Montage Fila Muscle Ball / Lazer

8 avril 2013 6 commentaires 10 799 vues

Le hasard fait parfois bien les choses… surtout les sites de petites annonces en ligne : 100% Quad est tombé sur un montage custom Fila Muscle Ball / Lazer T3 / CR62 !

Des Muscle Ball 1996 dans leur boite

Muscle Ball dans leur boite (crédit kikfoto)

La chaussure

D’après l’avis presque unanime des gens qui ont roulé avec ces Fila, ce sont parmi les meilleures baskets pour le quad ! De mon côté je n’en avais jamais eu à l’époque, j’étais plutôt Adidas…

Cette paire date de 1996, en parallèle des Grant Hill. (chez Adidas dans ces années là il y avait des Mutombo ou des Streeball). Un bon nombre de mes amis ont roulé avec cette paire, et encore maintenant elles sont très prisées par les connaisseurs. Fila n’a pas l’air de vouloir les ressortir…

La paire que j’ai acheté est en 40 2/3, soit exactement ce qu’il me fallait (oui je sais gmt28 c’est pas juste!!). Elle est plutôt en bon état.

gmt28: il s’agit pour moi de la paire ultime pour faire du quad. Autant par leur gueule qui ne laisse personne de marbre que par leur maintien et leur confort. Une paire que Fila n’a pas estampillé Grant Hill (même si la GH3 lui ressemble un peu), mais qui n’a rien à envier aux pro-modèles de la même époque. FAT juste ce qu’il faut pour en imposer sans être trop lourde à porter (et à envoyer par dessus la rubalise). La semelle est assez rigide pour se passer de plaquage intégral en dural. C’est LA paire qui manque à ma garde robe actuelle. je vais continuer à traquer le net pour tomber sur la même occasion que Wawa. En attendant je vais continuer à en rêver.

Karim Mallis (sauteur de l’AS Team Reims dans les années 90) : j’ai effectivement eu pas mal de Fila (comme beaucoup de monde à l’époque) mais je ne connais pas du tout les modèles! Tout ce que je peux te dire c’est que les Fila (en général) ont été les meilleures basket que j’ai monté sur des patins! (bien montantes, bon maintien de la cheville, bonne languette et bonne semelle). Je les ai abandonné tout simplement parce que je n’en trouvais plus… mais ça me ferait bien plaisir d’en remonter une paire!

Hakim : j’ai connu les fameuses Fila Muscle Ball lorsque que je me suis fait sponsoriser par cette même marque en 1997.  Pour ma part elle fait partie des chaussures ultimes que j’ai eu pendant toutes mes années rolleristiques. Le confort, le maintien et la rigidité de cette chaussure était vraiment exceptionnels. Il est vrai qu’à cette époque Fila avait frappé un grand coup dans le monde de la basket montante. Dommage qu’aujourd’hui cette marque ne fasse plus de chaussure pareille. Grace à cette Fila Muscle Ball j’ai pu gagner mon premier titre de champion de France en High jump en 1998. Wawa est vraiment tombé sur une occasion en or, j’espère que ce dernier va y prendre grand soin, car elle le mérite.

De bonnes vieilles Kryptos CR62 et multicolores :)

Kryptos CR62 et multicolores 🙂

La platine

En bon montage parisien, ces Fila venaient avec une paire de Lazer T3 et une plaque en dural. Rien à dire sur le centrage, c’est exactement le montage que j’aurais fait par moi-même. J’aime les platines centrées : un pur sauteur aurait certainement monté celles-ci plus en avant !

Les roues et roulements

La paire était montée avec des Kryptonics CR62 (oui oui des 62mm!) noires et rouges ayant déjà servies : elles ont fait le bonheur d’un autre membre de l’équipe 🙂 Pour ma part j’ai monté d’autres CR62 neuves de mon stock personnel. Comme d’habitude je mets des micro-roulements Roll’Line.

 

Des Ewing, des Muscle Ball et des Tiempo, tous montés sur des Lazer T3

Ewing, Muscle Ball et Tiempo sur des Lazer T3, centrées

Le montage complet

Il pèse 1,6Kg, ce qui est tout à fait correct. Personnellement je trouve qu’il a un style d’enfer. Lorsqu’il est porté il fait des petits pieds, surtout avec un bon jeans.

En comparaison avec une paire de Pat Ewing (à gauche), la Muscle Ball est un peu plus fine. Comme c’est une basket, elle reste bien fat comparée à une pompe de foot (à droite).

Ce montage était principalement destiné au saut, pas besoin d’avoir de grosses roues : les 62mm seront très bien.

 

 

Le montage final : la grande classe.

Le montage final : la grande classe.

Retours après utilisation

C’est simple : c’est du bonheur !  La chaussure est confortable. Elle maintient bien la cheville ! Après avoir resserré les trucks c’est parfait, et le centrage de la platine est identique à mes patins. Concernant le roulage en lui-même, comment faire mieux que des vieilles Kryptos ?? La glisse est vraiment très très agréable, on sent très peu les aspérités du sol

La seule critique que je pourrais faire sur la chaussure c’est que les lacets ont une forte tendance à se desserrer.  Il faut donc bien bien les tirer, ce qui comprime le pied.

 

Je roule avec depuis plusieurs jours et ai fait de la hauteur pure : je dois dire que c’est comme à la maison. Peut-être que pour le saut en fakie j’aurais monté un tout petit peu plus en avant, mais c’est anecdotique. Dans la rue je me fais aborder par les passants qui me disent « ah mais vous en avez trouvé où les Kryptos ? je roulais avec ça quand j’étais gamin » (ils n’ont pas tord moi aussi ^^) ou « ah mais elles sont super ces Fila » (moment de fierté du wawa!).

Sachez pour finir que le prix de ces patins, tout compris (les roues provenant d’une autre annonce) est de 50 euros. Comme quoi quand on sait ce que l’on recherche, on peut se monter des supers quads pour pas cher !

Les baskets Fila Grant Hill

Aussi appelées The Hill, elles ont fait le bonheur de nos quads dans les années 90. Bon nombre de patineurs ont eu une de ces paires. Dur de les louper, avec Fila écrit en si gros sur le côté 🙂

Fila The Hill (1994) Fila Grant Hill
Fila Grant Hill 2 (1995) Fila Grant Hill 2
Fila Grant Hill 3 (1996) Fila Grant Hill 3

Réagir sur le forum

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

6 commentaires pour “Montage Fila Muscle Ball / Lazer”

  • Pour t’avoir vu rouler et sauter avec, elles te vont comme un gant 🙂

  • Super article sur la chaussure référence du quad!!!!!

    Les Grant Hill 2 sont les meilleurs basket de quad que j’ai chaussé me concernant!

  • bel ensemble, et ces roues … quelle classe !
    J’ai encore qq autres couleurs en stocks, dont un violet à paillettes extraordinaire !

  • violet à paillette ? si c’est ce que je pense je suis hyper jaloux 🙂

  • je cherche à monter des roller, et je cherche des bonnes chaussures à footlocker, decath ou intersport…

  • Cherche des chaussures avec une semelle rigide, sans bulle d’air. Suivant le montage que tu veux, plusieurs types de chaussures sont possibles.
    Passe sur le forum pour en parler avec la communauté 😉

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories