Montage Roces LAX / Fiberlite Backslide

30 août 2013 Commentaires fermés sur Montage Roces LAX / Fiberlite Backslide 4 170 vues

La vie est parfois ingrate. Il m’a fallu des années pour trouver une paire de Remedy à ma taille pour mes quads, et voilà qu’après leur deuxième sortie, ils me lâchent sur la mini-rampe. La déception est grande, mais pas le temps de s’apitoyer car une session de descente se prépare. Il faut donc monter une nouvelle paire.

Remedy / Backslide

Montage original

Remedy / Backslide

Le même HS après une session rampe…

Les coque Roces

Ma première idée était de remonter mes Roces CDG, bref le montage avant les Remedy. Le souci est que la coque s’est fendue (toujours au même endroit, problème classique sur toutes mes paires de CDG) et donc qu’en descente cela ne va pas le faire !

Deux solutions s’offrent donc à moi :

  1. trouver une nouvelle paire de CDG (bon courage)
  2. trouver une paire de Roces qui ressemblent à des CDG 1 (Melbourne, Los Angeles, Stockholm, etc)

Si vous êtes intéressés par ces coques, toutes les informations les concernant se trouve dans la page de description des coques Roces de l’époque.

La CDG possède un spoiler noir, plus bas que sur les autres modèles et mieux adapté au quad. L’autre différence remarquée sur le modèle de LAX (mais ne semble pas présent sur tous les modèles) est qu’il n’y a pas de cale en plastique dur sur l’avant et l’arrière du patin, comme on le trouve sur les CDG.

Roces CDG / Fiberlite Backslide

Comparaison CDG vs LAX

Roces LAX / Fiberlite Backslide

Pas de talonnette en plastique sur les LAX

Enfin, il faut noter que la même coque couvre plusieurs tailles de pieds. Par exemple, celle que j’ai reçue est de taille 10 et va du 42 au 44. Cela a son importance lorsqu’il faut remplacer le chausson (comme nous allons le voir plus bas). Pour déterminer la taille de la coque, il suffit de regarder à l’intérieur de celle-ci, en haut de la partie en plastique (de la coque, pas du spoiler). Ma CDG étant de taille 8, je savais qu’il me fallait une LAX également en 8.

Taille coque Roces

La taille de la coque est indiquée en haut de celle-ci

Le chausson Seba

Le chausson de la LAX est peu confortable et après avoir vu les quads de gmt28, j’ai décidé de le copier et de mettre un chausson Seba. J’ai opté, après essai en magasin, pour le Seba High qui possède un Shock Absorber. Celui-ci rentre parfaitement dans la coque, on dirait qu’il a été conçu pour 🙂

Chausson Roces LAX

Chausson d’origine du LAX

Chausson Seba High

Chausson Seba, source : www.hawaiisurf.com

 

La platine Fiberlite Backslide

Platine des années 90, elle était une concurrente de la Grinder de chez Hawaii Surf. Elle dispose, comme cette dernière, d’un slider au milieu et de trucks larges. L’avantage de ces platines, c’est qu’elles sont multi-fonctions : street, rampe et descente ! L’entraxe est de 200mm.

Les chaussettes des platines s’étaient disloquées avec le temps, et j’ai donc commandé celles des Grinder afin de les remplacer.

Roces LAX / Fiberlite Backslide

Chaussettes disloquées des Backslide

Roces LAX / Fiberlite Backslide

Chaussette rouge des Grinder

Il a fallu forcer un peu car ce n’est pas la même forme ni taille, mais c’est rentré et cela tient très bien.

Roces LAX / Fiberlite Backslide

La chaussette rouge Grinder sur la Fiberlite Backslide

Les roues

En fonction de la pratique le jeu utilisé est différent. En descente j’ai commencé par des Kryptonics Classic K 76mm / 78A puis je me suis tourné vers des Hawgs 80mm / 82A. Pour le bowl, j’utilise des vieilles Kryptonics 58mm, très dures (dont je ne connais pas le shore), achetées sur Ebay (encore une fois merci à Belvilacqua de sakaroulé pour les infos sur ces roues !).

Cales pour rigidifier le patin

Version descente : avec Classic K 76mm et sans slider au milieu

Roces LAX / Fiberlite Backslide

Version bowl avec Kryptos 58mm, avec slider pour les grinds

Le montage

Afin de rigidifier la coque du LAX, dont le plastique est assez fin, j’ai rajouté à l’avant et à l’arrière une cale achetée chez un cordonnier (5 euros la paire). Sous le talon, j’en place une seconde épaisseur pour que la platine soit droite.

Roces LAX / Fiberlite Backslide

Cales pour rigidifier le patin

Contrairement aux autres platines, celles-ci sont assez longues (pour avoir une bonne stabilité), et le placement s’effectue un peu derrière la malléole. J’ai fait sauter la boucle en haut du spoiler, qui ne servait à rien, sinon alourdir le tout. Je pense même découper celui-ci qui est très haut.

En version rampe le patin pèse 2,1kg.

Impressions

En descente le patin tient bien à la route. Comme le spoiler est haut, il est possible de s’asseoir dessus en petite voiture afin de reposer ses jambes 🙂 Le chausson est très confortable, mais j’ai un petit point de pression au dessus de la malléole sur le côté extérieur dans les virages.

J’ai réussi à lancer des slides, mais je pense que mon montage n’est pas très bien réglé au niveau de la dureté des trucks. Les roues Hawgs ne sont peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour déraper (ou alors c’est juste moi qui n’ai pas encore la technique parfaite en descente !).

A partir de 60 km/h, un très léger whooble apparaît. Je pense que mes trucks ne sont pas assez serrés, ou que je n’ai pas les muscles des cuisses assez développés !

Les quads en action lors d’une session descente dans les Pyrénées

 

En rampe et bowl c’est très agréable : les trucks slident bien, le slider aussi, et les roues dures sont bien adaptées à la prise de vitesse sur le béton. Bien entendu c’est quad, c’est lourd et physique mais on retrouve de bonnes sensations de glisse. A mon avis une véritable chaussure de street (type des 2 Fatty) serait mieux adaptée, car elle serait un peu plus basse et me laisserai plus de liberté.

Roces LAX / Fiberlite Backslide

Session bowl

Roces LAX / Fiberlite Backslide

Conclusion

Ce sont de bons patins polyvalents. Il faudrait changer les roues pour la descente : je suis bien tenté par les DTC qu’utilise gtm28 sur ses Monster Quads. La prochaine étape sera la retaille (ou le changement) du spoiler, pour avoir quelque chose de plus bas.

Réagir sur le forum

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Les commentaires sont ferms !


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories