RollerQuad.net • Platines Boen et Boiani

Les platines Boen et Boiani ont une longue histoire commune et parallèle. L’entreprise italienne Boen fut créée par Enzo Boiani, dont les nom et prénom BOiani ENzo forment la marque BOEN.

Les platines Boen sont des platines pour patins de course. Enzo Boiani est l’inventeur du système d’axes à cliquets.

Toutes l’historique sur le site de la marque ici.

 

Platines Boen

Les platines Boen modernes (entre les années 70 et le début des années 2000) existent en 4 modèles :

  • La « Boen » originale

boenboen

  • La « Boen Racing » apporte plus de raffinement dans la platine qui se trouve latéralisée (comme les Lazer)

Boen Racing

  • La « Boen Special » adopte une nouvelle forme de kingpin

Boen Special

  • La « Boen Speed » abandonne la latéralisation, propose plus de matière à l’arrière (pour que les montages en avant gardent un appuis sous le talon), dispose d’une garde au sol plus haute pour autoriser des roues plus grandes, et introduit les pivot cup en delrin. Elle est légèrement plus lourdes que les précédentes.

BoenSpeed

Dans les années 90, les patineurs de vitesse sont totalement passés des quads aux roller en ligne. Boen s’est adapté et a fabriqué des rollers en ligne. Ils en ont profité pour revendre tout le matériel de production des platines Boen pour quad vers le début des années 2000. Ces platines ne sont donc plus fabriquées et plus fabricables. L’investissement pour reconstituer la chaîne de production étant trop lourd pour le marché de micro-niche que le quad de vitesse représente aujourd’hui (2013).

Boiani

En parallèle, une autre chaîne de production s’est mise en place chez Boen, sans doute vers la fin des années 70, pour produire les platines « Boiani Star Master ».

Ces platines vendues sous une autre marque sans réellement cacher leur lien avec Boen ont probablement été créées pour le patinage artistique et le rink hockey, bien que les modèles les plus anciens connus soient des platines de course à cliquets (peut être cela permettait-il à Boen d’attaquer le marché de la vitesse avec une gamme plus abordable).

Le kingpin comme simple vis se vissant dans la platine dénote l’ancienneté de la platine. On notera ici que les pivot pin ne sont pas réglables, mais la pivot cup l’est.

 

Le marché de l’artistique et du rink hockey étant resté actif et chasse gardée du quad, ces platines ont toujours été produites avec plusieurs ajustements de la géométrie de la platine, en deux versions, avec et sans embase pour stopper. Les version pour la vitesse et les trucks à cliquet ont, depuis, disparus.

Ces platines sont radicalement différentes des platines Boen originales, plus lourdes, sans doute moins compliquées à produire, probablement plus résistantes pour les usages plus extrêmes que sont l’artistique et le rink hockey comparé à la vitesse.

On trouvait donc dans la dernière gamme disponible (plus commercialisée, mais il reste encore actuellement (septembre 2013) quelques stock dans certaines boutiques. De plus, ces platines sont très communes sur la marché de l’occasion.) :

  • Boiani Star Minor MR – Modèle avec stopper pour petites tailles (90, 100 et 110mm)

Boiani Star Minor

  • Boiani Star Master RK – Modèle avec stopper, réglage par le bas.

Star Master avec stopper

  • Boiani Star Master RK Figure – Modèle sans stopper, réglage par le bas.

Star Master NTS

  • Boiani Star B1 – Modèle avec Stopper et système de réglage des gommes cranté par le haut (comme diker et lazer), pivot pin réglable.

Star B1 Stopper

  • Boiani Star B1 Figure – Modèle sans stopper, avec système de réglage des gommes cranté par le haut (comme diker et lazer), pivot pin réglable.

Star B1 NTS

Les bases de ces platines sont également celles de la platine Diker, et les liens entre Boiani et Diker ne sont pas très clairs… (Les Diker pourraient être des B1 renommées)

planche technique B1
010 Platine B1 Libre
012 platine B1 Escuela
014 Pivot cup
015 Kingpin B1
016  Écrou cranté de réglage
017 Coupelle supérieure
018 Coupelle inférieure
019 Écrou inférieur
020 Truck B1
021 Pivot pin reglable
022 écrou du pivot pin
023 rondelle du pivot pin
024 gomme superieure
025 gomme inferieure
123 roulement à bille
325 entretoise
331 flasque anti poussière
421 écrou d’axe
335 vis de serrage du frein
334 frein

La planche technique de la Boiani Star montre bien que cette platine est identique à la Diker.

 

2012 : le renouveau Boen

En 2012, l’entreprise reprend sous la marque historique les platines Boiani en retravaillant légèrement les formes sur la base de la Star Master, notamment en ajourant la platines à plusieurs endroits, et en l’amincissant pour gagner du poids. C’est tout une nouvelle gamme qui apparaît.

Avec toujours les deux bases avec et sans stoppers, arrivent plusieurs options, notamment des kingpins en titane et des trucks à cliquets. Le nom de « Star Master » est abandonné, mais visuellement, il est évident que cette nouvelle gamme sort du même moule que la Star Master, et n’a rien à voir avec les Boen d’origine.

Ces platines sont actuellement (2013) en vente en ligne sur le site de la marque : http://www.boen.it/prodotti.asp?idpadrerif=27

On a donc toute une variation de platines (NTS = No Toe Stop ; TS = Toe Stop ; KP = KingPin) :

  • RK speed ST : NTS

RK Speed ST

  • RK speed SL : NTS – Cliquets
  • RK speed UL : NTS – Cliquets – KP titane

RKspeedUL

  • RK Derby : TS – Cliquets
  • RK Derby UL : TS – Cliquets – KP titane

RK Derby

  • RK Hockey : TS – Stopper de hockey

RKhockey

  • RK Freestyle : TS – Stopper d’artistique

RKfreestyle

  • RK Figure : NTS

RKfigure

Derniere mise à jour : 05/09/2013


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories