Montage Jordan Outdoor / Diker

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de monter une paire de Jordan sur ces quads ! Il faut dire que le prix tout à fait dissuasif des bestioles en refroidit plus d’un…

Nino Lo Squalo voulait se monter une paire de patins d’extérieur, et en a trouvé une paire pour un prix raisonnable. Votre webmaster ayant trouvé la platine, voici comment nous les avons cette très jolie paire !

Chaussure Jordan Outdoor

La Air Jordan Outdoor est sortie en 2010, et est destinée à jouer en extérieur (comme son nom l’indique). Elle dispose d’une semelle dure, et d’un strap en forme de croix, qui plaque bien le pied et l’empêche de bouger.

Air Jordan Outdoor Strap en croix
Air Jordan Outdoor Semelle de la Air Jordan Outdoor

A l’intérieur de la chaussure, au niveau de la cheville on remarque des inserts en mousse qui permettent d’améliorer son maintien. Pas de doute, entre le strap et cela le pieds sera bien calé !

Air Jordan Outdoor

Platine Diker

La platine est Diker artistique en taille 16. Elle dispose d’une butée à l’avant, au cas où il serait nécessaire d’y mettre un frein. Les trucks possèdent des axes de 7mm avec filetage au format européen (facilement trouvables en magasin de bricolage, au contraire des platines de Derby US).

Axes de 7mm veut dire roulements 627, comme sur les autres platines européennes (Lazer, Boen, Roll’Line, etc). Dans notre cas nous avons pris un jeu de roulements standards de mon stock.

Platine Diker Star Master Artistique

Message subliminal : en Europe on fait du bon matériel !

Roues

Nous avons mis des Kryptonics Cruise 62mm /  78A, que j’avais en stock. Ce sont de bonnes roues, polyvalentes, pour l’extérieur.

Kryptonics Cruise

Cruise 62mm / 78A

Montage

Plaque en dural

Nous avons réalisé une plaque complète en Dural 3mm, car bien que la semelle de la Jordan soit rigide nous voulons éviter que la platine ne s’enfonce dans la chaussure. Le découpage des plaques est une opération qui peut s’avérer longue : ici les 2 plaques sont symétriques, ce qui permet d’aller plus vite lors du perçage des trous pour la platine.

Placement de la platine

Dans un premier temps, nous mettons les roues sur la platine (en serrant très peu pour pouvoir rapidement les enlever). Une fois cette opération réalisée, il est temps de placer la platine précisément sur la plaque et la chaussure. Ma technique personnelle est, dans un premier temps, de régler le placement latéral : on repère le milieu de la chaussure (ici représenté par un tournevis), puis on place le milieu de la platine sur celui-ci.
Ensuite on effectue le placement avant/arrière de la platine. Pour ses patins, Nino voulait un placement de type Derby : cela explique pourquoi la platine est montée sur l’arrière (c’est à dire un peu derrière la malléole, représentée par le tournevis).

Placement latéral de la platine Placement avant/arrièr de la platine

Perçage et finitions

Une fois le placement réalisé, on marque les trous des platines sur la plaque et on perce. Nous avons tracé sur la chaussure des repères pour indiquer le placement exact de la plaque : si par hasard celle-ci bouge, nous sommes donc capable de la repositionner très simplement.

Plaque en dural posée sur la Jordan Perçage des trous

Il ne reste plus qu’à mettre la platine et la fixer !

Plaque placée sur les vis Fixation de la platine

Le montage final (après avoir coupé les vis et mis les roues) pèse 1,6Kg, un poids tout à fait raisonnable pour un quad basket avec plaque. Le patin a un look d’enfer, encore plus qu’il n’y parait sur les photos 🙂

Le montage fini Poids du patin

Test

Laissons la parole à Nino pour ses impressions :

Bonjour a tous
Étant à la recherche d’une chaussure pour monter de nouveau quad, je suis tombé nez à nez avec ce modèle 2010 de Jordan Outdoor, qui m’a de suite interpellé par son style, sa gueule, ses couleurs bref par son esthétisme.
Quant à la présence d’un double scratch pour un meilleur maintien du coup de pied, cela m’a paru l’idéal pour un montage quad.Un essai pour la taille et 15 minutes plus tard elle étaient miennes. Il ne me reste plus qu’à les monter sur une platine Diker que Wawa m’a donné, et le tour est joué.

Une fois montés dans les règles de l’art, direction le bitume pour un premier tour de roue !
Ces patins ont un super confort, mais attention à ne pas prendre une taille trop juste car le bout de la chaussure est recouvert d’une protection en plastique qui ne se déforme pas et qui a tendance à vous serrez les orteils pour les gros pieds. Pour ce qui est de la maniabilité et de la tenue du pied, rien a dire cette chaussure est faite pour être malmenée. Elle gardera vos pieds calés bien au fond en toutes circonstances.

Air Jordan Outdoor Air Jordan Outdoor

J’ai voulu ce montage pour la pratique du Roller Derby. Il a toute les caractéristiques que je souhaite : bonne tenue du pied et du talon, bon maintien de cheville, patin léger et confortable. Me voila donc à l’entraînement avec mon crew, les Kamiquadz, pour un test en conditions réelles. Comme je l’exposais ci-dessus, il me semble parfait pour la pratique de ce sport.

Faites attention à ne pas vous tromper de la taille car au bout de 40min de jeu intensif je ne sentais plus le bout de mes pieds. Malgré un essai en magasin de la chaussure qui semblait correspondre à ma pointure, il s’avère que c’est trop petit. Une taille au dessus aurait été nécessaire pour éviter d’avoir le bout du pied trop serré (les pieds de femme souvent plus fin n’auront pas ce souci).

En conclusion j’ai pris du plaisir à avoir mis au monde cette paire de patins avec la complicité de 100% Quad. Bien que déçu de ne pas avoir pris la bonne taille, je suis persuadé de faire un ou une heureuse pour le ou la prochaine qui roulera avec ce solide montage.

Montage Jordan Outdoor / Diker Montage Jordan Outdoor / Diker

 

Conclusion

A part le montage de la platine trop à l’arrière à mon goût (Derby quand tu nous tiens), ce patin sera redoutable pour la ballade, les sauts ou les slides. Le maintien du pied est très bon, la cheville est tenue et le poids est tout à fait correct. Avec la platine Diker, nous sommes en terrain connu, donc pas de surprise !
Je dirais au final que si vous trouvez au hasard d’un magasin cette paire de Jordan, vous pouvez y aller sans sourciller !

Réagir sur le forum

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories