Montage de l’espace par Abi

4 février 2013 1 commentaire 4 619 vues
Patins complets avec d'un côté les Roll'X usées et de l'autre neuves

Patins complets avec d’un côté les Roll’X usées et de l’autre neuves

Je reconnais le premier que c’est un montage de l’espace… Je n’étais pas sûr avant de l’assembler que je pourrai rouler avec.. En plus j’ai galéré pour trouver des pièces à assembler. pfff ! Un ouvrage de patience qui a duré quelques semaines… J’avais initialement cherché des infos sur les roues de quad, en constatant que globalement, rien n’avais changé en 30 ans ! Surpris de ce constat, j’ai voulu comprendre pourquoi il n’était pas possible de faire autrement. C’est de là que l’idée m’est venue de réaliser cet assemblage. En plus, faut reconnaître que pousser comme un taré en quad, quand un débutant te dépasse les mains dans le dos, c’est un peu frustrant… L’objectif était donc de garder les sensations du quad en gagnant en roulage.

Pour utiliser des roues de line sur des quads, j’ai découvert que les débuts sont un peu fastidieux. Le profil sphérique des roues ne facilite pas la chose car trop peu de contact au sol, la poussée s’en trouve limité et la stabilité aussi. Pas sûr que ça fonctionnerait, j’avais choisi des roues économiques Hyper au début. Au final, les roues se sont usées assez rapidement pour obtenir un profil carré, c’est à ce moment là que je me suis rendu compte que la poussée était bien meilleure et le roulage plus proche des habitudes du quad.

Avec les roues plus usées, leur profil devient carré, et le contact avec le sol plus large. A partir de ce moment, ça devient 10 fois plus facile de patiner. On peut alors envoyer des slides et les pieds ne partent plus en tranche (deux trois mauvaises surprises de ce côté là au début, merci la basket montante).

Roues usées à gauche, neuves à droite

Roues usées à gauche, neuves à droite

Détail du montage

Basket: Reebok Sky Court BT MidReebok Sky Court BT Mid

Platine: Elite Ser avec trucks ACS500

Roulements:  bidule chouette graissés à la salive de crapaud

Roues: Rollx Marathon 110 mm 85A (avec noyau de 100mm) à la base, coupé plate à 102 mm

 

 

 

Utilisation

Au début, après 3 sessions, j’ai changé les bushings (gommes) des trucks qui sont étaient trop souples. Avec la hauteur des axes et des roues, il a vraiment fallu serrer dur les trucks. Encore aujourd’hui les trucks sont un peu souples, évidemment avec l’effet de levier et mon poids de fée clochette, ça force dur dans les virages, donc impossible de faire des trucks très rigides comme beaucoup de quaders les affectionnent.

J’ai été très agréablement surpris par les pompes, qui bien que pleines de trous, ont un maintien surprenant ! Ca fait maintenant deux ans que j’ai ce montage et malgré quelques signes de faiblesse les baskets tiennent encore bien le choc.L’éternel problème des baskets, c’est que le temps de réaliser qu’elles sont excellentes pour ma pratique, elles ne sont plus fabriquées et il faut reprendre sa quête du Graal.

A l’utilisation, ça surprends… Globalement le roulage ressemble d’assez près à ce que je connaissais du quad, et la hauteur n’est pas déstabilisante.. Au début, par rapport aux autres paires de rollo, j’avais juste l’impression qu’un lutin continuait à me pousser quand j’arrêtais de patiner.. On sent une bonne inertie. C’est très surprenant !

J’ai dû réapprendre à anticiper mes freinages : C’est le gros point noir de ce montage… Ça freine mal… Ou faut s’habituer. Alors que j’arrivais sans trop de souci à déraper avec des quads normaux, j’ai mis 10 mois et deux jeux de roues avant d’y arriver correctement avec ce montage. Hors de question de mettre de ridicules tampons de dessus, de toute façon, c’est beaucoup trop haut..

Pas réactifs au démarrage, mais on compense vite une fois lancé, on gagne en roulage après 50 mètres, avant ça change pas trop des quads standards.J’ai aussi appris à mes dépends, mais les liners le savent déjà, que les raccords de goudron trop large dans le sens de la marche peuvent être fatals… Les roues ont vite fait de se caler dedans…

Un point positif c’est le roulage sur les sols pourris… On sent moins les défauts…Mais comme le profil des roues est plat, ben ça ralenti plus qu’en line.

Une des craintes que j’avais était d’exploser les roulements rapidement à cause de la taille des roues. La force latérale exercée a l’air balaise lors de la poussée. Cependant, je suis toujours aussi ravi de leur qualité, et les roulement ne montrent aucun signe de faiblesse anormale.

A l’utilisation, lors des randos, j’ai l’impression de pas beaucoup plus forcer que les liners moyen. Faut pousser au démarrage mais après, avec de longues cadences, on maintien sa vitesse. On me l’a demandé quelquefois, ce montage ne va pas plus vite en vitesse de pointe. Pour aller vite faut les jambes que j’ai pas.. Il permet juste de maintenir sa cadence plus facilement.

Quand les vitesseux s’énervent et me dépassent, j’ai toujours l’impression de faire du sur place…

Bref j’affectionne plus mon autre montage pour faire le con sur les courbes.. Mais celui là est excellent pour les randos sous le soleil des beaux jours. Faut un peu de volonté au début pour réapprendre le freinage et éviter le pied qui part en tranche, mais ça marche ! Par contre, je reste persuadé que la largueur des trucks est pour beaucoup dans le côté roulable l’ensemble.

Les fabricants font une R&D de fous pour les profil elliptiques, j'ai écoeuré Mr RollX en lui demandant : "Euh, vous pouvez les couper?" Il a tout de suite accepté

Les fabricants font une R&D de fou pour les profil elliptiques, j’ai écœuré Mr RollX en lui demandant : « Euh, vous pouvez les couper? » Il a tout de suite accepté

Réagir sur le forum

Mots clés: , , , .

a écrit 5 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Montage de l’espace par Abi”

  • Intéressant ! Les roues elliptiques sont effectivement inutilisables en poussée latérale, mais là tu as l’air d’avoir une bonne roue: tranche franche, surface plate, et jante raisonnablement rigide (sinon tu aurais vite déjanté – heu, déchanté aussi)
    Tu as encore un jeu usé ? Je serai assez tenté pour les essayer en longboard Long Distance Pushing.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories