Test des Jordan XIII par Personne

19 novembre 2006 Aucun commentaire 6 336 vues

Laissons la parole à Personne pour cet excellent test

Pour le quadeur, la recherche de la basket parfaite peut parfois s´apparenter à une quête du Graal. Après plusieurs mois de recherche et d´essayages, voici l´élue : la Jordan XIII, une basket comme on n´en fait plus.

Le look

Jordan XIII Jordan XIII

Le sigle Jordan sur la languette ainsi que l’hologramme fluo au niveau de la malléole externe permettent d’identifier la chaussure immédiatement. Bien dans le style de l’époque (1997), la chaussure est très montante, en particulier sur le devant du pied avec une énorme languette qui remonte sur le tibia.

Jordan XIII

Le devant et la languette sont en cuir naturel tandis que les flancs de la chaussure sont en tissu synthétique (100% Quad : suivant les modèles, le flanc est en tissu ou en cuir).

Jordan XIII Jordan XIII

La semelle, de part sa forme et sa largeur, donne un aspect particulièrement imposant et agressif à la chaussure.

Jordan XIII

En dessous, une Lazer T4 parait minuscule. (100% Quad : petite contribution ci-dessous : des Jordan XIII Noires et Blanches montées sur des Diker T16 et une plaque intégrale)

Jordan XIII

C’est le genre de chaussure à éviter si vous n’aimez pas vous faire remarquer.

La chaussure dans son ensemble

Jordan XIII Jordan XIII

Ce qui impressionne lorsque l’on enfile les Jordan XIII, c’est l’association confort / maintien vraiment exceptionnelle. On a affaire ici à une vraie chaussure de basket. Pas une pseudo-basket fashion que l´on porte le samedi soir !
Le chaussant est très proche du pied, la languette est épaisse et bien dimensionnée, et le rembourrage autour des malléoles est excellent.

Le pied, parfaitement calé, ne bouge pas d’un millimètre. Au niveau de la cheville, la chaussure est rigide, sans pour autant que cela ne nuise au confort. Contrairement à beaucoup d´autres baskets, pas besoin de serrer les lacets à mort pour avoir du maintien.
(100% Quad : quand la chaussure vieillit, il faut serrer un peu plus, mais le maintien ne se perd absolument pas)
Jordan XIII
Une fois la chaussure montée sur des platines, l’impression générale est plus que confirmée : le confort, royal, permet de rouler pendant des heures sans ressentir aucune gêne, tandis que le maintien exceptionnel autorise n’importe quel débutant à tenir des one-wheel sans problème.

Un gros point noir cependant : les matériaux dont la chaussure est faite, bien que de bonne qualité, sont particulièrement sensibles à l´abrasion. Cette shoes encaissera un nombre très limité de réceptions ratées.
(100% Quad : les matériaux sont d’excellente qualité mais assez fragile pour notre pratique. Tout viellit correctement sauf si on a une tendance à laisser trainer la pointe de pied en réception de saut. une petite protection est plus que la bienvenue si vous avez ce problème)

La qualité de fabrication

Très bonne, comme sur la plupart des Jordan. Les matériaux, cuir naturel et tissus synthétiques, sont de bonne qualité. L’assemblage est relativement précis malgré parfois quelques bavures de colle au niveau de la jointure semelle/chaussure.

Les semelles

  • Extérieure : La Jordan XIII est équipée du système Air Zoom. L’amorti est donc excellent et la semelle est perçable sans problème. Elle est particulièrement rigide et lisse.
    (100% Quad : la semelle est super rigide, c’est un véritable plaisir de monter des quad là dessous !)
  • Intérieure : correcte, elle sera avantageusement remplacée/complétée par une semelle Sorbothane ou une Gel.
    (100% Quad : essayez les semelles Conformable qui une fois faites à la forme de vos pieds ajoutent un confort incomparable)

Le prix

Après la fragilité relative, c´est LE gros défaut de cette chaussure : environ 160€ en magasin (et encore, si vous en trouvez un qui a encore votre pointure). Pour ceux qui sont moins fortunés (mais qui le sont quand même un peu) et plus patients, on en trouve parfois sur ebay aux alentours de 100€.

Les « Plus » et « Moins »

Les « Plus »

  • le maintien tout simplement exceptionnel (pour ceux qui aiment bien avoir un peu plus de liberté au niveau de la cheville, elle existe également en version basse),
  • le confort incomparable,
  • le look qui déchire.

(100% Quad : la rigidité de la semelle)

Les « Moins »

  • le prix, tout simplement délirant, plus de mille balles pour une paire de pompes de sport (100% Quad : oui mais pour cette qualité …),
  • la disponibilité
  • la fragilité (100% Quad : bien protégée, elle résiste très bien et vieillit tout à fait correctement)
  • le look : il faut maîtriser un minimum, parce qu’avec ces shoes aux pieds, difficile de passer inaperçu !
  • pas de système Pump (100% Quad : ahhhhh c’est sur que des Jordan avec un système Pump, ça claquerait grave ! Mais finalement, il suffit juste de récupérer une paire de languettes …)

Conclusion

A la fois fonctionnelle et bien dessinée, la Jordan XIII a tout pour elle. Sa gueule et son confort exemplaire incitent à ne jamais déchausser. Tandis que son maintien et sa précision facilitent beaucoup de figures. A mon avis, une des meilleures baskets qui puissent être montées sur des quads. Encore faut-il pouvoir se l’offrir …

Personne pour 100% Quad.

Réagir sur le forum

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories