Montage Meneghini / Lazer

4 mai 2014 1 commentaire 6 893 vues

L’idée

J’ai dans l’esprit de me faire une paire de quad pour danser; donc très réactive et jolie. Petite contrainte supplémentaire il faut que ce montage ne me coûte pas grand chose.

La chaussure Meneghini Wave

J’avais dans mes placards une paire de Meneghini Wave montée en espagnolade qui ne me convenait pas; en effet son confort laissait à désirer, et en descente on ne quitte pas ses rollers des heures durant et surtout on passe pas mal de temps sans bouger. Ce n’est pas pleinement la faute du fabricant italien car j’ai pris une paire en 42 alors que je fais un bon 44. Certes c’est un 42 italien mais il est juste juste pour mes pieds, sans être trop petit pour autant. L’embout coqué de la chaussure devient un calvaire pour mon gros orteil assez rapidement surtout si je demeure statique. Je souhaitais offrir à cette paire un montage qui le rendrait moins douloureux.

La chaussure est esthétiquement massive, agressive mais pas trop, d’un bleu assez sobre et dans le même temps techniquement rigoureuse, performante et solide. Un essai en boutique est impératif car les chaussures italiennes sont toujours présomptueuses.

La platine Lazer

On ne présente plus la Lazer rando, ici en taille 3. Oui oui une taille 3 pour mon 44 fillette. Je veux une paire pour danser et m’amuser en intérieur. Cette paire fera aussi le café pour donner des cours aux enfants en gymnase.

(Tout savoir sur les platines Lazer sur cette page).

Platine Lazer

Les roues Cult ISM

Depuis un moment je lorgne sur les roues de la marque Cult dont la forme de certains modèles rappelle celui des Krypto d’antan. Ils ont dans leur catalogue une petite roue au noyau légèrement off-set avec un profil arrondi des deux cotés, une surface de contact agréable et une dureté intermédiaire (85A). Elle possède aussi un prix accessible pour des roues issues du monde du longskate, ce qui n’est pas négligeable. La ISM est aussi disponible en deux couleurs : bleue et violette. Deux teintes qui se marieront très bien avec la chaussure bleue.

Cult ISM 85A

Source : muirskate.com

Le montage

La pointe large et arrondie de la chaussure déconcerte un petit peu pour faire le montage. J’ai eu du mal à trouver l’axe avant arrière. En dehors de cela, percer et monter une platine sur des chaussures à semelle rigide est toujours aussi agréable et facile à faire. Monter une platine de petite taille est toujours un peu plus périlleux mais rien de bien compliqué. J’ai opté pour un montage avant car je suis parisien.

Meneghini / Lazer Meneghini / Lazer

Le résultat

Une paire très réactive. Le montage court et en avant me convient mais déroute les adeptes des montages plus centrés / arrières. La chaussure se fait rapidement : une dizaine d’heures non intensives a largement suffit à assouplir le cuir sur les cotés, rendant moins tranchant les arrêtes sous la malléole. Le laçage n’est pas suffisant pour caler le pied dans la fond de la chaussure mais un strap ou une sur languette devrait venir à bout de ce problème. Le port de cette paire (qui est juste à ma taille car il n’y a pas un millimètre de trop), devient douloureux en quelques heures car le pied avance et vient s’écraser contre la solide pointe de la chaussure.

Meneghini / Lazer Meneghini / Lazer

La grosse découverte fût les roues dont le petit diamètre et la dureté en font une agréable surprise. Larges comme je les aime mais off set donc les tranches n’en pâtissent pas. En parlant de tranches je suis curieux d’avoir l’avis d’un spécialiste de cette figure mais il me semble qu’en 85A on gagne en roulage en tranche. J’ai dû mettre une rondelle pour élargir un peu les trucks à cause de la position du noyau. Une rondelle est largement suffisante pour cela. Petit malus qui lui vaudra de ne pas être adaptée sur les trucks qui ne laissent pas de place pour une rondelle supplémentaire (attention dans vos calculs, cette roue accueille des entretoises de 10mm).

Sceptique, j’ai embarqué ce montage en rando (la parisienne du vendredi soir pour faire exotique). J’avais des doutes car les roues sont bien dures et que le montage est très court. Les roues furent encore une fois une bonne surprise car le seul moment où j’ai senti leur dureté c’est en bas d’une descente où nous attendaient des pavés. Excellent roulage, j’en fus surpris car d’ordinaire je trouve que les roues de ce diamètre là sont un peu pénible. Là rien de tout ça, la roue fait son boulot et va même jusqu’à ne pas glisser lors de la poussée.

Meneghini / Lazer
Le montage n’est pas pour autant adapté au déplacement urbain, la chaussure transmet toutes les vibrations du sol, même si les roues se sont avérées confortables pour du 85A, le combo est douloureux. La taille de la platine fait hésiter avant de se lancer dans les passages rapides et hésiter est rarement une bonne idée.

 

Un montage qui fait le café mais dont il ne faut pas abuser car les pieds en pâtiront. Des roues qu’il me tarde de tester sur d’autres supports voire même en descente pour des slides sessions.

Réagir sur le forum

a écrit 7 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Montage Meneghini / Lazer”

  • Très facile à lire, conscis et efficace. Merci 🙂

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories