Montage Nike Hypervenom / Lazer

Bonjour,

Le but de ce montage est de renouveller mes anciens rollers, presque définitivement achevés. Roulements SKF en très mauvais état et quasi irrécupérables, roues bien usées (Hyper Rollo 65mm), et surtout chaussures de foot Adidas d’un modèle que j’ai oublié en grande fin de vie (notamment plus que un ou deux passants de lacets utilisables par chaussure).

Du coup, petit tour sur le site RollerQuad pour avoir une idée de ce qui pourrait me convenir comme matériel actuel en fonction de ma pratique. Je ne m’en sers quasiment plus qu’en tant que mode de transport du boulot à la gare de train, mais souhaite conserver une optique vitesse car c’est quand même ce qui me plaît le plus, et également dans l’hypothèse d’un éventuel retour à des défis « rolleristiques » qui me tentent (ascension de cols mythiques, randonnées rapides ou pourquoi pas refaire Le Mans).

Montage Hypervenom Lazer

Les chaussures Nike Hypervenom

Je ne souhaite pas changer une équipe qui gagne et donc comme les chaussures de foot sont celles qui m’ont le plus plu de tout ce que j’ai pu essayer, reste à trouver un modèle qui me convienne. Après des visites infructueuses à des magasins comme Décathlon ou autre grande surface sportive, je me tourne vers un magasin dédié au foot. Je vais donc au magasin Espace foot à Paris (proche de Nomades). Ayant la chance de tomber pendant les soldes et après différents essais, je m’arrête sur une Nike Hypervenom soldée à 49 euros en taille 42 ½ ! Je suis vraiment très étonné du confort incroyable de ces chaussures.

Je précise que je cherchais absolument des chaussures à crampons moulés et non vissés car d’après mes expériences passées, il n’y a pas photo pour la facilité de montage entre une chaussure à crampons vissés et une autre à crampons moulés.

Nike Hypervenom Phantom Black

Crampons moulés Source : footyheadlines.com

De ce que je peux maintenant dire de ces chaussures après quelques mois d’utilisation c’est que bien que le confort soit toujours présent, elles ne sont pas parfaitement adaptées à mon pied qui est assez large et du coup elles me compriment lors d’une utilisation un peu plus prolongée. Mon choix n’est donc peut être pas optimal même si je reste globalement très content des ces chaussures qui tiennent très bien le pied.

Les platines Lazer

Là ça va être court car étant très heureux avec mes vieilles Lazer T3. Je les ai réutilisées après néanmoins avoir dû changer un axe et un truck. Je tiens à féliciter Hawaï Surf pour être capable de pouvoir toujours fournir des pièces détachées à l’unité pour ces platines de grande qualité. C’est tellement rare de nos jours à l’époque du jetable et de piètre qualité. (100% Quad : ou du matos dont les distributeurs n’importent pas les pièces détachées…).

Les roulements Roll Line

Étant un fervent adepte de la marque SKF et n’arrivant pas à trouver de roulements SKF en 7mm dans les magasins classiques, je me suis aventuré aux micro-roulements Roll Line en 7mm bien sûr. C’est d’ailleurs l’article de Wawa sur son dernier montage qui m’a donné l’envie de les essayer. Achat réalisé chez Hawaï surf en même temps que les pièces de rechange pour mes platines Lazer. J’en parlerai plus à la fin de l’article pour décrire les sensations du montage.

Les roues Star Trac

Après un échange sur le forum avec Wawa et Abi pour avoir des conseils, je m’oriente vers des Kryptonics Classic K en 70mm mais une fois de plus je n’arrive pas à en trouver (je dois être nul !). Dans un magasin parisien qui vend des trottinettes et des longboard, j’arrive à trouver des Classic K en 76mm. Après hésitation je les prend. Finalement je ne les ai toujours pas essayées car, peu de temps après, en passant au magasin Nomades je tombe sur un vendeur qui me vend très bien des Kryptonics Star Trac en 82A. Je les achète en 65mm donc bleu du fait de la dureté. J’ai toujours eu des roues en 78A et j’ai hâte de les tester.

(100% Quad : ce sont des rééditions des roues mythiques de Kryptonics de la fin des années 1970).

Le montage

Pour le montage j’ai depuis longtemps arrêté d’utiliser les boulons et écrous classiques car je ne trouve vraiment pas ça terrible et même quelquefois gênant pour les pieds (douleurs si tout n’est pas bien inséré dans la chaussure). J’utilise des écrous à frapper que j’insère dans mes chaussures et fixe les platines avec les boulons de la bonne taille. Cela tient très bien et ne gêne absolument pas le dessous des pieds. Je recommande ce système pour tout le monde. J’ai fait un peu de saut avec (pas très haut certes) et ça ne bouge pas alors que je pèse 85kgs. Je monte donc mes T3 sur les chaussures de foot après avoir bien sûr scié les crampons à la disqueuse.

Fixation avec écrous à frapper

Fixation avec écrous à frapper

Et comme beaucoup de parisiens, même si je n’en suis plus, mon montage est en avant. La T3 est un peu juste avec les chaussures de 42 ½. Jusqu’à présent je n’avais pas de soucis avec des chaussures de 42 mais avec celles ci et une ½ pointure en plus et bien je trouve les T3 un peu courtes mais pas gênant pour autant.

Les impressions

Ces patins tracent vraiment…
Pour ce qui est des chaussures, j’ai déjà dit plus haut ce que j’en pensais. Pour le reste, j’en suis à mon 3ème montage en chaussures de foot et je suis presque sûr que ce sont les plus rapides. Dur de dire à quoi cela est dû mais je mettrai cela principalement sur le compte des roues. Franchement je les trouve terribles ces roues. Certes sûrement trop larges pour certaines pratiques comme le slalom, mais dans mon cas je les trouve extrêmement bien adaptées. Et puis je m’inquiétais de leur dureté et finalement cette dureté qui permet en grande partie une meilleure vitesse n’a pas comme contrepartie une perte de confort majeure. Je ressens plus la route qu’avec mes anciennes Hyper Rollo de 78A c’est sûr mais c’est tout à fait convenable. Je n’ai pas encore fait de grands trajets avec donc je mets encore une réserve.

Montage Hypervenom Lazer

En revanche un point sur lequel je suis très déçu ce sont les micro-roulements. Je pourrai dire beaucoup de choses dessus mais pour faire court ils sont comme prévu très rapides, très fluides mais nécessitent un montage des plus précis et visiblement n’aiment pas mon patinage… Depuis 3 mois que j’ai ce montage j’en ai déjà cassé un, ce qui a conduit à une perte de roue à pleine vitesse et impossible de la retrouver ???!!! Donc achat de 4 nouvelles roues (ça se vend par 4) à 44 euros, rrrr ! Et j’ai déjà plusieurs autres roulements qui me font des siennes (bruit de saletés, léger jeu). Après discussion avec un vendeur d’Hawaï Surf, il m’a confirmé mes impressions à savoir qu’ils tracent mais sont assez fragiles et nécessitent un entretien important. Il m’a également conseillé dans ce cas particulier d’essayer des entretoises pour un meilleur maintien. Je ne veux pas revenir ici sur l’éternel débat du bien fondé de l’utilisation ou non des entretoises, je transmets juste l’information. En tout cas, n’aimant vraiment pas le nettoyage des roulements, ces derniers ne me conviennent pas. J’ai ainsi dû changer ma façon de monter mes roues du fait de ces roulements, à savoir de ne pas laisser de jeu lors du serrage de l’écrou de maintien des roues. Définitivement je n’arrive pas à trouver mieux que les SKF (robustesse, très fluides…).

(100% Quad : pas de souci de notre côté avec les micro-roulements Roll Line).

En conclusion, ce montage est tout à fait adapté à ma demande et malgré mes réserves concernant principalement les roulements, j’en suis satisfait. Reste maintenant à éprouver leur résistance dans le temps, ce qui est important pour moi. Seul l’avenir me le dira…

Guiguila pour 100% Quad.

Réagir sur le forum

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories