Montage Nike Air Twilight de Rat Finch

18 mai 2013 Aucun commentaire 4 779 vues

100% Quad laisse la parole à Rat Finch qui nous présente son montage, ou comment faire du neuf avec du vieux !

Je vous présente mon montage basé sur de vieilles platines des années 80 en alu. Si vous en avez qui traînent, rassurez vous vous pouvez encore en faire quelque chose.

Suite à un essai « juste pour voir si je tiens encore debout là dessus après 20 ans» d’une paire de quads chez Décath’, je me suis dit que je remettrais bien mes anciennes platines des 80’s d’aplomb. Certes ce ne sont pas des bases de la mort qui tue, mais pour m’y remettre après 20 ans ça ira bien. Voici donc à quoi elle ressemblaient au départ (le modèle tout à droite droite). La photo doit rappeler des souvenirs à certains (NDR : beaucoup de souvenirs dans l’équipe oui !) :

Des patins à l'ancienne

Suite au mauvais feeling de la chaussure en toile par rapport aux premières que j’avais eu étant enfant (les patins pendaient sous les pieds quand on les levait, très désagréable…) j’avais essayé de palier à cela en fixant les platines sous des vieilles baskets Nike montantes. Malheureusement  elles déformaient la semelle, trop molle, et faisaient une bosse douloureuse sous la plante du pied .

100% Quad : c’est pour cela que nous préconisons, si la semelle de la basket est molle ou si la platine n’est pas très large l’utilisation d’une plaque.

J’ai ensuite essayé de faire des step-in histoire de pouvoir rouler avec n’importe quelles chaussures. Voici ce que ça donnait : je ne les ai jamais finalisées en mettant de bonnes sangles pour que ça tienne vraiment bien, et ils sont restés en l’état car pas vraiment content du résultat et manque de temps :

Tentative de quads step-in
Il y a quelques mois j’ai tout récupéré, et je me suis mis à la recherche d’infos pour remonter des chaussures sur ces platines. Je suis tombé sur le montage de Quentin_r qui m’a bien inspiré.

Matériel

Nike Air Twilight Mid

J’ai traîné sur d’autres articles et sur la toile histoire de faire le tour des chaussures et des pièces. Étant en période de soldes,  j’ai opté pour des Nike Air Twilight Mid avec un strap autour de la cheville. Cela m’évite de trop bricoler la chaussure et me permet d’avoir quand même un bon maintient de la platine sous le pied. Oui il y a un système « air », ce qui en principe n’est pas conseillé, mais la semelle n’est vraiment pas épaisse : il ne doit pas y avoir des masses d’air dedans. Les semelles sont très proche des Nike SB. Je verrais bien la tenu dans le temps.

Nike Air Twilight Mid

J’ai essayé de jouer aussi la carte de l’esthétique en coordonnant les couleurs des pièces avec les chaussures (NDR: on apprécie dans l’équipe !).

Roues, roulements et freins

Pour les roues je me suis porté sur des Krypto Cruise 62 mm en 78A bleues. Le freins sont aussi de marque Krytonics, bleu translucides.
Enfin j’ai opté pour des roulements : SKF Speed Trainer.

Platine

J’ai remplacé les chaussettes (pivots cup en anglais) d’origine en caoutchouc des platines, mou et abîmés, par de nouveaux plus rigides vendus pour les Elite de la SER. Ceux-ci se montent sans souci.

Pivot Cup de platines Elite

Après examen j’ai choisi des gommes de trucks Power-dyne en prenant les 3 duretés trouvées pour pouvoir tester : soft, medium, firm.
Actuellement j’ai monté les medium. Je conseille le lot avec gommes cylindrique supérieur et une conique inférieur, qui laissent plus de place aux trucks pour travailler. Il existe même le kit avec les coupelles neuves si besoin :

 

Gommes de trucks Powerdyne Gommes de trucks Powerdyne

Montage

Voici donc le montage après avoir bien observé différents articles de personnes expérimentées : gabarit en carton de la forme de la semelle et repères, après test pour avoir de bons appuis, des trous de fixations.

Gabarit en carton pour le perçage

J’ai mis la platine dans les vis pour contrôle :

Placement de la platine pour contrôle du perçageJ’ai fait un second gabarit pour la forme d’une plaque en alu 2mm (je n’avais pas de 2,5 ou de 3) qui permet de rigidifier les semelles :

Plaque d'alu de 2mmVoici le résultat avec la tôles formée et en place :

Platine placée avec plaque d'aluLa semelle n’est pas plane et pour ne pas la déformer, garder le confort et soulager la cheville, je fabrique des talonnettes :

Besoin d'une talonetteJ’ai taillé dans une planche à découper en synthétique de 7,8mm d’épaisseur pour faire mes talonnettes. Détourées à la scie à métaux et grosse lime à bois (ça va comme dans du beurre) :

TalonettesLes semelles n’ayant pas une forme pour des talonnettes (elles sont plates), j’ai donc raboté les talonnettes en biseaux avec les mêmes outils. Finition au papier de verre :

Finition des talonettes au papier de verre

Voici l’assemblage fini :

Talonette placée sur le patin Montage du patin terminé

Les patins sont enfin complets prêts à prendre la route :

Patins de Ratfinch ratfinch19

Test

La chaussure est très confortable. La platine, quant à elle réagit bien (pour un novice).

Mes quads tiennent bien aux pieds et  je n’ai pas l’impression de les perdre quand je lève les pieds. Le roulage incomparable avec ce que c’était avant : les roues et roulements y sont pour beaucoup. Désormais il va falloir assurer sur les freinages dans les descentes pour pas embrasser le sol.

100% Quad : voici comment recycler du matériel pour faire une paire neuve, qui a fière allure! Ces platines ne sont pas des monstres de précision ni de solidité, mais dans le cadre d’une utilisation en ballade, cela passera très bien.

Rat Finch pour 100% Quad.

Réagir sur le forum

Mots clés: , , , .

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories