[RollerFR] Montage Roces Graal / Diker

4 décembre 2003 Aucun commentaire 2 852 vues

Bon, à priori ca peut paraître bizarre comme montage mais…

Montage Graal / Diker

Le custom : Roces Graal / Diker, nom de code « enclumes »

Parfois, il y a des patins qu’on a même pas envie d’essayer. Parfois il y en a d’autre qui vous intriguent. Devant faire des tests de customs pour Ridemag, le shop Ootini qui propose plein de boots seules a monté un custom Graal sur Diker. J’ai longuement hésité car Graal ou boot Mod 10, le choix était difficile. Et puis finalement, très intrigué j’ai opté pour le Graal.

La chaussure

J’avais déjà essayé le Graal en inline complet sur la rampe. J’avais bien kiffé il faut dire et j’aime bien le look « tank » du patin. Contrairement au montage Hawaii Surf avec la SoulPlate, j’ai opté pour la chaussure seule sur ce custom afin de réduire le poids.
Que dire de plus sur cette chaussure ? En 15 ans de quad je crois n’avoir jamais été aussi bien dans des patins qu’avec cette boot… Le shock abosrber, même s’il ne vaut pas celui d’un USD est correct pour des quads (on devrait toujours en mettre je pense maintenant!!).
Le double chausson et le cache lacet donne un aspect « fat » au patin…
La boucle en haut peut se régler mais beaucoup des personnes qui ont essayé ont préféré rouler avec la boucle ouverte. Moi cela ne m’a pas trop gêné… Une dernière chose : sans SoulPlate, la chaussure a tendance à se déformer sur les cotés, ce qui n’est pas génial au niveau de la précision (tranches, une roues etc.).

La platine

Eh oui c’est une Diker. Donc on ne va pas tourner autour du pot, avec les gommes noires standards les trucks bougent encore même lorsque les axes sont serrés au maximum. Les amateurs du patinage trucks desserrés seront ravis mais pour certaines personnes (dont moi) c’est pas top. La Diker est une T16, montée centrée (j’aurais dût honnêtement demander une T15 montée en avant) sur la chaussure. La chaussure étant plate (UFS oblige) et la Diker aussi (pas comme les Lazer), on n’a pas monté de talonnette.
Avec le recul je pense qu’une petite aurait bien fait l’affaire (0,5 cm)…

L’utilisation

En ville c’est le grand kiff : tout le monde a apprécié le confort de la chaussure. Je mettrais la note de 15/10 pour ces chaussures… Le look est assez terrible avec un bon pant (donc les patineurs en moule burne ce montage n’est vraiment pas pour vous, sauf si vous voulez être ridicule).
Attention le custom est lourd, donc en saut il va falloir pousser à fond sur les jambes… mais pour l’atterrissage, c’est encore du bonheur : MERCI LE SHOCK ABSORBER !!
Montée avec des bonnes roues et des bons roulements, c’est le bonheur pour rouler même s’il faut avoir une certaine force dans les jambes pour bouger l’engin…
En slalom c’est moyen. Sans talonnette, il faut oublier les wheeling. Impossible de faire des une roue et des tranches car… Diker ! Et bonne paire de Lazer s’impose pour un patinage technique…
En slide : youpi on peut faire des vrais slides parallèles !! (Pas comme avec les CDG). Quel plaisir…

Montage Graal / Diker Montage Graal / Diker

Conclusion

Après la phase de « on va essayer mais ça à l’air super chelou » on passe vite à « c’est marrant ce truc » et à « merde mes patins ils sont pas confortables par rapport à ceux la » et enfin à « eh gamin rend moi le custom là!!! »…
Avec une paire de Lazer montée bien en avant ça peut défoncer… à tester car c’est au catalogue Hawaii…

Un grand merci à Yves qui a monté ce custom et qui a su me convaincre de le faire.
Un merci aussi à Tim de Templar et à Roces pour les boots…
Merci à Tieum, Ben, KaLoU et tous ceux qui ont testé les patins…
Montage dispo chez Ootini pour environ 315 Euros…

Commentaires de Ben :

(bonjour amis du montage a la con!!! lol)

Bonjour a tous. Voici mon avis sur le montage quad: Graal+Diker. Quand Walid m’a proposé de tester ce montage, au début, j’étais un peu réticent. Et oui, pour moi le quad c’est une basket sur une platine (avec une petit plaque entre!!), ou a la rigueur une coque (CDG ou Fusion 10K). Peut-être une chaussure de foot, mais en aucun cas une boot de inline!!! Mais la curiosité l’a emportée et je me suis laissé tenter…
Alors commençons par la boot. Le poids n’a jamais été un gros problème pour moi mais à la longue…c’est plutôt lourd!!! L’autre problème majeur, c’est la boucle qui ne peut se desserrer assez à mon goût. En effet à moins d’avoir des chevilles et des genoux chewing-gum, il très difficile de faire des slides à plat avec la boucle même un tout petit peu serrées. La coque/spoiler est assez souple surtout sans la SoulPlate. Le système de laçage m’est assez pénible. En effet, j’aime bien les quads où l’on peut serrer fort les lacets et là j’ai un peu peur de serrer car les passants me semblent un peu légers.
En ce qui concerne la platine, les gommes Diker sont vraiment trop souples, ce qui ajouté à la souplesse de la coque rend les tranches imprécises et délicates. Sinon elle est relativement robuste et survivra à nombre de rock avant de casser.

Montage Graal / Diker
Pour conclure je dirais que c’est un montage intéressant si l’on garde la SoulPlate, que le confort est impressionnant, et le shock-absorber est vraiment agréable.

 

Photos : Xavier Semont.

Article original paru en septembre 2002 sur RollerFR.net

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories