Montage Converse Aero Jam / Lazer T4

6 août 2014 3 commentaires 18 308 vues

Après plusieurs mois de bons et loyaux services, il est temps de changer ma paire de Reebok Kamikaze /Lazer. En effet, la chaussure a un gros trou au milieu de la semelle pour montrer le système Hexalite, et la platine a plié la plaque de dural… C’est donc avec regret que j’ai du chercher une remplaçante !

Mon premier choix s’était porté sur une Reebok Blacktop Battleground. Bien montante, elle dispose d’un bon vieux système Pump à l’ancienne.

Reebok Battleground Blacktop

Reebok Battleground Blacktop http://basket4ballers.com

Finalement, en me baladant sur ebay, je suis tombé sur différentes annonces pour une paire de Converse que certains de mes amis ont eu sur leurs quads (en particulier Stéphan Zuber). Ce modèle, sorti en 1993 s’appelle Aero Jam.

La Converse Aero Jam

Cette paire a été rééditée en fin 2013. Le modèle original, signature du basketteur Larry Johnson, est sortie pour la saison 1992/1993. C’est une chaussure montante qui offre un bon très maintien. La semelle est rigide et possède sous son talon un système d’amorti nommé React Juice : c’est une bulle remplie de liquide. De même, on retrouve une poche remplie de liquide derrière la cheville. (Sur la version originale, le numéro 2 était écrit sur le cache lacet).

Converse Aero Jam

Source : snkrbst.com

(Ce système n’est pas resté longtemps en vente, car la bulle se perçait parfois, laissant écouler le liquide sur la piste…).

Converse Aero Jam

Source : ebay.fr

Le cache lacet permet de caler la cheville au fond de la chaussure, ce qui est vraiment très appréciable.

Cache lacets Converse Aero Jam

Trouver la paire n’est pas chose aisée, car la plupart des tailles et couleurs semblent épuisées et peu de magasins semblent en avoir vendu… J’ai donc commandé ma paire sur Footlockers.eu et reçu mes baskets en quelques jours.

J’aurais préféré des noires ou mieux, en noires/grises/blanches, mais impossible de mettre la main dessus. Je me suis donc rabattu sur les blanches !

Converse Aerojam noire

Les Aero Jam noires
Source : Footlockerunlocked.com

Converse Aero Jam Noires / Grises / Blanches

Les Aero Jam Noires/Grises/Blanches
Source : sneakernews.com

Les anciens se rappelleront de la publicité avec Granmama qui entourait la sortie de la pompe aux US.

Larry Johnson

Larry Johnson (aussi appelé LJ) est un basketteur qui a joué aux Charlottes Hornets et aux New York Knicks. Premier tour de la draft 1991, il part jouer à Charlotte. Contacté par Converse, après le refus de Nike de le sponsoriser, il a son pro-modèle en 1992. A l’époque Converse sponsorisait aussi Magic Johnson et Larry Bird.

Larry Johnson est un joueur puissant et adroit. C’est aussi un grand spécialiste du dunk. Voici une petite rétrospective d’actions du monsieur :

Les platines Lazer

Pas grand chose à dire de plus que ce qui est écrit dans l’article sur les Kamikaze.

Les roues Kryptos CR62

Grâce au bon coin, j’ai retrouvé un jeu de Kryptos Kryptos d’époque, violettes et en 62mm. La gomme a bien vieilli mais le diamètre du noyau n’est plus très ajusté sur les roulements. Résultat : les roulements bougent dans la roue ! Au roulage ce n’est pas très très embêtant, mais ce jeu risque ne pas durer très longtemps.

Niveau confort c’est de la vielle gomme Kryptos (en 78A), donc elle absorbe bien les chocs, mais slide moins bien que les Hyper Rollo de mon montage précédent.

Montage

Facile le montage ! J’ai repris le train roulant des Kamikaze.

Converse Aero Jam / Lazer Converse Aero Jam / Lazer

La forme de la semelle des Converse correspond bien à celle de la plaque. Il ne reste donc plus qu’à effectuer le placement et percer.

Converse Aero Jam / Lazer

Impressions

La première impression est visuelle : waouh ! J’adore le style de ce patin. Le maintien est excellent. La cheville est bien maintenue par le cache lacet au fond de la chaussure. La tige est rigide, surtout si on lace la chaussure jusqu’au dernier œillet.

Converse Aero Jam / Lazer

Crédit : Greg Mirzoyan

Si je devais comparer cette paire avec mes Mutombo/Lazer, je dirais que la Adidas a un meilleur maintien sur la partie basse de la chaussure (surtout à l’avant) alors que la Converse offre un bien meilleur maintien sur la partie haute.

Au niveau du roulage, le patin est très réactif, et on finit rapidement par l’oublier. Les Kryptos font merveille pour ajouter au confort de haut niveau de la chaussure. Les Lazer avec gommes jaunes sont très dures, il serait sûrement mieux de mettre des gommes rouges/jaunes ou bleues/jaunes.

En conclusion je dirais que c’est un excellent montage, meilleur que le précédent. Il ne reste plus qu’à voir comment il va vieillir !

Impression après plusieurs semaines de ride

C’est la meilleure paire de basket que j’ai eu l’occasion de monter depuis de nombreuses années !

Le confort de cette chaussure est incroyable, à tel point que toutes les personnes qui ont essayé ce montage m’ont dit « au bout de cinq minutes on oublie complètement qu’on a des quads aux pieds ».

Le système de strap maintient bien le pied au fond de la chaussure, et c’est bien car sinon il aurait tendance à se déplacer.

Converse Aero Jam / Lazer

Saut lors de la session du dimanche à Paris.
Crédit : Greg Mirzoyan

Converse Aero Jam / Lazer

Saut lors du Barcelona Roller Dance
Crédit : © Julie Bruhier

Le maintien au niveau de la cheville est vraiment excellent, bien meilleur que sur les chaussures rééditées que j’ai eu précédemment sur mes quads (Ewing, Mutombo, Kamike II, etc.).  En slalom il est possible de faire des tranches et dans un même temps lacher des slides est très aisé et pratique avec ces patins.

Le point faible de cette chaussure est… sa disponibilité ! Dur dur d’en trouver une paire, encore plus dans un magasin !

 Impressions après huit mois de ride

Finalement je n’ai plus rechaussé une autre paire depuis que j’ai commencé à rider avec celle-ci.

La confort est toujours très bon, et le maintien n’a pas faibli.  Je recommande donc très chaudement cette basket, si vous avez le bonheur de mettre la main dessus !

Merci à Émilien (Scoco) pour l’aide au montage.

Réagir sur le forum

Mots clés: , , , .

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

3 commentaires pour “Montage Converse Aero Jam / Lazer T4”

  • Bonjour,

    Je viens de me prendre une paire d’AeroJam, connaissez vous des boutiques assurant le montage en quad ?

    Merci 🙂

  • J’ai oublié de préciser le lieu, dans mon précédent message, je recherche une boutique sur Paris.

  • Lors du perçage de l’Aero Jam pour la fixer sur les platines, le gel contenu dans la semelle ne coule pas ou tu t’es débrouillé pour percer à côté?
    Je prévois de faire un montage avec des SER … j’espère que ça va le faire.
    Merci
    Bonne route

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories