Montage USD Carbon II / Lazer

22 mars 2014 1 commentaire 8 421 vues

Une autre façon de voir le quad par Marc, grand quadeur parisien surtout par sa taille (1,92m, sans les roues…) ;
Marc roule depuis des années, il a testé presque tous types de montages, mais c’est son favori du moment qu’il nous présente. Vous le croiserez aisément en rando, parfois sur des spots de slalom ou encore de rollerdance, 2 disciplines qu’il découvre.
Avec ce montage, on peut dire que Marc aime les montages à l’allure fat, sans trop de compromis sur le poids global du patin.

Montage USD Carbon / Lazer

Peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai découvert le quad grâce à un pote d’école en 88 (oui, du siècle dernier). J’ai eu l’occasion depuis de tester tous types de montage avec baskets, bottines CF 100, chaussures de rugby, Riedell ressemblantes aux 126, Protex de course. Depuis, je roulotte donc en quad en petite rando et m’essaie au slalom et à la roller dance depuis peu, mais n’excelle dans aucune discipline sauf dans celle de prendre du plaisir à chaque nouvelle tentative. En rando un peu speed ou trop longue, je prends des lignes (…chuuut, mais sinon, je n’arrive pas à suivre). C’est pourtant en quad que je me sens plus à l’aise et ressens mes meilleurs sensations. J’aime voir de bons patineurs faire des trucs impressionnants. J’adore aussi voir progresser les débutants et ressentir leur kif.

Peux-tu nous décrire ton montage ?

Chaussure : Modèle USD Carbon II, en grande taille 46 ! J’ai viré la soulplate pour alléger, ainsi que le spoiler, inutile pour ma pratique. J’ai laissé la talonnette intérieure et ajouté une semelle Sorbothane. Enfin, pour limiter les chocs, j’ai ajouté un petit caoutchouc entre la chaussure et la platine.

Platine: Lazer taille 5, pour un entre axe de 173 mm (faut adapter à la pointure.. 😉 )

Roues : Undercover ,(roues de roller de street en ligne Sifika de  2010(enfin je crois)) ,diamètre actuel environ 50 mm (55mm à l’origine) , 90 A de dureté.

Montage USD Carbon / Lazer

Roues Undercover 55mm/90A

Poids : 1,7 Kg par pied (ou 1,4 Kg sans les roues)  (100% Quad : cela reste très correct pour un montage de ce type).

Quand l’as-tu monté, comment as-tu choisi les éléments ?

Je l’ai monté en 2012 avec de vieilles Kryptos jaunes de 59mm durcies par les années. J’ai décidé de tester en milieu 2013 des roues de ligne usées (env 65mm,84a) après avoir vu Abi faire un slide à un carrefour, lui même étant monté avec des roues de ligne mais d’un diamètre plus grand. « Fallait qu’ j ‘essaie!!! »
Pour leur maniabilité les petits diamètres (50mm) m’ont séduit. J’ai choisi cette chaussure pour sa rigidité et son look.

Quels seraient les avantages/inconvénients principaux de ce montage ?

La chaussure
La rigidité de la chaussure permet une bonne transmission de la poussée (enfin, quand je  pousse) et un maintien efficace sur tranche (enfin, quand j’y arrive), ainsi qu’une efficacité pour le slide (même remarque). Bref, aucune perte, le carbone, c’est rigide!
Pour bénéficier de ces 3 avantages, j’ai retiré les spoilers, afin de permettre un meilleur « cassage » de la cheville, utile pour le slide.
Les soulplates ont aussi été retirées, après m’en être servie pour tester mon montage plus ou moins en avant de la chaussure sur la platine. Pour trouver le positionnement sur les platines, les 2 inserts USD de fixations sous la chaussure servant à l’origine à fixer la platine street permettent, avec précision, de bien trouver l ‘axe avant/arrière de la chaussure.

Les roues
La rigidité (moins d’adhérence) et l’étroitesse des roues de ligne (moins de contact au sol, donc encore moins d’adhérence), permettent un slide 2 fois plus « facile » à mon avis.
L ‘extérieur des roues, plus proches l’une de l’autre, permettent un rapide positionnement sur tranche.
Pour l’usure, les roues de ligne ont l’avantage de pouvoir se retourner sur elles même et le noyau ne se décolle pas de la « gomme »comme je l’ai constaté sur les vieilles roues de quad.

Pour les inconvénients, en minuscule car je le kif trop ce montage !

  • Le prix : 289 euros la paire de boots.
  • Le maintien : un peu lâche sur le dessus du pied,une languette plus épaisse suffirait à y remédier.
  • Le spoiler : d’origine trop présent, je l’ai retiré, bien qu’ il facilitait les wheelings.
  • Thermoformage : J’ai dû déformer la chaussure avec un décapeur thermique, la forme initiale ne convenait pas à mon pied.
  • Échauffement : Il est préférable de mettre des protèges chevilles ,sinon, en slide, la chaussure se ressent sur les malléoles , surtout quand la mousse intérieur commence à s’user.
  • Dureté : Les roues de line en 90 A et en petit diamètre, ça slide, ça tranche, c’est réactif, mais ce n’est pas « top confort » sur graton ou pavés.
  • Stabilité : Attention aux entorses de chevilles, si montage avec chaussure basse ou basket (pas testé).

Conclusion

Je pense que ce montage facilite par deux, la tranche et le slide (même s’il me reste du boulot),et convient à de la petite rando sur surface correct sans trop de graton ou pavé.

Montage USD Carbon / Lazer

Le montage de roues de ligne plus grandes (attention quand même à ne pas toucher le dessous de la chaussure) permettra de rouler mieux en rando plus longue ou plus speed.
Bonne session à tous,

Marc

Réagir sur le forum

a écrit 5 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Montage USD Carbon II / Lazer”

  • Merci Marc de partager ton savoir-faire!!! @ + sur le betum!!

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories