Montage Jordan XII / Lazer Millenium

18 septembre 2012 Aucun commentaire 6 125 vues

Chers lecteurs, c’est avec un immense plaisir que nous laissons la parole à  Joeko qui nous présente son magnifique montage Jordan 12 / Millenium. Celui-ci correspond tout à fait à ce que l’on aime : choix minutieux des pièces, et attention au look général du patin !

Pratiquant assidu de roller en ligne, je fais un peu de tout : j’use de mes cuisses en randonnée sur Paris, je m’exerce au plaisir de la détente sèche, j’apprends à coordonner mes mouvement en slalom et je m’adonne aux joies du slide. En ligne, tout semble à porter de roues, la vitesse est là mais voilà, les possibilités sont réduites. J’en viens à ce constat parce que le quad, c’est 2 roues devant et 2 derrière donc plus de sensation et une glisse différente. Ça donne clairement plus envie ! (NDR : 100%  Quad partage complètement cette conclusion!!).

Le matos

Avec les quads, l’utilisation sera proche de celle que je fais des line, à savoir un peu de tout (rando, sèche, slalom…)

 

La chaussure
J’épluche les articles de 100% quad et plus particulièrement celui intitulé « Comment choisir ses basket ? », très fournis en choix de chaussure. Ceci dit, le quad est personnalisable au maximum donc on est libre de monter n’importe qu’elle paire ! Mais moi je me cantonne à l’article et retiens 1 paire (que je peux avoir pour moins de 100€ qui plus est), la Air Jordan 12. Ce qui est impressionnant avec cette basket, c’est qu’elle respire la qualité. Ce n’est certes qu’une réédition mais on sent que la Air Jordan 12 est faite pour de vraies performances sportives. En la chaussant, on se sent à l’aise, le talon est très bien maintenu et la paire est au plus proche du pied et l’épouse parfaitement. C’est du lourd ! Tout comme ce look absolument irrésistible à mes yeux…

 

 

La platine

Étant novice dans le monde du quad, je suis plus que perdu à ce niveau. Cependant, j’ai vite tendance à regarder ce qui se fait de bien, tant au niveau solidité que durabilité et fiabilité. Je me renseigne auprès de certains de mes potes carrément plus expérimenté dans le domaine. De là ressort la Lazer, et plus précisément la Millenium qui me tape dans l’œil. Elle dégage quelque chose cette platine !   Elle est large, colle parfaitement à la chaussure et on la ressent bien sous les pieds. Le poids ne se fait absolument pas sentir… au contraire elle procure une certaine légèreté ! Et cette sensation est d’autant plus présente lorsque je m’exerce à la détente sèche ! Du pur bonheur.

 

 

A la pesée, un patin pèse environ 1 kilo… Bon, je n’ai pas la balance la plus précise au monde, mais ça nous donne une petite idée du poids ! Pour moi ça semble assez léger, après c’est clair qu’il y a beaucoup plus light ! (NDR: c’est vraiment pas lourd 1 kilo !).

La platine se faisant en taille unique, je risque de ne pas mettre de plaque pour soutenir le talon. Chaussant un petit 42, la platine tombe assez juste.

 

 

 

Les roues et les roulements

Au niveau des roues, je vais au plus simple : des Krypto Impulse blanche de 62mm, avec une dureté de 78a. C’est assez mou… Pour le slide j’y repenserai quand elles seront un peu plus usées. Ou alors il faudra vraiment ne pas hésiter avant d’en lancer un ! Par contre elles amortissent plutôt bien à la réception d’un saut.

Les roulements quant à eux sont assez basiques : 627mm, ABEC 7. C’est silencieux et ça roule bien ! Que demander de plus…

 

 

 

Conclusion

Ce montage me plait énormément, tant au niveau confort que look. Sachant que la paire sera assez sollicitée, on verra plus tard concernant la solidité, ou plutôt la résistance de l’ensemble ! Pour l’heure, je profite à fond de ma paire de quad !

Après quelques sessions, je peux vous affirmer quelque chose, le confort est vraiment là ! D’ailleurs, j’ai un pote qui a voulu les essayés, et je lui ai demandé ce qu’il pensait du montage. Sa réponse : « Elle sont ‘trop’ confortables ». Une impression que j’ai pu valider au moment où j’ai chaussé les quads ! Sur des sessions de 4/5 heures je ne ressens absolument aucune douleur… La paire est plutôt bien ventilée en plus, pas de transpiration suspecte dans la chaussure.

 

J’ai surtout fait de la détente sèche avec mes quads. A ce niveau-là, j’ai trouvé mes repères assez rapidement (je dis ça par rapport au fait que je faisais du line). En effet, le patin est vraiment léger ! Ensuite la platine épouse toute la largeur de la chaussure et donc la voûte plantaire est posée de manière naturelle dans la chaussure. Grâce à ça, je décolle, littéralement ! Bonne réactivité et donc impulsion bien lancée. Les sauts sont à hauteur de barrière (1mètre10) et avec mes 87 kg la réception se fait en douceur. En grande partie à cause des roues qui sont plutôt molles (78a). Monter plus haut ne pose pas de soucis, un vrai régal !

 

 

Par contre, niveau slalom, j’ai dû faire gaffe. Avec les croisés notamment. Sur le croisé arrière, la partie montante de la chaussure se révèle être assez souple, la cheville à vite tendance à valser ! En essayant de rouler sur les tranches j’ai eu le même souci mais je pense que le fait que je sois débutant avec les quads y est pour quelque chose. A voir par la suite quand j’aurai un peu plus d’expérience ! 😉

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Joeko pour 100% Quad.

Réagir sur le forum

 

 

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories