Tout ce qu’il faut savoir sur les roulements

15 avril 2012 3 commentaires 46 564 vues

100% quad vous emmène sur la trace des roulements, afin de bien comprendre ce que vous achetez!

BEARINGS (Roulements) par Ben Curtis de AXS Longboard

Un garçon et son père se rendent dans un skate shop pour acheter des roulements. Le père demande à l’employé du magasin : « Quelle est la différence entre tous ces roulements ? ». C’est une question difficile à laquelle aucun vendeur en magasin n’est capable de répondre clairement et avec précision. Comment y répondre ? Répondriez-vous : « Bien, il y a des différents classement ABEC, le label roulement SWISS, les roulements céramiques… » Ok, c’est une réponse techniquement correcte, mais et-ce suffisant ? Pouvez-vous précisément comparer des modèles de roulement, ou justifier de la meilleure qualité des roulement ABEC, Swiss ou céramique ? Etre capable de répondre à ces questions est essentiel pour faire fleurir un business et rester compétitif. Les clients font confiance aux experts qui leur donnent de bons conseils. Etes vous, vous ou les employés de votre magasin, capables de répondre aux besoins de vos consommateurs ? Les informations suivantes vont vous aider à donner à votre magasin, ce qu’il faut savoir pour répondre aux questions les plus fréquentes de vos clients sur les roulements de skateboard.

Schéma d'un roulement

Vue éclatée d’un roulement

CLASSIFICATION ABEC

Beaucoup de roulement de skate sont labellisés avec une classification « ABEC » de 1, 3 , 5, 7 ou 9. Mais qu’est-ce ces chiffres veulent dire, et cette classification est-elle un gage d’efficacité pour la pratique ?

ABEC signifie Comité des Ingénieurs des roulements en forme d’anneau (Annular Bearing Engineers Committee), qui a été crée par l’association américaine des fabricants de roulement (American Bearing Manufacturers Association) pour définir des standards de tolérance des roulements. ABEC défini les tolérances, qui sont uniquement les dimensions de toutes les pièces et des espaces entre les billes et les bagues intérieur et extérieur (également appelés chemin de roulement ou races). C’est uniquement cela !

Schema d'un roulement avec ses mesures

Les mesures d’un roulement et ses principes de tolérances

L’échelle ABEC ne quantifie pas la vitesse, la solidité, les résistances axiales ou de torsion, le couple, le type d’acier, la qualité sphérique de la bille, le lubrifiant, etc.. l’ABEC se limite exclusivement à la mesure de la tolérance, plus le chiffre est haut, plus la marge de tolérance est faible.

Les tolérances sont essentielles pour assurer un roulement fonctionnel et supporter une charge correcte. Un roulement doit avoir des tolérances correctes pour tourner. Plus elle est faible, plus le roulement tournera avec précision, car la bille a moins d’espace pour bouger sur le chemin de roulement (la rainure sur la quelle les billes tournent).

De faibles tolérances équivalent généralement à plus de précision et une meilleure fonctionnalité pour descendre droit dans la colline ou pour tourner fort. Quoi qu’il en soit, une faible tolérance ou une classe ABEC élevée ne présument pas de la rapidité du roulement. Elle implique uniquement que le roulement fonctionne plus efficacement si il tourne à haute vitesse. Il vous reste encore à tenir compte des résistances axiales et de torsion, du couple, du type d’acier, de la qualité sphérique de la bille, de la finition de surface, de la profondeur du chemin de roulement, de la taille de la bille et du lubrifiant.

Si la norme ABEC ne mesure que la tolérance mais sans ces autres facteurs, quel est l’intérêt de cette classification pour la pratique du skate quand il y a tant d’autres valeurs vitales à considérer ? Et un roulement ABEC 3 peut-il fonctionner mieux qu’un ABEC 7 ?

Bien sûr qu’il le peut.

La norme ABEC n’a pas été crée pour la pratique du skate, elle ne prend pas en compte les contraintes des skateboarders abusés. Dans la pratique, les tolérances doivent être ajustées différemment pour supporter les charges axiales et de torsion que les skaters appliquent vigoureusement. Ainsi, un roulement avec un indice ABEC faible pourrait se révéler meilleur pour le skate qu’un autre avec un indice élevé.

LES CHARGES DES ROULEMENTS

Malheureusement, la majorité des roulements d’aujourd’hui n’ont pas été créés pour la pratique du skate. Ils ont évolué dès les premiers jours lorsque les roues de roller se sont usées sur les premières planches. Depuis lors, d’énormes améliorations ont été faites pour la qualité des roulements. De plus, avec quelques fabricants qui ont développé des roulements spécifiques au skate, nous continuons à évoluer vers de meilleurs équipements.

Il est important de tenir compte des charges du roulement : verticale, axiale, et charge de torsion. Ce sont des forces directionnelles qui s’appliquent au roulement. Fondamentalement, la verticale est sur un axe haut et bas, l’axiale est d’un côté à l’autre, et la torsion est en courbe.

On peut supposer que depuis que les roulements sont posés verticalement dans une roue, ces roulements ne subissent pas de charges axiales ou de torsion. De nos jours, spécialement en longboard, les roulements subissent d’énormes charges. Imaginez la force exercée sur un roulement à pleine vitesse dans un virage. Ajoutez à cela les dérapages et les drifts, et vous aurez une bonne vision des charges axiales et de torsion exercées.

Pour vérifier si les roulements peuvent supporter ces charges, nous devons vérifier les chemins de roulement, la rainure dans laquelle les billes roulent. Aucune marque, ni norme ABEC n’a le même chemin de roulement. C’est la profondeur et la courbure qui sont les plus importantes.

Un chemin de roulement peu profond permet moins de contact avec les billes, donc moins de friction et théoriquement un roulement plus rapide. Cependant, nous devons soulever cette question : lorsque les billes sont dans un chemin de roulement de faible profondeur, que se passe t’il lors d’un virage ? Les charges axiales forcent les billes à rouler en dehors du centre du chemin de roulement : elles roulent alors sur le bord du chemin.

Qu’arrive t’il aux billes qui roulent sur le bord du chemin de roulement ? Ces derniers frottent sur la bille et la brunissent. Le polissage est engendré par les surfaces en contact causant une déformation plastique par le frottement d’un objet sur un autre. En d’autres termes les billes et le chemin de roulement peuvent se calibrer, se rayer, se denteler l’un l’autre de manière circulaire.

Une rainure profonde tient les billes en sécurité, dans l’alignement, même lors d’une charge axiale et de torsion importante. Un chemin de roulement profond n’engendre pas plus de friction pour la bille, et cela ne fait pas non plus nécessairement un roulement moins rapide. Ne vous souciez pas de savoir ou les billes bougent tant qu’elles sont dans les limites du chemin de roulement. Encore une fois, vous devez prendre en compte les autres facteurs, comme la finition des surfaces, la dureté des matériaux, le type d’acier. Les skaters pourraient faire un choix plus ajusté de leurs roulements si les fabricants divulguaient ces informations

CLASSEMENT SPECIFIQUE SKATEBOARD

Des roulements dédiés à nos pratiques

Une boite de roulement Bones Swiss

Certaines marques ont fait des efforts se détacher de la norme ABEC sur le packaging….

Bones Bearing a crée sa propre une échelle de qualité, « Skate Rated », ce qui reflète leurs efforts pour créer et construire des roulements à des usages adaptés à la pratique du skate. Bien que ce soit un effort dans la bonne direction pour les roulements de skate, cela ne donne pas automatiquement à l’utilisateur une compréhension de ce qui les rend meilleurs. Je vous exhorte à contacter les différents fabricants et à leur demander ce qu’ils ont spécifiquement fait pour créer un meilleur roulement pour le qualifier de « labellisé Skater ».

Le noyau dur des boutiques doit avoir plus de savoir sur les avantages des produits de skateboard. Mais avoir des connaissances n’est que le commencement. Que pouvez-vous apporter à votre boutique pour vous démarquer de la concurrence.

Une connaissance approfondie des produits peut vous aider à développer un bon esprit et une vraie culture du skateboarding, par des moyens que personne n’aura engagé.

Vous pouvez être un Doc expert dans votre boutique. AXS

L’avis des quadeurs du forum

Vous allez voir que l’entretien et le choix des roulements est quelque chose de très personnel. On peut dire qu’il y a 2 écoles : ceux qui entretiennent leurs roulements… et les autres !

Abi

Je change en général de roulements tous les ans et à tous les montages car je n’aime pas rouler quand ils sont défoncés et qu’ils font le « crin crin » caractéristique. L’entretien que je fais reste assez minime : je nettoie en général une fois par un simple dépoussiérage au chiffon avec un peu d’huile avant remontage. Après un roulage sous la pluie, pas de secret, je fais un soit nettoyage complet, soit un peu d’huile avec une ou deux sessions pour dégripper correctement. Je n’ai pas testé beaucoup de marques mais j’ai souvent été déçu de la résistance. J’achète majoritairement du moyen de gamme chez SKF : ils requièrent un entretien minimum, résistent bien aux chocs, et assurent un roulage très suffisant pour moi.

Gcatch

J’ai essayé beaucoup de roulements, du basique au moins basique , et je ne les entretiens jamais. Ma conclusion : les bons roulements ne durent pas beaucoup plus longtemps je trouve ! Donc je ne prend plus que des roulements de qualité moyenne (notammement des SKF basiques). Comme je ne roule mainenant plus autant qu’avant, c’est dur de faire une moyenne sur la consommation : je les garde plusieurs années en général.

GMT28

J’ai eu beaucoup en roulements SKF sans entretoise et je n’ai rencontré aucun problème. Je roule dans l’eau et je n’entretiens rien : je fais juste un bon catch et ça repart comme en 40 ! Quand je roulais tous les jours, et ils ont duré plus de 2 ans et un jour un roulement a explosé et j’ai perdu ma roue. Ayant des platines Lazer, j’utilise des roulements en 7mm. J’ai testé les Bones Red et ils ont pas fait long feu : ils n’aiment vraiment pas l’eau du tout ! En descente j’utilise ce qui traine pour l’instant 😉 j’ai plein de roulement en 8 qui s’ennuyait à la maison. Il me reste une boite de kwik à tester mais je ne pourrai en parler dans 2 ans si tout se passe bien…

Hakim

Je roule à ce jour avec tout type de roulement, je ne me suis jamais arrêté à une marque ou un style de roulement. Par contre il y a quelques marques que j’apprécie et avec lesquelles j’aime rouler :

  • Roll line Kit micro 627zz
  • Powell Bone Swiss labyrint
  • Bone Redz

En ce qui concerne le nettoyage des roulements, c’est assez simple.

  • Il faut se procurer une aiguille de couturière, une bouteille d’eau écarlate, une petite fiole d’huile liquide (type huile et ou lubrifiant)
  • Décagage des roulements avec l’aiguille de couturière des 16 roulements.
  • Mettre l’eau écarlate dans un récipient type pot de confiture.
  • Intégrer les roulements dans le pot et fermer le.
  • Secouer le tout pendant quelque minutes.
  • Enlever les roulements, vider le récipient, remettre de l’eau écarlate puis les roulements.
  • Secouer le tout pendant quelque minutes.
  • Laisser agir sur les roulements pendant minimum une heure.
  • Retirer les roulements et les sécher avec un chiffon propre.
  • Une fois qu’ils sont bien sec, mettez quelque goûte de votre lubrifiant dans le roulement.
  • Ensuite faite tourner le roulement, pour que le lubrifiant s’étale de partout.
  • Pour finir re cager les roulements d’un seul côté.

Je re-cage les roulements d’un seul côté pour avoir plus de liberté au niveau du roulement. De plus le côté ouvert sera toujours en partie intérieur de la roue.

Wawa

Il est hors de question pour moi de nettoyer mes roulements, ce n’est pas dans ma conception des choses ^^. Sur mes dernières paires j’ai eu :

  • des SKF 627 : bonne qualité, c’est du SKF
  • des Bones Swiss : ils sont toujours bien, même si je ne met plus cette paire de roller ;
  • des micro-roulements Roll’Line : sûrement les meilleurs que j’ai jamais eu. Depuis 3 ans, ils n’ont pas bougé et sur les roues de 76mm j’ai des fusées aux pieds:)

Je recommande vivement les roulements Roll’Line 627, c’est bon mangez-en !!

Luc

Je roule en Stuntmaster de SKF exclusivement, et je ne les entretien jamais !

Micro roulement Roll'Line
Bones Redz
SKF Stuntmaster

Traduction et article par Christophe Ibanez (Abi) pour 100% Quad.

Vous pouvez aussi consulter l’article de notre confrère RollerEnLigne traitant du même sujet.

a écrit 5 articles sur Roller Quad.net.

3 commentaires pour “Tout ce qu’il faut savoir sur les roulements”

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories