Test des Radar Energie 62

20 avril 2008 Aucun commentaire 6 685 vues

100% Quad vous présente aujourd’hui le test d’une roue Radar d’extérieur, la Energy 62mm.

Caractéristiques

Test des rous Radar Energy

  • Diamêtre : 62mm,
  • Dureté : 78a,
  • Gomme : verte transparente (disponibles aujourd’hui : bleu, rouge ou noir),
  • Usage théorique : Randonnée, High jump, Slalom, Slide …
  • Prix officiel : de 45 à 50 euros.

Conditions du test

Les testeurs sont Hakim et Orko dans différents usages : Ballade/Rando, Ride sauvage, Saut et Slide.

Le test

La jante

– Hakim : La jante est assez simple, en plastique noir dur (contrairement à l’espèce de composite gris des Kryptonics translucides) et ne prend pas toute la roue en hauteur. Ce qui a une forte influence sur la dureté de la gomme et donc sur les sensations de roulage.  De plus, les roulements rentrent facilement dans la roue.
En gros, j’ai cette agréable impression de retrouver un bonne roue que je connais mais avec quelques différences qui la rende unique.

– Orko : Rien de plus à ajouter

La gomme

– Hakim : La gomme semble assez dure, notamment du fait du noyau et son comportement est sain, même avec de l’âge. La finition quant à elle, ressemble fortement à de la Hyper Rollo rouge (non transparente).

– Orko : La gomme est assez dure. Ce qui donne une sensation un peu désagréable à froid, un peu comme si vous rouliez avec des roues de street. Mais une fois que les roues sont moins froides, ça va mieux et le roulage devient plus agréable.
Quat à la finition, elle est bonne et sans trop de défauts pour une roue transparente (pas de bulles, …).

L’adhérence

– Hakim : Je trouve que cette roue a une très bonne adhérence dans la rue. Je n’ai jamais été déçu.A chaque fois que je lui ai demandé quelque chose, elle m’a donné ce que j’attendais.

– Orko : Sur sol sec, cette roue a une très bonne adhérence et possède des réactions saines et vives.
Sur sol humide et roue sèche, l’adhérence est incertaine et l’adhérence varie en fonction du type de sol. Elle peut très bien adhérer sur bitume puis ne plus adhérer du tout 10 sec après sur un autre revêtement.
Sur sol mouillé et roue mouillée, l’adhérence est variable et c’est très chiant. Elle sera plus ou moins adhérente sur un sol granuleux puis sera totalement incontrôlable sur une autre surface.
Sur sol sec et roue humide ou mouillée, la roue adhère très mal et on a du mal à la contrôler.

La résistance

– Hakim : J’ai commencé par la tester directement en saut, histoire de la mal traitée directement. Et elle n’a pas bougé, même pas un début de commencement d’ombre de départ de déjantage. En revanche, elle n’a pas aimé le slide. En fait, la gomme et tellement agréable et la glisse tellement fluide, que le slide part super bien. Et comme je slide lourd et bien perpendiculaire => plats direct !!!

Test des rous Radar Energy
Test des rous Radar Energy
Test des rous Radar Energy

– Orko : Pour un gabarit beaucoup plus léger que celui de Hakim, ces roues tiennent bien la route (c’est le cas de le dire). Finalement, elle ne s’usent vraiment que si on veut les user (contest de shuffle entre potes). Mais sinon en mode ballade/rando et en mode freeride sauvage, elles ont une usure correcte. Il y a donc moyen de les garder un certain temps.

Le roulage

– Hakim : La sensation est vraiment bonne, quelque soit le sol. Quand on pousse, on avance. Dommade que cette roue ne soit pas un peu plus large, car elle serait vraiment excellente pour rouler fort.

– Orko : A froid, la sensation ne me plait pas du fait de la dureté de la gomme. Une fois chaude, la sensation de roulage est vraiment bonne. Cette roue est parfaite pour se balader et convient aussi pour du ride sauvage en mode bourrin.
Test des rous Radar Energy

Conclusion

Hakim

– Points forts :  Bonne gomme, noyau résistant, bonne adhérence et roulage optimal. Je dirais que cette roue est destinée à un public de petit gabarit et non du mien.
– Points faibles : Le profil de la roue n’est pas assez large, du moins pour mon utilisation. En slalom, elle sera parfaite !

Orko

– Points forts : Je confirme ce que dit Hakim, surtout pour le gabarit. Cette roue convient à de petits et moyens gabarits. Elle est parfaite pour de la balade/rando ainsi que pour du roulage sauvage. Elle a une très bonne adhérence sur sol sec et semble avoir une durée de vie plus que correcte.
– Points faibles :  Adhérence et maniabilité difficile sur sol mouillé.
Hakim et Orko de 100% Quad

Réagir sur le forum

Liens utiles :

 

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories