Philippe Maigret, fondateur de NUN

16 janvier 2015 1 commentaire 6 037 vues

RollerQuad vous propose aujourd’hui l’interview du fondateur de la marque NUN (Non Universal Nuts), qui va nous présenter son produit pour la customisation de nos quads.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Philippe Maigret, je suis le fondateur de NUN (Non Universal Nuts) et originaire de Valence.

Non Universal Nuts

Je m’appelle Philippe Maigret, je suis le fondateur de NUN (Non Universal Nuts) et originaire de Valence.

Un peu touche a tout j’ai fait du quad étant petit, puis je suis passé au patin en ligne pour le street, je suis aussi longboarder, snowboarder et skydiver ! Le quad est ma première passion, et même si j’ai arrêté pendant un temps, je n’ai jamais vraiment lâché.

Je suis ingénieur, et j’ai habité dans différents pays pour raison professionnelles (Algérie, Turquie et Congo) et me suis donc éloigné de tous les sports que j’aimais faute d’avoir des infrastructures. Mais lorsque l’opportunité s’est présenté d’ aller aux États-Unis avec mon amie j’ai sauté sur l’occasion avec tout de même une petite idée en tête … nous habitons depuis six mois à Philadelphie.

Quelle est la genèse du projet NUN ?

Non Universal Nuts

L’idée de faire des enjoliveurs pour les quads remonte à 2008/2009. J’avais commencé à faire des dessins et croquis pendant que j’étais en école d’ingénieur à Grenoble et Lyon. A l’époque je n’avais pas poussé plus loin le concept.

Mi 2013 j’ai repris et dépoussiéré l’idée en parallèle de mon travail. J’ai commencé à faire des prototypes et à les tester sur des roues. J’ai eu pas mal de soucis techniques sur la liaison de l’écrou avec la pièce en plastique. Toute la conception a été faite par moi-même avec le soutien de mes amis, et j’ai discuté directement avec les fournisseurs.

J’ai aussi été encouragé par le boum du roller Derby, et les possibilités de personnalisation demandées par les joueuses et joueurs.

Qu’est ce que va faire la marque NUN ?

NUN est une société spécialisé dans la visserie HighTech et personnalisable pour les sports de glisses. NUN for RollerSkate est le premier produit que nous lançons mais j’ai déjà des idées pour les produits à venir.

La société est française, avec une filiale aux États-Unis et les produits sont Made in USA avec des fournisseurs locaux proches de chez moi. Elle possédera un stock en France pour servir l’Europe, et un aux US pour le marché américain.

Non Universal Nuts

Parle nous du produit

NUN for Roller Skates est une nouvelle forme de personnalisation. NUN remplace directement l’écrou des roues. La pièce est composée d’un écrou Nylstop standard (au filetage américain, en 8mm) réusiné et soudé dans une pièce en plastique. La pièce pèse 4 grammes de plus qu’un ecrou standard et présente une surface imprimable de 36mm.

Sur cette pièce, qui cache le noyau de la roue pourra être imprimé un logo. Je vois cela comme une nouvelle forme de customisation, mais aussi de marketing (une marque ou une équipe de Derby pourra commander des NUN et les distribuer ou les vendre à la place d’un TShirt par exemple).

Je tiens à ce que cela soit un produit solide et beau, ce qui se ressent dans le choix des matériaux et des techniques d´impression.

De plus il apporte un avantage non négligeable car il protège le roulement des impuretés que l’on peut rencontrer (poussière, cheveux, etc).
Non Universal Nuts

Même si le produit est actuellement testé en intérieur, il apporte un avantage non négligeable pour l’extérieur car il protège le roulement des impuretés que l’on peut rencontrer (poussière, cheveux, etc).

Le produit passe sur quasiment toutes les roues de Derby. Pour les autres, il faut un noyau assez épais et une gomme assez dure afin que, lorsque celle-ci se déforme elle ne touche pas la pièce. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester sur toutes les roues d’extérieur.

Non Universal Nuts

NUN for Rollerskates sera disponible dès février 2015, au prix public de 15 euros les 4.

Dernière précision, ce produit fonctionne aussi pour les longboards (étant moi-même longboarder).

Quels motifs seront disponibles lors de la sortie en février ?

Pour cette première ligne de produits 2015, j’ai choisi de mettre en avant des artistes européens. Nous avons donc une ligne de 8 graphismes crées par Suzanne de Suède, Sayad d’Espagne et Brokovich de France. Chacune a un style particulier, qui répondra je l’espère aux attentes des riders et rideuses. Je souhaite ensuite reproduire le même schéma pour les prochaines collections avec d’autres continent : Asie, Afrique, Amérique du Sud, etc.

Non Universal Nuts

Eyes in Cloud

Non Universal Nuts

Comics Explosion

Non Universal Nuts

Vintage Blue

Non Universal Nuts

Orange NUN

Non Universal Nuts

Digital Tree

Non Universal Nuts

Power Color Tree

Non Universal Nuts

Triangles

Non Universal Nuts

Sea and sun

Comment va être distribué le produit ?

Le produit pourra soit être acheté directement sur le site internet mais préférablement en passant par des magasins partenaires. La vente en direct est faite pour servir les personnes n´ayant pas de magasin partenaire à proximité. Je préfère favorisé la vente via les magasins qui connaissent leurs clients et offrent du conseil.

Non Universal Nuts

Je suis en discussion directement avec des grandes marques pour intégrer le produit avec leur logo. Lors d’un voyage en Californie, j’ai aussi rencontré les marques de longboard et de quad, qui ont fait un bon accueil au produit.

Les particuliers pourront acheter le produit tel quel par leur shop ou par le site internet. Ce dernier recensera les shops vendant le produit.

J’ai aussi 2 autres formules :

  • Un pack Derby Team avec un tarif préférentiel réservé aux clubs de roller Derby. En s’adressant à leur shop (ou si aucun shop n’est partenaire à NUN directement), ils pourront faire personnaliser leur NUN. Le tarif sera assez peu élevé afin qu’ils puissent eux aussi se faire une marge en revendant le produit
  • un tarif, à voir directement avec NUN pour les clients qui veulent une customisation. Ceci sera possible pour des quantités assez élevées (donc réservé en priorité aux entreprises)

Comment s’est passé ton arrivée aux États-Unis ?

Cela a été assez difficile au début. J’ai passé six mois à rencontrer des gens dans un pays que je ne connais pas et trouver des fournisseurs. On peut donc dire que ce fût 6 mois pour faire mon réseau ! Je voudrais d’ailleurs faire un big up à Meryl Stripper, joueuse de Derby française établie à Philadelphie. Elle m’a beaucoup aidé, encore un grand merci à elle.

 

 

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Philippe Maigret, fondateur de NUN”

  • We are manufacturer of Skating Gloves and Skating Shoes Cover.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories