Portrait de Tique

21 septembre 2013 Aucun commentaire 8 329 vues

J’ai rencontré Tique à Montpellier, où elle a été invitée à venir juger 2 matches. Je lui ai alors proposé de réaliser une interview.

Est-ce que tu peux te présenter ?

e m’appelle Tique, j’officie en tant qu’arbitre dans le milieu du Roller Derby. J’ai commencé l’arbitrage en 2010, après avoir été une joueuse. J’évolue au sein de la ligue Bear City Roller Derby à Berlin en Allemagne. J’ai commencé le roller derby en 2009 avec les Berlin Bombshells (l’équipe itinérante du BCRD). Au début, c’est Master Blaster (une des fondatrices de la ligue) qui m’a invitée pour Thanksgiving, j’ai commencé à lui poser quelques questions dès que j’ai vu ses patins. Elle m’en a appris beaucoup sur le roller derby. Quelques mois plus tard, les Berlin Bombshells jouaient leur premier match à Berlin, je suis venue en tant que spectatrice et une semaine plus tard je débutais les entraînements en tant que joueuse.

Portrait de Tique

Quand et comment as-tu commencé à rouler ?

J’ai commencé le roller lorsque j’étais enfant avec des amis. Nous étions des gosses à la fin des années 80, jouant en roller dans nos rues. Comme beaucoup d’autres jouant au derby, je n’avais pas roulé depuis plus de dix ans mais ce fut facile de réapprendre.

Tu as été joueuse de Roller Derby, est-ce toujours le cas ?

Non plus maintenant. Les filles prennent beaucoup trop de risques de se blesser à chaque fois qu’elles vont sur le track… être arbitre est un peu moins dangereux. En 2011, je me suis cassée la cheville à entraînement en essayant un hockey stop. Il m’a fallu 2 ans avant me sentir à nouveau confiante sur des patins et je n’ai pas le temps de me casser d’autres os.

D’un autre côté, j’ai rencontré plein de personnes très sympathiques dans l’équipe des arbitres avec qui je partage le même sens de l’humour. C’est toujours amusant d’être dans l’équipe des arbitres.

 

Portrait de Tique

Crédit : Vincent Micheletti

Peux-tu nous présenter l’équipe des Berlin Bombshells ?

Les Berlin Bombshells furent fondées en 2009. Aujourd’hui la ligue est suffisamment grande forte de trois équipes complètes et d’une équipe de newbies. L’équipe des Berlins Bombshells avaient besoin d’un nom pour leur ligue et les membres ont voté pour « Bear City Roller Derby » (BCRD). C’est maintenant le nom officiel de la ligue.
Bear City Roller Derby (Berlin)

Les Berlins Bombshells forment l’équipe itinérante du BCRD. Elle est constituée de nos meilleures joueuses. Elles viennent de remporter le championnat allemand l’été dernier et restent l’une des meilleures équipes européennes. Nos 20 meilleures joueuses constituent l’effectif de l’équipe A des Berlin Bombshells, elles voyagent beaucoup afin d’affronter les meilleures équipes européennes et la ligue les envois tous les ans aux Etats-Unis pour se mesurer à des équipes américaines. L’équipe B des Berlin Bombshells, les Inglorious Bombshells, évoluent aussi au plus haut niveau européen.

Pour la nouvelle saison, nous avons maintenant une équipe C, qui joue en Europe et en Allemagne. Elle est constituée de nos plus jeunes joueuses.

Enfin nous allons créer une équipe loisir, pour les joueuses qui veulent avant tout se faire plaisir et celles qui ne peuvent être assidues aux entraînements mais qui veulent quand même jouer.

Le BRDC est dans une optique d’apprentissage perpétuel. Voilà pourquoi nous créons ces deux équipes, la C et la Loisir, afin que toutes puissent jouer.

Ta ligue est membre à part entière de la WFTDA, en pratique ça veut dire quoi ?

BCRD est membre à part entière de la WFTDA depuis 2011. Avant, nous étions une ligue « apprentie » de la WFTDA. Pendant toute une année, nous avons appris comment s’occuper de la paperasse, comment faire un compte rendu après chaque match. Etre membre à part entière de la WFTDA signifie jouer sous les règles officielles de la WFTDA. En tant que telle, notre ligue doit respecter toutes les procédures. Nous sommes dans le classement officiel de la WFTDA et nos équipes peuvent participer aux tournois WFTDA, et y affronter les meilleures équipes du monde.

Est-ce tu peux expliquer le boulot d’un arbitre pour les non derbistes ?

Être un arbitre signifie connaître les règles du mieux que tu peux. Participer le plus possible aux entraînements des équipes de ta ligue et y mettre en place une équipe d’arbitres fiables. Ce qui implique de s’entraîner ensemble, apprendre et discuter des règles ensemble. Il faut aussi lire les forums aussi souvent que possible, se mettre à jour concernant les clarifications sur certaines règles. Assister autant que possible aux matchs de ta ligue dans un premier temps puis ensuite aux matchs d’autres ligues.

Portrait de Tique

Crédit : Olivier Vax

Selon toi, quelles sont les compétences requises pour être un bon arbitre ?

Il faut aimer patiner, aimer encore plus le Roller Derby, le fair-play, avoir la passion et le désir d’être précis, être capable de travailler en équipe et être prêt à y consacrer beaucoup de temps.

Pourquoi officies-tu en tant qu’arbitre ? Qu’est-ce que tu aimes dans l’arbitrage ?

J’adore le Roller Derby, j’aime vraiment les sports sur roulettes, le fair-play, et l’esprit du derby. J’aime passer mon temps à débattre au sujet des règles, faire du sport, rencontrer des gens sympathiques et cette légère compétition qui nous pousse à faire du bon boulot. Je trouve ce travail d’équipe passionnant, nous arbitrons afin de permettre à un match de se dérouler de la manière la plus juste possible. Les filles et les équipes se battent véritablement pour la victoire, chacunes à leur manière. C’est toujours impressionnant de voir le travail que toutes peuvent produire afin de faire du beau jeu. Et une fois que tous ces efforts et ces compétitions sont terminés, tout le monde fait la fête ensemble.

Qu’aimerais tu faire dans le Roller Derby dans le futur ?

J’aimerais voyager plus qu’à l’heure actuelle et passer plus de temps chez d’autres ligues.

Un dernier mot ?

Aime le Roller Derby et n’oubliez pas votre vie hors du Derby. Continuez de rouler.

Réagir sur le forum

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories