[RollerFR] Platine de quad Monolith UFS !

9 juin 2004 Aucun commentaire 5 890 vues

100% Quad republie certains articles dédiés au quad de feu RollerFR.net.

RollerFR Logo

Voici aujourd’hui un nouveau montage quad un peu particulier….Monolith UFS
En effet, après avoir réalisé le custom Remz/Diker, je me suis dit qu’il était dommage de ne pas pouvoir utiliser de platine UFS de roller en ligne quand on le souhaitait. Cela implique donc qu’il faut trouver… une platine de quad UFS.

Une platine quad UFS ? De série cela n’existe pas à ma connaissance, alors j’ai décidé d’en faire une. Impossible d’utiliser une base de Diker ou Lazer car c’est trop dur à modifier sans casser la platine. Mon choix s’est donc porté sur la platine designée par Luc pour Hawaii Surf : la Monolith. Celle-ci est en matériau composite, donc facilement découpable et sa base est toute plate, ce qui est parfait pour un rail UFS !!
J’en parle donc à Ben et nous décidons qu’effectivement c’est la meilleure platine pour faire des essais. Luc me donne gentiment une paire de Monolith de sa collection et nous voilà parti pour faire atelier découpage 🙂

Le travail se décompose en deux parties :

Monolith UFS– Nous avons découpé la platine sur les côtés de manière à ce que celle-ci ne soit pas plus large qu’une platine de line UFS normale.Nous avons reproduit la petite rainure sur le socle de la platine pour qu’elle rentre dans le rail UFS.
La largeur maximale d’une Monolith est de 9cm… nous avons donc découpé une bonne partie de celle-ci puisqu’elle ne mesure à la fin plus que 5cm…

 

Monolith UFS– une fois la platine à la bonne largeur, il faut percer des trous pour mettre les vis de fixation UFS. C’est là le travail le plus périlleux, car un mauvais percage et on abîme les trucks de la Monolith ! Dans notre cas nous avons à peu près réussi à bien le faire du premier coup 🙂
Il faut bien centrer la platine par rapport aux trous de fixation  UFS (15cm d’écart entre les 2 vis), ce qui laisse très peu de marge de manoeuvre pour le percage.
Nous avons utilisé un premier forêt pour percer la platine sur toute sa hauteur. Nous avons ensuite utilisé un autre forêt, plus gros cette fois-ci, pour percer le trou permettant de faire entrer la tête de la vis dans la platine. En effet, nous devons enfoncer profondément la vis de fixation à l’intérieur de la Monolith. Nous avons légèrement limé l’axe du truck pour bien faire passer la vis. Attention car une fois limé, l’axe du truck risque de tourner dans le vide, comme cela nous est arrivé sur une des platine !

Monolith UFSNous disposons donc maintenant d’une platine quad UFS qui s’adapte facilement sur le Remz 🙂 Même si le serrage de la platine n’est pas toujours très évident (notre trou n’est pas parfait), en deux minutes on peut passer d’une platine quad à une platine line.
La Monolith ne bouge pas du tout sur le patin, et il est parfaitement possible de streeter avec… la glisse est très agréable, surtout en royal (on est calé sur la platine + la boot).

 

 

Monolith UFSAu niveau des roues pas de soucis tout passe, même du 62mm comme vous pouvez le voir sur les photos… il serait peut être bon de mettre des roues plus dures pour les slides (des roues de skate comme pour les patins de rampe et de bowl ?).
Pour moi le seul problème est le poids du patin…. on le sent vraiment aux pieds, c’est vraiment une enclume !

 

 

Monolith UFSConclusion : une platine quad UFS c’est possible. Espéront que nous aurons un jour la possibilité de designer une platine plus légère… reste pour nous à la tester sur un FSK ou d’autres patins UFS pour savoir si l’expérience a été 100% concluante !

Auteur : Walid Nouh
(C) Copyright 2004 Walid Nouh
Remerciements : Luc  Bourdin pour les Monolith, Hawaii Surf pour les infos.

Article original publié sur RollerFR.net le 9 juin 2004.

Mots clés: , , .

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories