Montage Nike Tiempo / Lazer T3

21 décembre 2013 1 commentaire 14 286 vues

Le montage que je vous présente n’est pas nouveau, loin de là ! C’est même mon montage fétiche. Je prends tellement de plaisir à rouler avec que je me suis décidé à en faire un article.

Classic K : 76mm sur chaussures de football

Nike Tiempo / Lazer T3 / Classic K 70

Avant celui-ci je roulais exclusivement avec des coques depuis 1996 : de Roces CDG en passant par des Rollerblade Fusion 10K pour finir avec des  Fila Nighthawk. Les 24 heures du Mans 2008 sont passées par là, et ce fût une révélation.

Montage Nike Tiempo / Lazer

Le montage en action au 24h du Mans 2008

La chaussure Nike Tiempo

Elle cumule les atouts : elle est tout d’abord très légère. A part mes chaussures de Lacrosse (voir les WSG), ou celles spécialement conçues pour la vitesse, aucune autre ne s’en approche ! Ensuite elle est très proche du pied. En serrant bien les lacets on finit par l’oublier. Enfin son prix (à peine 40 euros) en fait un excellent choix. J’ai pris un modèle à crampons vissés. La semelle est très rigide, et le montage se fait sans besoin de plaque.

Avec le temps la Tiempo vieillit bien, ne se déforme pas trop et garde sa rigidité. Le confort est toujours aussi bon : j’ai changé assez rapidement la semelle de base par une Sorbotane.

Il faut quand même signaler que, les premières semaines, j’ai eu de belles frayeurs. Dur dur de ne pas avoir les chevilles tenues ! De la coque à la chaussure de foot, c’est passer d’un extrême à l’autre. Mais avec le temps je m’y suis habitué, et j’ai retrouvé le bonheur des slides, car oui avec les coques slider relève de la mission impossible, et c’est très frustrant !

Nike Tiempo

Source : tf1.fr

Vous pouvez lire aussi les articles suivants :

La platine Lazer T3 rando

Ma première Lazer T3 ! Auparavant je roulais en T4 (mais je savais que c’était trop grand). Pourtant dès les premiers coups de roues je me suis vite aperçu que l’entraxe de 150 est parfaite pour mon 40. La tendance s’est d’ailleurs bien inversée, puisque maintenant je possède plus de platines en T3 qu’en T4.

Que dire de plus sur une platine Lazer qui n’aurait pas déjà été dit sur 100%  Quad ? C’est une version randonnée qui équipe ces rollers. Une platine française, bien de chez nous, sur laquelle on met des roulements de 627 de 7mm.

Platine Lazer

Lazer T3 rando

Les roues Classic K 70mm

Rien à dire de plus, tout est écrit dans cet article. Au départ j’avais gardé les 76mm, mais c’est vraiment trop gros en ville. 70mm c’est le bon compromis.

Les roulements Roll’Line

J’utilise des micro-roulements Roll’Line en 627. Depuis les 24h du Mans, je roule presque exclusivement avec ce modèle tellement je les aime !

Le montage

Aucun besoin de plaque pour ce patin. Une simple cale en Téflon à l’arrière suffit à placer la platine bien à plat. J’ai fait faire à l’époque ce patin par Stéphan Zuber chez Nomades, qui avait placé la platine centrée par rapport à la malléole, suivant mes instructions.

Montage Nike Tiempo / Lazer

Impressions

Sur certaines paires de quad, le plaisir s’estompe avec le temps. Avec ce montage c’est plutôt l’inverse. J’ai beau alterner avec d’autres customs, tels mes Pat Ewing ou Fila Muscle Ball, je reviens suivant aux Tiempo. Dès qu’il s’agit de choisir une paire pour tracer, je prend les chaussures de foot. La sensation de vitesse, accentuée par le fait d’avoir la cheville libre, est vraiment addictive.

Ewing / Muscle Ball / Tiempo

Pat Ewing vs Fila Muscle Ball vs Nike Tiempo

Montage Nike Tiempo / Lazer

Umbro / Lazer d’Hakim vs Tiempo / Lazer

Ce montage est exigent : chaussure basse (donc pas de maintien de la cheville), platine rigide, roulements précis, trucks serrés et pour finir grandes roues. Il faut être en permanence en alerte, ce qui oblige à être en tout le temps concentré, et paradoxalement accroît la sensation de liberté (on peut tout faire et il peut tout arriver).

J’en suis venu avec le temps à tout faire avec ce montage même s’il n’est pas bon pour tout. Voici un petit récapitulatif :

  • Vitesse : parfait
  • Saut : parfait (peut-être mettre des roues plus petites)
  • Slalom : pas bon (pas de maintien cheville)
  • Freeride : parfait (impeccable pour les slides)
  • Derby : correct, mais mieux avec la cheville tenue
  • Rampe / bowl : passez votre chemin, ce n’est pas fait pour 🙂

La suite

Le cuir commence (enfin) à être un peu trop détendu. Mon pied se mets à flotter latéralement dans la chaussure. Je pense donc me remonter une nouvelle paire, sûrement avec des Tiempo !

Pour la platine, cette fois-ci j’espère vais me tourner vers la magnifique Boen RK Speed UL, à défaut de trouver une Boen Special originale ! (voir cette page sur les platines Boen). C’est la même version que celles d’El Gato, , encore plus légère avec des trucks à cliquets et pas de butée.

Boen RK Speed UL

Boen RK Speed UL, Source : boen.it

Conclusion

Ce sont mes patins fétiches, un peu comme les Roces CDG et Rollerblade Fusion 10K en leurs temps. Entre eux et moi pas d’embrouille, nous nous connaissons par cœur. Les sensations sont toujours au rendez-vous, que ce soit pour une sortie rapide ou une ballade de 30km.

Je ne suis pas le seul dans l’équipe de 100% Quad à aimer ce genre de patins. Essayez, et vous comprendrez pourquoi !

100% Quad aux 24h du Mans

La Tiempo en force aux 24h du Mans chez 100% Quad

Réagir sur le forum

Mots clés: , .

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Montage Nike Tiempo / Lazer T3”

  • Merci beaucoup pour cet article. Mes Jordans Sur T3 ont rendues l’âme car tous les passages de lacets ont cassé.

    Je m’étais déjà fait un montage sur chaussures de foot et j’ai bien retrouver ce sentiment de liberté dans ton article. Je vais donc imité bêtement ton montage pour voir ça 😀

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories