[RollerFR] Qui veut des fusées sur ses quads ?

22 mars 2005 1 commentaire 7 652 vues

100% Quad republie certains articles dédiés au quad de feu RollerFR.net.

RollerFR Logo

One O One

Parfois, il m’arrive d’être vraiment heureux de travailler pour RollerFR. C’est le cas aujourd’hui avec cette preview (car pour le coup je suis vraiment très content d’avoir pu essayer ces quads).

Un jour, mon pote Bruno Rolland me dit au téléphone qu’il a rencontré à Chamrousse quelqu’un qui a fait un prototype de quads à roues de 110mm ! Forcément ça m’intrigue, et je dis « ok tu peux lui donner mon numéro de téléphone, ça m’intéresse! ».One O One Wideboy

Quelques semaines plus tard, Philippe Niepceron m’appelle, puis on se rencontre. Et là j’ai dans les mains cet étrange quad. La version présentée dans cet article est un prototype, pas le patin final. Ce patin étonne à première vue par la largeur de ses trucks et par l’utilisation de roues de trotinettes !

On a tous plus ou moins à un moment pensé à monter des roues de lines sur des quads, mais il faut des grands trucks, et utiliser des grinders ou des fiberlite backslide n’est pas très pratique : lourd, pas très maniable, hautes (ce qui n’est pas le cas de sur cette platine, car même en 110mm, il y a moins de garde au sol que sur la plupart des quads ou des patins de fitness).

 

La platine WideboyMontage Nike Air Zoom / Wideboy

Elle a été entièrement conçue par Phlippe. Sur le prototype, les formes sont assez grossières, et la platine est assez lourde (enfin tout est relatif!). La version finale est plus fine, plus travaillée et bien plus légère !

La fixation de la platine dans la chaussure est faite de 2 trous au milieu de cette dernière. On insère 2 vis seulement, qui se vissent dans une plaque qui se trouve à l’intérieur de la chaussure.

Cette plaque est située sous la voûte plantaire (donc on ne la sent pas trop, à la différence des cavaliers sur certains quads !).

 

Les trucksMontage Nike Air Zoom / Wideboy

Ils sont très larges, c’est le moins que l’on puisse dire ! Les trucks avant (120mm) sont plus larges que les trucks arrières (110mm), mais aussi plus inclinés, ce qui permet de récupérer de la  maniabilité et d’engager plus facilement dans les courbes. Leurs axes, sur lequels on fixe les roues sont filetés, de sorte que, comme sur les quads K2, on n’a besoin que d’une clef aleine pour les changer.

L’articulationtruck/platine est composée d’une bille et d’une gomme.

 

Les rouesMontage Nike Air Zoom / Wideboy

Pour ce proto, Philippe a monté des roues Yak de 110mm. Elles sont très agréables à rouler, et accrochent bien à la route. Alors vous allez me demander si on peut slider avec ces patins ? Et bien la réponse est oui, même pour moi qui ne suis pas un pro du slide en parallèle (allez essayer en CDG ou en 10k !).

Ça dérape bien, aucun problème.

 

La chaussureMontage Nike Air Zoom / Wideboy

Alors la je suis bien bluffé, car habituellement je ne supporte plus de rouler avec des baskets basses, mais sur ces quads, aucun problème !

La basket que m’a donné Philippe n’est pas complètement à ma taille, alors Ben a monté dessus ma paire de Nike Air Zoom.

On en a profité pour faire un montage plus en avant (je sens le talon dans le vide), pour tester la réactivité de l’engin.

La basket Nike très confortable, très près du pied. On est donc bien maintenu, ce qui permet de pousser bien fort pour tester les platines.

Je n’ai pas testé ce proto sur des coques, mais la basket montante est vraiment un bon choix à mon avis.

 

SensationsMontage Nike Air Zoom / Wideboy

Ce qui étonne tout d’abord, c’est qu’il n’y a pas de temps d’adaptation pour ces patins ! Il suffit de les mettre et on se sent à l’aise tout de suite. Impressionnant.

On sent ensuite l’incroyable stabilité de ces patins (merci les trucks larges).

Une fois la première accélération donnée (il faut les lancer les roues de 110mm !!), on atteint une bonne vitesse, et on la garde facilement !

Ça change de mes quads avec des roues de 59mm ! J’estime qu’on va aussi vite avec ces quads, qu’avec un bon patin de rando (pas de vitness). C’est donc vraiment bien pour un quad, dont ce n’est pas le point fort en général.

Au bout de quelques minutes, on finit par oublier qu’on a de gros trucks sur les côtés, et seuls les regards des piétons vous rappellent le côté extra-terrestre de ces patins.

Sur les pavés, c’est du grand bonheur, car on ne craint pas de tomber, on peut aller bien vite 🙂

Je n’ai pas essayé le catch, mais ça doit être d’une stabilité à toute épreuve (j’ai déjà catché sur un montage CDG/fiberlite backslide pour la rampe, aucun soucis de déséquilibre!).

En slalom… hum…hum c’est possible mais de toute façon ce n’est pas fait pour ! A noter que ce patin est très bien pour les concours de wheelings (hein Vinz ?).

Conclusion

Normalement le patin doit être vendu en pack, avec roues et roulements pour un prix avoisinant les 200 euros. A ce prix là, si vous faîtes de la rando et qui vous aimez le quad, ça peut fortement vous intéresser 🙂

En tout cas, j’attends avec impatience la version finale, car pour être honnête je n’ai pas voulu sauter avec (de peur de casser ce beau proto!).

Pour toutes informations sur le patin, contactez Philippe.

Article original de Walid Nouh, paru en 2005 sur RollerFR.net

Photos : Walid Nouh & Philippe Niepceron.

Relecture : Jeff Heuteur, Nicolas Vérité

(C) Copyright 2005 Walid Nouh.

Mots clés: , .

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “[RollerFR] Qui veut des fusées sur ses quads ?”

  • bonjour,
    votre article date de 2005, je suis 200% quad et je cherchais un moyen de pouvoir suivre tout mes amis in line quand on fais nos rando et cette platine wideboy m’a l’air d’être la solution.
    J’ai cherché partout mais rien a faire je ne l’a trouve nulle part.
    je voudrais savoir si elle est toujours fabriqué
    Si oui, ou puis-je la trouver et si non que c’est-il passé et il y a t’il une platine équivalente ???

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories