Monster Quad RB TRS A3 / Toto

11 janvier 2014 5 commentaires 9 550 vues

La série des Monster Quad (ici et ici) a donné des idées à la nouvelle génération qui découvre le quad. Victor nous raconte son arrivée dans notre univers.

L’idée

Depuis quelques temps déjà, l’idée me trottait dans la tête de me monter une paire de quad pour la descente. Hola, tu te lances dans une sacrée aventure la !!
En effet, le quad, c’est tout nouveau pour moi. Même pas un an de pratique et une première paire custom montée avec l’aide d’une copine de Panam (NDLR: il s’agit de Marjorie), testée sur la piste de la Main Jaune. Copine que je remercie infiniment.
Et là, le kiff total !! Mais pourquoi n’en ai je pas fait avant??? Et puis quel est le rapport avec la descente ?
Vous allez comprendre. La descente, ça fait maintenant un peu plus d’un an que je m’y suis mis. En général, on le pratique avec des patins en ligne, platines 5 roues et tout l’attirail qui va bien. Et au détour d’un événement, je croise un certain GMT (NDLR: moi même). Le mec, lui, ça fait longtemps qu’il pratique la descente, mais pour pimenter la chose, c’est en quad qu’il fait ça!!
C’est comme ça que l’idée a germé de me monter ma paire de quad pour la descente, parce que ça avait l’air vraiment cool!!

La boot Rollerblade A3

Je me renseigne donc un peu à droite à gauche, pour savoir quoi choisir, platines, boots, etc… En voguant sur Le bon coin, je trouve une annonce pour une paire de Rollerblade TRS A3.

RB TRS A3

Source : nomades

J’avoue ne pas bien connaître toutes les sortes de patins, de marques et autres qui existent, donc, je me suis un peu basé sur le physique des rollers pour les choisir. Le style fat me plaisait bien, en rouge et blanc, ouais, ça le fait aussi. Le prix aussi y a joué, plutôt abordable. Allez, emballé, c’est pesé, les rollers sont acquis ! (enfin, le temps de les recevoir par la poste).

Montage RB TRS A3 / Toto

Rollerblade TRS A3 en version inline

La platine de Toto Ghali

Deuxième étape, les platines. Plusieurs écoles apparemment. Les platines de quads, classique, ou le montage maison à base de trucks de skate. Encore une fois, ma grande connaissance de tout ce matériel me pousse à surfer sur le net et à quémander quelques conseils à droite à gauche (merci GMT). J’apprends donc que niveau platine, à moins de tomber sur une bonne occasion de Grinder, le seul modèle qui convient (et surtout qui se fabrique encore) est la platine Toto Ghali. De plus, j’apprends que pour le montage de celle-ci, pas besoin de faire des trous et autres, le montage se fait via le système UFS. Sinon, montage maison (NDLR: l’assemblage d’une platine artisanale a partir de trucks de skateboard). Mouais, je vais la jouer sécurité et faire confiance aux fabriquant de platine : va pour Toto !
Et donc, après quelques jours d’attente, me voici en possession d’une paire de boots et d’une paire de platine.

Montage RB TRS A3 / Toto

La platine Toto pour la rampe et le bowl

(100% Quad : attention cette n’existe actuellement qu’en une seule taille. Elle a été conçue à la base pour l’usage personnel de Toto Ghali, puis a été commercialisée vu le nombre de personnes intéressées. Si vous ne faîtes pas au minimum un 43, oubliez là ! L’entraxe est très grande, 212mm, et elle est très lourde. L’énorme avantage de cette platine est sa possibilité de fixation sur le rail UFS car cela permet à n’importe quel patineur en ligne de tester les quads très rapidement, sur la boot qu’il a l’habitude de rider ! L’équipe de 100% Quad en a plusieurs, nous espérons bientôt pouvoir en faire un article).

(GMT: en effet cette platine est gigantesque et pèse un âne mort. Je fais un bon 44 et je la trouve trop longue, mais le poids ne me gêne pas car je la ride en park avec des petites roues. La compatibilité avec le système UFS est vraiment pratique pour le montage (adieu la prise de marque au blanco et les coups de perceuse) mais en contre partie on ne peut pas choisir la position de la platine sous son pied. Autre bonus/malus, la platine n’utilise pas le rail UFS qui pourrait mieux la caler latéralement mais qui permet de laisser la platine adaptable sur autre chose que les patins UFS).

Les roues Vaults

C’est bien ça, mais il ne manquerait pas un truc ? Ah si, les roues…
Une nouvelles fois, merci GMT pour le conseil, quoique, j’ai pas encore roulé avec… Mais les roues seront des Vaults, 76mm, 83A, il parait que ça va bien et qu’on peut envoyer des slides avec ça. (NDLR: j’ai  rencontré cet été un espagnol qui avec un tel jeu a slidé 4 jours durant sans faire ni cône ni plat).

Montage RB TRS A3 / Toto

Les roues Vaults 76mm / 83A

Le montage

Tout est la, le montage peut commencer. Pas de difficultés particulières, le système UFS à l’air de bien tenir. Un peu de patience, le temps de tout mettre en ordre et à la bonne place et me voila avec une belle paire de Downhill Quad!! Un dernier coup de clef pour serrer un peu les roues et… Ah oui, ça va pas le faire la… Y’a comme qui dirait un Hic !
Et oui, c’est ça de monter des grosses roues, ça bloque un peu… Qu’à cela ne tienne, un petit coup de clef pour démonter le slider et tout sera en ordre ! (clef que je n’ai pas dans ma caisse, bien sûr…) Ou sinon, un petit usinage propre pour libérer un peu d’espace entre la platine et la roue (cela se joue à quelques millimètres).

Montage RB TRS A3 / Toto

Les roues touchent un peu, il faut ruser

Et voila, tout et bien qui finit bien ! Il ne reste plus qu’à tester l’ensemble ! Alors à bientôt sur les pistes de bitume pour la descente en quad !!
Pour ce qui est des détails techniques, les boots pèsent 1,6Kg par pied, on rajoute les platines, environ 950g, plus les 4 roues, 900g, ce qui nous amène à un poids total de 3,450K. De beaux bébés !! L’avantage, c’est que ça devrait pas trop bouger une fois lancé !

Montage RB TRS A3 / Toto

Le patin final, bien FAT

Réagir sur le forum

a écrit 7 articles sur Roller Quad.net.

5 commentaires pour “Monster Quad RB TRS A3 / Toto”

  • 3.450kg oO heureusement que c’est pour descendre hein 😀

  • Je voulais mettre les miens sur leboncoin, du coup…… Je les garde !
    Comment y zont dla gueule des Quads houahou ULTRA FAT excellent !!!!

    Peace

  • mega classe…! Je suis une ancienne pratiquante du street (pas très douée, certes, mais quand même), du coup, comment ne pas être charmée par l’aspect de tes rollers !
    Mais aujourd’hui je fais du derby, et je pense avoir ma réponse mais posons tout de même la question, sont-ils trop lourds pour une telle discipline ?
    Merci !

  • C’est clairement trop lourd et pas adapté au Roller Derby. Si tu testes çà en RD, tu nous fais un article ?! 😉

  • oui ok pas de soucis 🙂 mais il y a peu de chance du coup 😀

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories