Portrait de « JeF »

21 juillet 2007 2 commentaires 877 vues

Jef


Nous sommes très honorés de laissez la parole à Jeff pour son portrait. Pour ceux qui ne le conaissent pas, c’est une figure emblématique du Trocadéro, du circuit accro et donc tout naturellement du quad tout entier. Un grand Môssieur …


Prénom, année de naissance humaine et rolleristique ?
Jean-Francois (mais Jef c’est plus court)
1970
1992

Comment as-tu commencé le roller ?
J’en ai fait un peu quand j’étais ado … mais seul, ce n’était pas passionnant. Ça m’a repris après une colo ou j’en ai fait avec les gamins. Je me suis acheté des rollers et le vendeur m’a parlé du Trocadéro.

Pourquoi le quad ?
A l’époque, il n’y avait rien d’autre, Rollerblade est arrivé quelques années plus tard en nous demandant de faire des démos avec leur matériel … 😉

Pourquoi tu fais toujours du quad ?
En fait, j’ai les 2 mais globalement, je ne sais pas faire les figures que je fais en quad (cafetière, aigle royal) en line et puis je ne suis pas bon en freinage en line.

Tu fais quoi en quad ?
Plutôt du slalom et parfois les randonnées du vendredi sur Paris. C’est un peu dur dans les montées … mais ça fait travailler.

Tu as quoi comme paires de quad ?
Je n’ai qu’une paire de quad : des bottines avec des Lazer T3 (de mémoire). Globalement, j’ai les mêmes depuis 1994.

Quel est ton prochain montage ?
Pas de nouvelle paire de quad de prévu, on ne change pas une équipe qui gagne.

Quel est ton meilleur montage actuellement ?
Celui décrit plus haut.

Ton shop ?
Hawaii Surf forever. Outre qu’ils connaissent très bien le matériel, je suis un fidèle depuis pas mal d’années. En plus, ils sont sympas.

Tes 3 albums préférés pour rouler ?
Je ne roule jamais en musique (alors que par ailleurs j’écoute quasi tout le temps de la musique). J’ai vu trop de walkman et discman se faire désintégrer dans la descente du Troca pour prendre le risque. Et puis, je roule rarement seul … donc c’est plus sympa de discuter. Sinon, ça pourrait être de la musique planante (Mike Oldfield) ou du plutôt speed (SOAD).

Ton plat avant / après avoir roulé ?
Avant : petit dej genre jus d’orange + brioche + Nuttela
Après : des pates

Tes boissons préférées ?
Jus d’orange ou Danao Orange /Mangue, je ne suis pas branché alcool.

Ce que tu sais bien faire en roller ?
Plutôt du slalom jurassik school avec des figures simples et un peu de vitesse. Je fais un peu les randos aussi de temps en temps. Sinon, j’avais une spécialité : la descente serpillère de la rampe de Vitry … mais c’est fini …

Ce que tu ne sais pas bien faire ?
Je suis très mauvais en slide et je ne sais pas faire de saut … sauf si on me demande de faire les figures sur un trampoline.

Ce qui te ferait tripper à faire en quad ?
Une vidéo style concours rollerfr avec du slalom, du saut et la descente de la pelouse au troca avec saut/plongeon dans les bassins … mais je me demande si je ne suis pas trop vieux pour ce genre de truc … 😉

Que penses-tu du roller en ligne ?
En fait, j’aime bien aussi sauf qu’avec moins d’habitudes, je maitrise moins bien. Je trouve que c’est pratique pour la rampe, le street et la rando. Je préfère les quads sur le slalom car je les trouve plus courts et donc plus maniables.

Qu’est ce qui te plait / déplait dans le quad ? Dans le monde du rollo ?
J’aime bien le quad pour son adhérence au sol (je me rappelle d’un tour de la place de la concorde sur pavée mouillée en line de nuit pendant le spectacle avant le mondial 98, l’adhérence était vraiment ultra limite …). J’aime bien aussi l’idée qu’on puisse faire des tranches dans tous les sens même si ce n’est pas ma spécialité.

Ce qui me plait dans le monde du roller : de rencontrer des gens plutôt sympa venant de régions et d’horizons différents, une espèce de mélange sympathique tous réunis autour d’un même sport et d’une même passion.
Ce qui me déplait, c’est que dans un groupe aussi petit, on arrive encore et toujours à des conflits. Si seulement une fois on pouvait tous s’entendre et avancer, ce serait top. Je crains que malgré le peu de pouvoir qu’on puisse avoir dans le roller, ça reste un domaine sujet à des conflits d’intérêts. Remarque, j’ai rencontré le même problème dans d’autres sports … le gout de la bataille est finalement universel et humain.

Question bonus (trouver une question à la con et y répondre) : Qu’est ce que ça fait d’être le plus vieil arbitre du circuit slalom ?
En fait, avec le temps, je commence à fatiguer sur l’arbitrage. Après 13 ans de loyaux services (et j’espère bons) auprès de la CNRA et l’IFSA, j’ai de plus en plus de mal à trouver la motivation pour arbitrer et la concentration qui va avec et donc 2007 sera vraisemblablement ma dernière année d’arbitre. J’avais prévu d’arrêter l’année dernière … mais les choses ne se sont pas passées comme prévu donc j’ai replongé pour un an. Mais là, je crois que j’ai mon compte. Encore quelques compétitions et engagements à honorer (compétitions IFSA, éventuellement Sauterelles contest) et je pourrais enfin passer du coté spectateur de la barrière. J’aurais le regret de ne pas juger de compétitions avec les nouveaux arbitres des dernières promotions mais je me dis qu’il faut mieux arrêter maintenant avant d’arriver à la complète et totale démotivation.

Une dernière remarque ?
Merci à tous ces gens sympathiques qui font que je reste motivé pour venir aux compétitions pour partager un moment avec eux (je crois qu’ils se reconnaitront).
Mes respects à mes maitres rolleristiques : Marion et Serge.
Mes respects à ces grands du roller qui ont fait reconnaitre le roller acro et l’ont fait démarrer et exister : Adeline, Marion et Serge, Michel Fize et Gérald Mathieu, Luc, Jérôme Coutant et Christian Debackaere.
Mes amitiés aux jeunes de Rollermania et Méry qui m’ont motivé toutes ses années pour aller rouler avec eux.
Merci à vous, travailleurs du net qui nous permettez de communiquer, d’échanger et de s’informer.



Jef pour 100% Quad

Réagir sur le forum


Liens utiles :
Hawaii Surf
RSI
Commission Nationale de Roller Acrobatique
IFSA
Serge Rodriguez sur Amazon.fr


a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

2 commentaires pour “Portrait de « JeF »”

  • Salut JeF, portrait sympa, qui fait là aussi (en référence au portrait de Serge) remonter pas mal de souvenirs…
    Alors à bientôt au trocadéro…

  • JeF, Bonjour, sympa ton témoignage, on s’est donc connu, j’ai fréquenté le Troca, Montpar et mon pseudo de l’époque Pingouin. Jai aussi fréquenté la main jaune. Sur mon site, il y a un album des anciens et une page spéciale main jaune avec pleins de témoignages écrits.

    A bientôt.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories