Test des SureGrip « Motion 65 »

16 septembre 2007 Aucun commentaire 3 274 vues

Laissons la parole à ‘Tomette et à ses « assistants » pour cet excellent test des Sure-grip 65mm, LA roue du moment …

Sure Grip Motion

Source : suregrip.com

Caractéristiques

  • Diamètre : 65mm, (100% Quad  : les roues sont aussi disponibles en 62mm)
  • Dureté : 78a,
  • Gomme : transparente (opaque sur le modèle noir),
  • Couleurs disponibles : rouge, turquoise, bleu, noir et violet (mon choix),
  • Usage théorique : inconnu,
  • Prix public = 68 euros les 8.

Conditions du test

  • Testeurs :  Wawa, Neilime et moi,
  • Usage : 24h du Mans (tous les 3), Slalom (Wawa et Neilime), Rando (tous les 3) , Saut (Wawa et Neilime), Danse (moi),
  • Quad utilisés : basket pour Neilime et moi, boots fila pour Wawa.

Description générale

Look

Translucide violette, ça jure un peu avec mes shoes. Mais dès qu’on prend un peu la poussière, elles sont légèrement plus passe-partout. Mais de toute façon, après une saison dans le rouge, je vais passer au bleu pour aller avec mon nouveau casque et ma veste technique.

Neilime : bah oui, quand on achète des roues c’est aussi pour leur look. Je trouve ces roues très classe lorsqu’elles sont encore neuves. Par contre, comme pour les impulses transparentes, elles claquent déjà beaucoup moins après quelques sessions … dommage.

Sure Grip Motion

Poids

Je pensais démonter mes roues pour les peser mais là, j’ai une grosse flemme. J’ai quand même dû faire attention, étirements, massages, pour éviter la blessure avant la fin des 24h. Est-ce le poids ou ma poussée qui ont pesé sur mes gambettes ?

Roulage

Sans pousser comme une malade (je n’ai quasiment jamais eu mal aux cuisses 😉 ) ni avoir une technique de rêve, j’ai franchement été surprise de mes performances tout en bénéficiant d’un confort inattendu. Et c’est peut être une simple impression mais je les ai trouvées plus douces que mes anciennes impulse rouge (100% Quad : non non ce n’est pas une impression).
Concernant les pavés, je suis toujours aussi peu à l’aise, mais là ça se joue dans la tête, dans les genoux, ou partout … Mais clairement pas dans les roues.

Neilime : Je les ai monté avec de vieux roulements SKF qui ont pris 1 an de saut dans la tête, j’ai pourtant eu l’impression de rouler mieux que jamais. Je ne suis pas habitué à rouler avec des diamètres de plus de 62mm et pour une première j’ai été satisfait pour ce qui est du confort de roulage. Ces roues ne m’ont pas déçues pour le moment. Et même si je ne les ai pas testées sur du vrai graton, en revanche, sur les pavés lillois ça passe on ne peut mieux !

Adhérence

Les conditions météo de la course des 24h ont fait que j’ai pu les utiliser sur route sèche et route mouillée. Je n’ai à aucun moment senti la moindre rupture d’adhérence. J’ai presque l’impression qu’elles collaient plus sur route mouillée mais cela reste à confronter à l’expérience d’autres patineurs.

Neilime : En test grandeur nature au Mans aucun souci, que du bon même avec une très bonne accroche y compris sous la pluie. Grâce à ça, j’ai l’impression d’avoir beaucoup gagné en vitesse pour un déploiement d’energie quasi identique.

Résistance

Je n’ai pas freiné au Mans avec ces roues. En revanche, j’ai fait 5 ou 6 randos parisiennes depuis et je n’ai toujours pas perdu 1mm de roue.

Neilime : Au retour des 24h, les gommes avaient perdu grosso modo 1mm mais pas d’usure anormale à signaler, la roue est encore entière et dans sa forme d’origine.
Wawa : j’ai roulé avec aux 24h du Mans et un peu depuis (pas beaucoup c’est vrai ;)) et les roues n’ont pas trop bougé. Ce qui est plutôt une bonne surprise pour moi !

La conclusion des testeurs

Je n’ai eu aucun souci à mettre les roulements dans les roues même si c’était ma première expérience en quad. Je n’ai pas encore tenté de les enlever car j’ai bien l’intention de rouler et rouler encore longtemps avec.
Au départ, j’étais légèrement mal à l’aise pour freiner. Est-ce dû à la taille des roues ? Parce que quand je suis passée des 90mm aux 100mm en line, j’ai eu une période d’adaptation identique, donc …
Ensuite, je n’avais pas enlevé le vernis avant mon premier tour aux 24h du Mans. Et je n’avais jamais roulé en en 65mm (alors que j’étais en 58mm jusqu’ici). Du coup, j’étais un peu inquiète et j’ai donc pris la piste en mode rodage. Mais en haut de dunlop, j’avais déjà oublié mes craintes et j’avais totalement adopté mes roues.
Conquise donc pour leur comportement en « course », j’ai tenté une (enfin plusieurs) session(s) roller dance « Shall We Dance © » avec les mêmes roues. Je craignais qu’elles soient bien trop grosses et inadaptées pour la danse. Mais elles ne me gênent pas trop. Même si  je dois à leur largeur un plus importante la parfaite exécution de deux figures au sol aka « poum » !!!
Maintenant même si je ne sens pas obligée de changer mes roues pour la randonnée ou la danse, il est clair que si je me fais un montage danse, je prendrai des roues plus petites.
Un gros succès manifestement

Neilime : en slalom, j’ai l’impression d’avoir un tank aux pieds. Mais je mets cet effet sur la taille et la largeur de ces roues, et non sur leur qualité. En 62mm elles sont sûrement mieux pour le slalom. Ensuite, avec ces roues j’ai réussi à lancer mes premières tranches car je les trouve assez stables en travers. Quant aux wheeling je trouve que la roue réagit très bien sans sensation de déformation. Enfin, même si je me retrouve gêné en sèche (j’arrive « trop vite » devant la barre) et slalom (roues pas très maniables), je ne regrette aucunement mon achat, bien au contraire. Mon conseil : à réserver pour un usage majoritaire rando.

Wawa : je voulais passer aux roues de 65mm, en prévision du Mans. En passant chez Hawaii Surf, Guillaume m’a montré ces roues, que personne n’importait en France avant. J’ai donc pris le modèle Sure Grip Motion 65mm rouge. Et autant le dire tout de suite, j’en suis très content. La glisse est très agréable, pas autant qu’avec mes Kryptos CR59 mais beaucoup plus qu’avec les autres roues que j’avais testé auparavant … Le diamètre de 65mm est vraiment un très bon compromis entre accélération et vitesse. Le profil est assez large, exactement ce qu’il me fallait pour avoir une bonne stabilité. Donc en conclusion je dirais que je suis très satisfait de ces roues, et que j’aimerai bien en avoir en 70mm 😉

Tomette pour 100% Quad.

Liens utiles :

Réagir sur le forum

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories