[RollerFR] Montage Rollerblade Fusion 10K / Lazer

12 janvier 2005 Aucun commentaire 7 527 vues

100% Quad republie certains articles dédiés au quad de feu RollerFR.net.

RollerFR Logo

Voici mon custom quad actuel. Contrairement à nos autres réalisations, il est à l’heure actuelle très difficile de trouver les pièces et donc de le faire à votre tour 🙁

La boot

Montage Fusion 10K / LazerLa Fusion 10k ! Que dire…
Il existe 2 coques mythiques (pour moi) pour le slalom en quad. La première c’est ma bonne vieille Roces CDG de 1996. La seconde est la fusion 10k, qui date de la même année : la différence entre les deux était le prix… la 10k était beaucoup plus chère (environ 300 Fr) puisqu’il fallait débourser la somme de 1000 Fr.

Comme la CDG, elle provient elle aussi de patins de vitesses avec des platines 5*80mm. Mais contrairement à elle, elle n’a jamais été rééditée, ce qui explique en partie sa rareté, et pourquoi je dis qu’elle est mythique.

J’ai acheté ma première paire sur ebay l’année dernière, et la deuxième m’a été gracieusement offert par le magasin Sport West (non n’allez pas en chercher d’autre, c’était la dernière paire).

Montage Fusion 10K / LazerPourquoi monter une 10k sur des quads ? C’est à mon avis la coque la plus précise jamais montée sur des quads. Très fine, elle tient bien le pied grâce à des lacets efficaces (système de laçage efficace avec des poulies). Elle est aussi très légère.

L’absence de spoiler ne se fait pas sentir car le plastique monte très haut sous le chausson. Ce dernier, de couleur jaune et rouge est assez minimaliste. L’arrière du chausson est en forme de V, comme sur les botines de danse , ce qui perde ‘pointer’ sur l’avant (très important pour les special).

Cette fusion possède des trous d’aération, aussi bien sur les côtés que sous la coque. Le pied respire donc bien, même si en hiver c’est parfois un problème (ça sera pire sur les Twister 2005 à mon avis!!).

Il faut vite rajouter une bonne semelle pour ne pas sentir les chocs de la route, ni les vis de fixation des Lazers ! A noter tout de même la présence d’un absorbeur de choc, qui ressemble beaucoup à celui des Twisters.

La couleur verte me déplaisant un peu (j’aime surtout le noir), Ben et moi avons poncé les coques à l’aide de papier de verre et repeintes celles-ci au Posca. Je ne suis pas sûr que cela tienne très longtemps mais le jaune ressort beaucoup plus sur le noir que le vert (ah les jackyyyyyyys).

Montage Fusion 10K / LazerOn notera les passants coulissants pour les laçets, qui permettent un très bon serrage du coup de pied.
Le scratch en haut du chausson rigidifie le tout, et apporte du maintien supplémentaire au niveau de la cheville (pas nécessaire, surtout pour les adeptes de la bonne vieille basket, mais indispensable pour moi !).

 

 

 

Les roues KryptozozoMontage Fusion 10K / Lazer

Non vous ne rêvez pas, je ne me suis pas trompé… je n’ai pas écrit Kryptoto.
La Kryptzozo est un modèle de roues fabriqué par Hawaii Surf pour le slalomeur Zohir Halim (grand slalomeur de la fin des années 1990 !). Ce sont en fait des roues (d’artistique je pense) coupées.

N’essayez pas de vous précipiter chez Hawaii (non plus) pour en avoir un jeu, elles ne sont plus fabriquées depuis longtemps ! Un grand merci donc à eux de m’avoir donné le dernier jeu 🙂

Montage Fusion 10K / LazerL’intérêt d’une telle découpe est de proposer aux slalomeurs une roue fine, mais très rigide. Les tranches sont ainsi facilitées. De plus le noyau (point faible des anciennes kryptos) est moins large, et donc plus rigide. On évite ainsi l’effet ‘étoile’ que les slalomeurs connaissent bien (un slalom sur une roue au troca et hop plus de noyau !).

Pour rouler, par contre, c’est beaucoup plus rigide que mes bonnes vieilles CR59 (ici en bleu)… donc on ressent bien plus les chocs.
Pour les figures à base de voltes ou crazy, c’est un peu trop rigide quand on a les trucks serrés comme moi. Les vieilles kryptos (et même les nouvelles) sont plus molles, et donc plus propices pour du tricotage.

 

La platine

Montage Fusion 10K / LazerRien à dire sur une lazer. L’essayer c’est l’adopter. Depuis quelques mois, les bases des Lazers sont beaucoup plus épaisses (comme avant), les séries précédentes cassant pas mal.

Les gommes utilisées sont des rouges, mais elles sont à remplacer par des jaunes (plus dures) en bas. La butée est un peu grosse et mériterait d’être coupée à la disqueuse.

Une talonette a été rajoutée pour que la Lazer épouse sa forme d’origine, et avoir le talon surélevé (parfait pour les figures assises et les wheelings).

 

Le montage

Montage Fusion 10K / LazerJ’utilise depuis mes débuts en Lazer des modèles T4. Faisant du 40, je devrais normalement rouler en T3 mais en utilisant un montage centré, les T4 passent bien.

Au niveau du look, c’est pari gagné, car on obtient un patin entièrement jaune et noir. C’est vraiment très beau, et j’ai bien du plaisir à rouler avec !

 

La glisse

Montage Fusion 10K / Lazer Etant une habitué des coques (je roule en CDG depuis 1996), je ne suis pas trop perturbé par les 10k. Ce qui frappe le plus est la précision vraiment supérieure comparé à mes CDG. En effet, sur ces dernières la partie avant du pied est moins bien tenue que sur les fusion. Seule les coques Twister sur des quads offrent un maintien équivalent.

 

 

 

Montage Fusion 10K / LazerAvec les 10k faire des tranches est un jeu d’enfant (avec des Kryptzozo je n’en parle même pas) !
Un simple mouvement sur la cheville et le pied s’incline tout seul! Vraiment très impressionnant. On comprend mieux la facilité qu’avaient des slalomeurs comme Julien Henriet (en 1996-97) à faire des pieds arrière vague !

 

 

 

Montage Fusion 10K / LazerAu niveau des wheelings, ça se passe bien aussi, même si j’ai encore une préférence pour mes CDG (normal avec le temps la coque se déforme).
Mes Lazers sont neuves, donc les gommes doivent se tasser comme il faut et la platine doit elle aussi prendre sa forme optimale (après 8 ans, mes anciennes Lazers ne sont plus très courbées !).
Il va falloir de plus couper impérativement les butées des platines, qui touchent dès que le pied est trop incliné.

Conclusion

Ebay est mon ami. En effet à 50 euros les fusion 10k complètes, c’est vraiment la bonne affaire! Si vous pouvez mettre la main sur une paire, n’hésitez pas, c’est du bon ! Avec un tel montage, c’est tout le plaisir du  slalom en quad qui revient ! (Kalou : dis wawa, tu m’offres les mêmes pour mon anniversaire, mais je te laisse les roues !). On peut aussi, heureusement rouler avec autrement qu’en slalom : j’ai fait ma vidéo Wawa’s island pour le 2ème concours vidéo avec.

 

Article original publié sur RollerFR par Walid Nouh en 2005.
Photos : Paskal Dupoy.
Remerciements : Ben pour le montage. Hawaii Surf pour les Kryptzozo, Sport West pour une des coques fusion 10k et les roulements.
Relectures : Nicolas ‘Nÿco’ Vérité, Paskal Dupoy, Jeff Heurteur.
(C) Copyright 2005 Walid Nouh.

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories