Montage Men45 (Meneghini / Avenger)

19 avril 2013 2 commentaires 4 421 vues

J’ai commencé le Roller Derby en janvier 2012 avec une paire de Riedell R3. A l’époque je n’y connaissais pas grand chose en matériel et j’ai roulé quelques centaines de kilomètre en moins d’un an. Les R3 ont commencés à montrer de sérieux signes de fatigue, un changement de quad s’imposait.

Le matériel

Vue de 3/4

Les Men45

Meneghini Wave Silver/Black

Tout commence un matin de février, le ciel était bas, j’étais sur Haiwaisurf.com et je tombe sur des Meneghini Wave Silver/Black à -50%. Je voulais une paire de Rink Hockey : c’est une chaussure rigide avec une talonnette qui, en plus, a du style. C’était ce qui se rapprochait au plus de ce que je recherchais. Du coup j’ai sauté sur l’occasion.

 

 

Suregrip Avenger DA45

Je voulais une platine plus solide que celle des Riedell R3, qui ne soit pas en nylon et qui ne se subisse pas de torsions quand je pousse comme un âne dessus. Mon choix s’est porté sur les Suregrip Avenger DA45 (comme les Wsg de Wawa et la paire de Little Tricky) avec les trucks à 45°.

J’ai effectué ma commande sur Quad Roller Skate Shop car ce shop Allemand avait l’avantage de vendre aussi des trucks DA45 en pièces détachées car on est jamais à l’abri de rien.

 

Des Kryptos 3 à l'ancienne !

Des Kryptos 3 à l’ancienne !

Roulements et roues

Les roulements sont des Bones Redz (que j’utilise aussi sur mon longboard et mon butt).

Pour les roues, ça a été le coup de chance : je suis tombé sur une paire de quad sur le bon coin à 10€ avec des Kryptos 3 quasi neuves. J’aime les Kryptos …

Wawa : des bonnes Kryptos à l’ancienne, avec un profil différent ces Kryptos Kryptos !

 

 

Perçage des semelles

Perçage de la semelle

Le montage Men45

Avec l’aide de Wawa, le montage s’est fait un vendredi soir avant la RIM (NDR : la rando de Montpellier).

Après le positionnement des platines et le petit coup de stylo pour l’emplacement des trous, c’est avec une bonne perceuse qu’il a fallu forcer un peu pour percer les talonnettes, ce qui montre déjà que c’est assez résistant. Les platines sont placées, vissées puis  on coupe une partie des vis qui dépassent pour éviter que ça touche les roues. On y met les roues et c’est parti .

Wawa: comme c’est un montage pour le Derby, j’ai repris le placement avant/arrière que l’on retrouvait sur les R3, afin de ne pas changer les appuis. La platine est donc en arrière du patin pour plus de stabilité.
Les kryptos 3, quant à elles, sont de bonnes roues assez tendres : je dois avouer que j’avais oublié leur existence jusqu’à voir l’annonce sur le bon coin !

Ce montage répond au nom de code : Men45

Les Men45 et les WSG en action !

Les Men45 et les WSG en action !

Les tests

Le premier test c’est effectué pendant la RIM et en plus en tant que staffeur donc qui dit staffeur dit pointe de vitesse, stop, démarrage rapide … Après plusieurs resserrage de trucks pour écraser les gommes, je tombe sur une « configuration » qui me plaît assez bien entre une paire réactive et souple et une paire très stable.

 

 

Men45 avec roues de hockey

Men45 avec roues de hockey

Coté derby, cette paire est tout simplement énorme car elle protège bien les chevilles, réagit comme il le faut aux appuis demandés, résiste aux chocs. Le fait d’avoir des roues molles nous donne un certain confort de patinage en salle.

J’ai aussi testé ce montage avec des roues de rink hockey, je n’avais jamais roulé avec des roues aussi dures. C’est très confortable et l’accroche est très agréable quand on sent le pied se plaquer on fond de la chaussure lors de virage très serré.
J’ai même effectué une bonne balade d’une 20aine de kilomètre avec ces roues, j’ai souffert 😉

Les améliorations

Depuis que je les ai, j’ai testé et adopté un système de semelle fait maison. La semelle d’origine de la chaussure et celle que j’ai ajouté au début ne me convenaient pas car mon pied glissait un peu dedans et je sentais les vis de l’avant du patin. Pour ne plus glisser ni sentir les vis, j’ai découpé une semelle de la même taille que celle d’origine de la chaussure dans des chutes de linoléum ce qui me faisait 3 semelles. Pour éviter qu’elles ne bougent entre elles, je les ai lié avec du tape double face.

Tape double face pour lier les semellesLes 3 semelles liées

Les 3 semelles liées avec du tape double face

 

Coté lacet, le laçage Rink Hockey ma soûlé ! J’ai donc pris des lacets de chaussure de montagne rouges (pour aller avec les roues) et cela me va parfaitement !

La chaussure était très dure et je l’ai ramollie en plaçant une petite bougie à l’intérieur pendant quelques dizaines de secondes, afin de bien la chauffer. Je pense qu’avec un sèche cheveux cela aurait aussi fait l’affaire. Ce ne sont pas des chaussures thermoformables mais j’ai l’impression d’avoir gagné un peu de souplesse tout en gardant un bon maintien du pied dans la chaussure.

Différence d'entre-axe PowerDyne Thrust Nylon et Suregrip Avenger

Différence d’entre-axe PowerDyne Thrust Nylon et Suregrip Avenger

La différence avec les Riedell R3

Avant ce montage, je roulais avec des Riedell R3 qui me convenaient. Mais ils commençaient à mal supporter les appuis latéraux qui décollaient la chaussure de la semelle et les platines subissaient une torsion qui me gênait dans mon patinage. Le rafistolage aura duré un temps …

Pour ce qui est de la différence entre les Riedell R3 et les Men45, ce n’est pas vraiment comparable dans la mesure où les matériels sont complètement différents.

  • Platine aluPlatine nylon
  • Boots de Rink HockeyBoots de Derby

Avec la paire de Rink, on se sent plus stable et plus penché sur l’avant car il y a la talonnette.

Pour résumer, ce montage change pas mal de choses car je sais que je peux avoir confiance en ce qui le compose. Avec les R3 je réfléchissais avant de faire un saut ou un hockey stop un peu trop rapide par peur de casser la platine ou d’ouvrir la boots sur toute sa longueur. Maintenant j’y vais sans plus trop me poser de question.

Merci Wawa de m’avoir aidé à monter les Men45.

Réagir sur le forum

Roulettes, roulettes et encore roulettes :)

a écrit 6 articles sur Roller Quad.net.

2 commentaires pour “Montage Men45 (Meneghini / Avenger)”

  • Hey, je réagis un peu tard, mais merci pour cet article Scoco ! J’avais commencé à l’époque un article à propos d’un montage similaire (avec les même boots, et une platine Variant M).

    J’ai fini par compléter, et le voici publié ! Ca peut apporter quelques infos en plus pour ceux qui choisiront ce montage 🙂

    http://reveillelepunk.wordpress.com/2013/05/07/montage-roller-quad-derby/

    La platine Avenger à l’air vraiment chouette. J’aimerai bien l’essayer un de ces jours !

  • Je fais un bon 45 donc dès que l’on se croise, pas de souci pour que tu les testes !

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories