Montage Risport / Diker

19 avril 2014 Aucun commentaire 6 057 vues

Le rider

Je fais 1m90 pour 100 kg. J’ai 39 ans et je chausse du 45-46.

 Historique

J’ai démarré le roller tout petit mais j’ai repris réellement il y 16 ans. Lors d’un séjour à San Francisco, je m’achète une paire de ligne Rollerblade avec des roues et des rollers d’entrée de gamme et je tente ma chance là-bas…. Les débuts sont difficiles. En rentrant en France, je m’achète un jeu de roues Kryptonics Vectra 78mm 82a et des roulements BSB swiss et là…c’est la découverte…
Pour des raisons professionnelles , je déménage à Toulouse où je roule tous les jours. Après une longue période en patins en ligne, je m’essaye aux quads : je ne les quitterai jamais. C’est plus fun, aussi rapide, avec plus de « liberté » et plus de possibilités qu’en ligne….

 Je commence avec des Kryptonics Impules 59 (trop petites à mon goût), puis des Cruise 65 (trop molles). Je finirais par rouler définitivement en Kryptonics Retro K 70mm 82a…

 Le matos utilisé

Bottines Risport Etoile

 Dur de les « faire » au début….aujourd’hui c’est des chaussons formés à mon pied. Je les ai depuis le début.

Je roule à peine lacé…à tel point que je peux défaire mes shoes sans délacer.  La bottine est très résistante et renvoie bien la puissance aux roues et je trouve ça beau.

La talonnette est déroutante au départ mais je ne saurais plus rouler à plat.
Elles font partie de moi comme les …..

 Les platines Diker

Les miennes font 275mm de long, avec une entraxe de  195mm (je pense que c’est l’entraxe le plus important qui existe sur des platines de quad).

Montage Umbro Turbine / Diker

Platine Diker

Je les ai allégées par perçage et montées centrées.  J’ai ces Diker depuis le début :  ce sont de très bonne platines, robustes et qui ne m’ont jamais fait défaut. (100% Quad : tout sur les platines Diker ici).
Gmt28 m’a vendu une paire qui m’a servi de banque de pièces pour la partie trucks….
A mon avis, je ne retrouverai jamais un jeu de platine Diker de cette taille… (100% Quad : ça se trouve de temps en temps sur le net).

 Le montage

J’ai utilisé de la visserie BTR conique et des douilles filetées à pointe, ce qui offre une montage propre et bien rigide. Aucun boulon ne dépasse de la platine. Toute la visserie est visible sur la photo et commandable chez bricovis.
Je mets de la graisse au cuivre pour éviter la rouille et du loctite frein filet, pour la visserie fixe. Pour les éléments en rotation j’ai opté pur de la  graisse téflon.

Les roulements BSB Abec Swiss

BSB abec swiss :  pour moi, ce sont des roulements de qualité, très performants.

(100% Quad : nous vous recommandons encore une fois la lecture de notre article sur les roulements).

 Les roues Zombie Hawgs

Alors là , c’est du lourd : des Zombie Hawgs 76MM 82a !

J’ai roulé longtemps avec des roues Kryptonics blanches Retro K 70mm/82A. Ces roues étaient distribuées par Décathlon. 82A semble être une dureté qui me va bien….certainement à cause de mon gabarit et les 70mm je les emmène sans soucis… Mais j’ai toujours souhaité passez à du plus grand !  La gamme de roues en quad étant ridicule, je guettais des roues de type «Cruise » en side set de 76mm et d’une dureté de 82A.

J’ai roulé jusqu’à présent avec les roues des quads K2 en 70mm. Ces roues sont similaires aux RD Twister aka Velocity Race…elles nécessitent des roulements spécifiques (100% Quad : encore une fois on en parle du skatelogforum).

Je les comparerais en sensations aux Sims (100% Quad : on parle des streetsnakes), mais en plus dur et moins lourd. Sur la photo ci-dessous vous pouvez voir mon stock de RD Twister en 70 et 65 mm et celui de roues k2 en 70mm.

Risport Elite  / Diker

Roues K2 70mm

 Poids total

 Nous arrivons à un total de 2560 grammes par patin, soit plus de 5kg de matos aux pieds. Je suis moi-même surpris et j’ai vérifié deux fois.

Risport Elite  / Diker

100% Quad : le quad bottine, autrement appelé montage à la toulousaine. Quasiment tous les anciens roulaient avec ! Même s’il est un peu perdu aujourd’hui avec le Roller Derby, vous pourrez encore en croiser dans les randos par là bas.

Vous pouvez lire cet autre article sur un autre montage Risport/Diker toulousain sur le site.

Retour des roues après utilisation

Alors mon avis après une randonnée : je dirais mitigé….En terme de « réponse » à la poussée c’est bof bof. J’attends de retrouver des roues qui « squishent » (ce fameux son spécifique qui dénote d’une réelle transmission de la poussée aux roues). Actuellement ce n’est pas ça, à croire qu’il faut oublier la gomme d’antan… (voir les nouvelles normes qui font que certains produits ne sont plus ajoutés à la gomme, car interdits. Merci l’Europe).

En terme de diamètre, on sent que c’est du 76mm mais pas de quoi affoler les foules… Mes roues twitster en 70mm rendent la même chose.
A cause du diamètre on oublie de suite les petits tricks qu’on aime tous faire car c’est réellement casse gueule.
(100% Quad : c’est une question d’habitude. A bout d’un certain temps avec le 76mm, on a l’impression que c’est aussi maniable que du 62 !).

En fin de poussée mes roues intérieures avant « décrochent » : cela est du au fait que la roue est trop large. Sur skatelogforum, certains riders les retaillent en largeur « basique » (type Krypto Cruise) qui pour moi est la forme la plus adaptée au quad. C’est comme si j’avais un caillou qui bloquait à chaque poussée et donc ça c’est super chiant….J’ai suivi l’avis de certain, j’ai testé et ce n’est pas significatif pour se dire que c’est la roue du moment. La Twister 70mm ,reste pour moi, au top.

J’ai testé en descente, mais là encore rien de transcendant..

Pour moi la meilleure roue était la RETRO K 70 80A commercialisé par Décathlon. Rien à voir avec la Classic k ou une autre K ! Je n’ai d’ailleurs jamais retrouvé de photo de ce modèle : elles étaient blanches, avec une forme de Cruise mais un peu plus dure. J’ai eu le temps de faire 2 jeux et impossible à trouver aujourd’hui. Avec ces roues j’envoyais grave, je suivais des ligne en 5 roues alors que là des amateurs m’ont mis la pile au bout de 200 mètres. Bon ok, je n’ai plus 20 ans ni les jambes d’antan mais quand même je sais encore reconnaitre une bonne roue d’une merde….

En conclusion cette roue est une semi-daube avec tous les arguments pour être une bombe sans pouvoir y prétendre….

(100% Quad : nous avons testé la mini Zombie 70mm/82A en descente, et grosse déconvenue de notre côté aussi !).Pour finir je dirais que, de mon point de vue, la Twister est encore la moins pire des roues aujourd’hui. Vient ensuite la Krypto Hawaii K (pas celle de hawaii surf) et après…, et puis chacun ses sensations….

A Toulouse, les plus anciens de jurait que par la Hyper Rollo ou la Sims alors j’ai essayé. Pour moi la Sims ne vaut rien (100% Quad : les Sims récentes ne sont plus à la hauteur de celles d’origine). Concernant la Hyper Rollo, je n’ai pas eu l’occasion d’en essayer …je vais peut être m’offrir un jeu de 65 pour voir… (100% Quad : les anciennes Rollo sont mythiques, comme les Sims).

Maltoch pour 100% Quad

Réagir sur le forum

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories