Portrait de « Zorg »

15 mai 2006 Aucun commentaire 6 183 vues

Creis

Voici le portrait de Loïc aka Zorg. En plus du portrait, vous avez une vidéo de lui en rampe.


Prénom, année de naissance humaine et rolleristique ?
Loïc (Zorg)
1967
1980



Comment as-tu commencé le roller ?
J’ai commencé avec les vieux patins à roulettes de mon oncle dans l’appart de mes grand-parents, j’avais alors 6 ans. Ce jour là, la 2ème étape a été de descendre les 4 étages…. Même si ça partait dans tous les sens, ça m’a tout de suite plu. Après pas mal d’années avec ces patins, souvent seul parmi la foule des premiers skateurs, j’ai enfin pu me faire offrir des vrais quads en 1980 (patin Okeroll dance à bottines). C’est aussi à cette époque que j’ai appris la rampe au 1er park du Havre. Il y avait tellement de monde que je venais tôt le matin avec mon cousin pour pas faire la queue devant les modules et aussi euh … avoir moins la honte !!!

Pourquoi le quad ?
Le plaisir de la glisse sur l’asphalte. L’accroche et la poussée dans les virages qui ressemblent au courbes serrées qu’on peut prendre en windsurf. J’ai essayé plusieurs fois des inlines et c’est ce coté qui me manquait.
Et puis aussi le plaisir d’assembler des nouveaux montages.


Pourquoi tu fais toujours du quad ?
Parce que je me fais toujours plaisir. Je ne me lasse pas des grandes courbes, des grinds ou des airs : la sensation de voler puis d’atterrir en douceur. Et depuis que je suis en région parisienne, il y a encore pas mal de spots contrairement au windsurf …


Tu fais quoi en quad ?
Principalement de la rampe en aigle (j’ai retrouvé le parallèle il y a peu), des slides sur le coping, inverts, airs.
J’aime bien aussi les longues randos (Voie vertes Bourgogne, île de Ré) ou découvrir de nouvelles villes en roller (Annecy, Manhattan, Barcelone). Avant j’aimais bien faire des slides en aigle, mais ça mange trop de gomme.



Tu as quoi comme paires de quad ?
– Ville : lazer vitesse + sims + Addidas foot,
– Rando : jumper + HyperRollo + shoes basses,
– Rampe : truck larges skate + PowellBB64mm101A + coque hockey 

Quel est ton prochain montage ?
– Les VSK’8, des quads légers conçus pour grinder avec un centre de gravité très bas et des straps.
– Les Street Vertigo de Rollergirl : des quads un peu moins larges que les miens, avec des platines standard.



Quel est ton meilleur montage actuellement ?
Tous les montages que j’ai


Quel est ton montage préféré de tous les temps ?
Le montage du futur et idéal serait super léger, super solide, permettant de tout faire avec la même paire, avec des cliquets pour changer les roues rapidement.

Ton shop ?
 Rollergirl (Canada), Hawaisurf et Sport Maximum (Le Havre)

Tes 3 albums préférés pour rouler ?
Je roule sans musique, j’aime bien entendre le ffff, ffff des roues ou le bruit métallique des trucks sur le coping. Sinon, je suis plutôt métal style DreamTheater, Metallica, System ou Opeth.
(Xavier : Ah oui, enfin un … trop fort Opeth !!!)


Ton plat avant / après avoir roulé ?
Avant, c’est léger (sandwich), sinon la digestion me ramollit la motivation et les réflexes.
Après par contre, plus c’est copieux, mieux c’est : Couscous maison par exemple.

Tes boissons préférées ?
Eau à 13° pendant et Ti’punch à 60° après !


Ce que tu sais bien faire en roller ?
Rampe en aigle et slides sur coping, vitesse courte et longue distance, le casse-noisette (tomber à cheval sur le coping et mettre la main au dernier moment), jouer à rollerball : le dernier qui est debout a gagné…..


Ce que tu ne sais pas bien faire ?
Tomber : je déteste tomber. Et comme je ne tombe pas souvent, j’y suis donc pas assez entrainé. Du coup je tombe mal. Faut que j’apprenne à tomber avec les protecs.
Sinon, le slalom avec plots, le saut (je ménage mon dos), le street (trop mal au Q), rotations tête en bas… plus d’un tour…

Ce qui te ferait tripper à faire en quad ?
D’enchaîner des airs à 3m de haut en douceur, tellement haut que tu vois la rampe rétrécir (j’y arrive en rêve, même que je touche le plafond), des méga slides sur big, des rotations, rider d’autres parks comme Woodward avant d’être trop vieux et rencontrer les anciens pros.

Que penses-tu du roller en ligne ?
Ca a permis d’attirer beaucoup de pratiquants et de développer ce sport. Sinon je trouve que c’est bien pour faire du street, pour rouler sur des terrains difficiles, dans le sable, sur les pavés ou en tout-terrain (les quads, ça bloque plus souvent). J’aime bien voir ce que les gars arrivent à faire en rampe, en street et en slalom aussi.
Par contre sur terrain mouillé ya pas photo, c’est quad !
Enfin, les inlines, c’est une source importante de pièces pour assembler des quads 😉

Qu’est ce qui te plait / déplait dans le quad ?
Les quadeurs qu’on croise sont souvent des passionnés et c’est toujours sympa de discuter. J’aime bien la communauté qui s-quad le web :
100% Quad
Rollerskating
Quadskating.com
Rollergirl

Ce que j’aime pas, c’est la disparition des shops, du bon matos et des bons spots (RPA, Ballard), attendre qu’il ne pleuve plus, attendre que la Méga rampe de Champigny soit finie (ça fait 1 an qu’elle est en finition….).
J’aime pas les chiens qui essaient de me croquer les mollets, encore moins leurs maîtres qui m’aboient après parce que j’ai refusé de me laisser mordre par leur animal (sans laisse) et d’avoir à subir un vaccin anti-rabique (grosse picouse dans le ventre).

Qu’est ce qui te plait / déplait dans le monde du rollo ?
J’aime pas l’effet de mode qui influence le marché ou les gens qui te jugent uniquement sur ton  ‘look’.
Les gens achètent ou utilisent sans réfléchir, l’argument étant : ‘Ben tout le monde fait comme ça’. Les médias exploitent et appuient  trop souvent une image agressive (destructive ?) qui ne correspond pas à la réalité des pratiquants et qui tue l’image de notre sport.
J’aime pas les gens qui foncent sur les voies vertes uniquement quand il y a du monde, ceux qui disent que c’est pas de mon âge, le cloisonnement des disciplines.
J’aime pas les noms compliqués donnés aux figures, z’ont aucune logique, mais bon là c’est moi qui doit vieillir.

J’aime bien les questions que me posent les gamins (c’est quoi vos ??, Comment ça s’appelle ? pourquoi tu roules en crabe ?), leurs remarques spontanées (Oh le monsieur y fait du patin à roulettes, Dis Monsieur tu peux nous refaire le spectacle), ceux qui ne disent rien et qui essaient de faire les mêmes figures en cachette, en inline. J’aime bien la mine réjouie des gamins quand ils arrivent à dropper une rampe pour la première fois.
J’aime bien l’esprit des rondes roller, ce côté constructif (et d’autres) commence à influencer les médias et les politiques dans le bon sens.

Question bonus : trouver une question à la con et y répondre.
Surnom donné ? canard, crabe, égyptien, grenouille, araignée, Monsieur crapeau, pieuvre…

– Une dernière remarque ?
Super l’idée de Rollerquad : je guette toujours l’article de la semaine. Ca serait sympa d’arriver à ‘internationaliser’ le concept, peut-être avec une version anglaise des articles.
(100% Quad : si tu veux t’y coller …. lol)

Vidéo :


(clic droit et enregistrer sous)



Propos reccueillis par lui même et acheminés grâce à la magie d’internet !!!


100% Quad

Réagir sur le forum

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories