dans la difficulté de trouver tous les éléments qui vont s’adapter à la taille de mes chaussures, à savoir, du 49.
Exit donc les fiberlite trop molles, j’opte plutôt pour de l’alu et après de multiples recherches, je choisis les platines « Elite » chez Hawaii Surf.
Je prends la taille 5 qui fait 19,5cm d’entraxe. Elle fait 2cm de moins que ma précédente platine ce qui devrait me faire gagner en poids, maniabilité, etc …

 

Chaussures Adidas de BravehurtPour la chaussure, c’est au détour d’une allée d’un magasin de sport,  en regardant tout en haut des rayonnages que j’ai vu les Adidas Ally Hoop white / blue en 49 1/3. Ni une ni deux, hop, j’achète.
La semelle est bien dure, le maintien du pied est supérieur à celui de mes And1. Et après avis sur le forum, j’apprends que certains les ont déjà et qu’ils en sont satisfaits. En plus, je reste dans le blanc et bleu et sans le vouloir, je suis toujours digne de mon surnom.

 

 

Plaque en aluminium
Je savais d’avance qu’il me faudrait une plaque d’alu pour supporter le poids et éviter que la la platine ne s’enfonce dans la chaussure au niveau du talon ou des points d’appuis. Je suis allé directement chez un ferrailleur qui m’a trouvé une chute de plaque d’alu en 3mm à 7€.
Je décide alors de faire 2 semelles complètes et 2 talonnettes, au cas où les semelles complètes ne me conviendraient pas. Mais il est clair que dans mon cas, une plaque intégrale est indispensable au vu du poids. Bon ok, je fais pas 200 plombes. Mais à 90 kg, faut du solide.

 

Je découpe donc ma semelle. J’ai bien tenté à la scie a métaux mais vu le temps… j’ai préféré acheter une scie sauteuse. Je ne suis pas aussi maso que certains … (100% Quad : private joke à destination de Spocky ??? LOL )

Découpe de la plaque
Découpe de la plaque

Les roues et roulements

J’ai pris du Sure grip motion violette 65mm, là aussi chez Hawaii Surf. C’est un peu plus grand et beaucoup mieux que les merdes d’impulse transparentes que j’avais avant.
Pour les roulements, j’ai fait simple : Abec 7 chez Décathlon.

Roues Sure Grip Motion

 

Le montage

Le colis de Hawaii comprenait déjà toute la quincaillerie nécessaire au montage mais j’avais quand même acheté tout ce qu’il fallait …

Visserie pour le montage

Je peux dire que j’ai percé la semelle avec difficulté : j’ai fait des trous pas trop, trop droits. Mais bon, une fois les vis glissées dans la semelle alu et la platine, plus aucun souci. Une fois monté, voici ce que ça donne :

Montage final
Montage final
Montage final

 

Le test

Tout d’abord, je suis assez fier de moi car j’ai fait mon montage tout seul comme un grand sur lequel voici mes premiers commentaires :

  • Je pense avoir mis un peu trop en avant la platine. Moi qui avait l’habitude de l’avoir super en arrière ça change. Mais aucun doute qu’ils sont plus maniables maintenant.
  • Je suis heureux de ne plus sentir mes vis de fixation 😉
  • J’ai fait un test sans les plaques en alu, avec mon chien pour voir. Mais je les ai remonté direct en rentrant a la maison.2 jours plus tard, je fais un test grandeur nature dans le cadre d’une course de 22 km !

Au final, je termine premier quadeur. Bon, OK sur 140 concurrents, j’étais le seul. Mais surtout et selon la Croix Rouge, j’ai fait premier au niveau ampoules !!!
Les pieds de Bravehurt
Je sais c’est dégueulasse alors pour vous consoler d’avoir vu cette horreur, voici la photo de ma secouriste 🙂
La croix rouge
Donc le gros défaut de mes quads se trouve dans les pompes, à l’avant de la voûte plantaire. Je pense régler cela par un ponçage de l’intérieur de la chaussure sur les élément irritants, mais surtout avec une bonne Sorbothane qu’il va falloir que je commande directement au fabriquant pour l’avoir dans ma taille.

Ensuite il me manque des freins. Quand j’ai commandé, j’ai oublié que les freins de mes fiberlite n’iraient sur mes « Elite ». Il faudra que je remédie à cela … car oui moi mes freins, je m’en sers pour accélérer et freiner et me mettant à l’envers, sur la pointe des pieds pour freiner délicatement.

Après, je pense que ma semelle alu est trop longue sur l’arrière de la chaussure. Si je peux grappiller 20 gr d’alu sur chaque pied, c’est toujours cela. Car pour l’instant, chacun pèse 1,819 kg chacun. Ce qui fait lourd à chaque pied tout de même …

Braveheart pour 100% Quad

Réagir sur le forum

Liens utiles :

 

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories