Le portrait de Marjorie Phlippoteau

1 avril 2013 1 commentaire 3 541 vues

Dans la liste des personnes que je voulais interviewer en reprenant 100% Quad, il y avait définitivement Marjorie : interview d’une grande demoiselle du roller.

Marjorie Philippoteau

Crédit Dmitri Elson

Peux-tu te présenter ? D’où viens-tu ? Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Marjorie Phlippoteau je suis née à Reims mais habite à Paris depuis plus de 20ans. J’ai un C.A.P pâtisserie et actuellement je passe un C.Q.P (Certificat de Qualification Professionnelle) en roller freestyle pour être monitrice roller et pour pouvoir en faire mon métier sur le long terme.

Comment as-tu découvert le roller ?

J’ai découvert le roller à paris dans les années 90.
J’ai vu des gosses avec des patins à roulettes et j’ai accroché direct!

 

En plus du quad tu fais aussi du patin en ligne. Pour quels usages utilises-tu un patin ou un autre ?

Je fais du quad depuis que j’ai commencé à rouler cela fait donc 23 ans maintenant. A la base je faisais du slalom style et speed, puis très vite je me suis mise au tremplin, au hockey etc.
Je pratique aussi le roller en ligne, plutôt pour me déplacer dans la rue et pour des disciplines plus urbaines.

 

Crédit Dmitri Elson

Crédit Dmitri Elson

Tu as touché un peu à tout. Qu’est ce que cela t’a apporté ? Quelles disciplines pratiques-tu encore ?

J’ai commencé en 1995 à participer aux championnats de France de slalom, avec le club Rollermania au Trocadéro. J’ai très vite enchaîné sur le saut tremplin. Puis j’ai continué par le street et le park en loisir, hors compétitions.

La rollerdance est arrivée très tard dans ma vie de rideuse polyvalente! J’ai pas mal évolué avec une association parisienne et aujourd’hui je danse avec Chloé S, Soraya G, et Jean-Marc G, avant tout pour le plaisir.

Je participe aussi aux Championnats de France et du Monde de Downhill (descente) que je pratique depuis 8 ans maintenant en patin en lignes à 5 roues. Cette année je suis championne de France et du monde.

Depuis l’année dernière je me suis remise au skate cross! C’est une course avec un départ à quatre sur un circuit où le but est bien sûr d’arriver en première! J’ai fini première mondiale en 2011/2012. Et pour finir non je ne fais pas de derby! :p (NDR : je n’ai pas posé la question!).

 

 

Une des paires de quads de Marjorie

Une des paires de Marjorie

Avec quels quads roules-tu ?

J’ai longtemps roulé en quad basket, mais depuis trois ans, un très bon ami m’a trouvé une paire de Rollerblade Fusion 10k!  J’avoue j’en avais rêvé… 😉 et bien je roule avec maintenant! En terme de platine : Lazer forever!

Comme j’aime bien aussi les patins légers et discrets, j’ai aussi une paire de Crazy (quad de derby il parait!) avec platine Lazer toujours, et pour faire des jaloux roues Hyper Rollo et Krypto Krypto !

 

Depuis toute petite tu roules en quad, si tu devais remonter LA paire ultime, ça serait quoi ?

La paire ultime pour moi était les Fusion 10K ! Mais à l’heure d’aujourd’hui la paire ultime n’existe que dans ma tête!
J’espère qu’elle verra le jour un jour! D’ailleurs, j’en profite pour passer une annonce : je cherche un financement pour que cette paire ultime voit le jour! 😉

Marjorie Philippoteau

Marjorie à ses débuts, crédit Françoise Gauthier

 

Quels sont les quadeurs qui t’ont le plus marqué, ou ceux avec qui tu as pris le plus de plaisir à rouler ?

Les quadeurs qui m’ont le plus marqué sont Agnès Sylvestre qui m’a offert ses quads quand elle est passée au inline, Roy Collet extraterrestre du slalom… (NDR: il a inspiré toute notre génération de quadeurs parisiens), Jeff Licard pour ses cafetières de folie.

Il y a aussi Stephan Zuber pour ses montages et sa qualité de mouvements. Bien évidement Walid Nouh, oui toi!, pour ton style inimitable. A l’heure actuelle Chloé Seyres. et Jean Marc Gravier pour leur passion du roller et les moments partagés! Je pense que j’en oublie beaucoup mais je ne peux citer tous les riders des années 90 qui m’ont appris à l’époque du Trocadéro, de Jussieu et du Team la Défense!

 

Après toutes ces années, qu’est ce qui te motive encore à rouler ?

Ce qui me motive c’est la relève! De transmettre mon expérience!  D’où ma reconversion dans l’enseignement.
Et puis je prend toujours autant de plaisir à rouler, à faire des compétitions même si mon dos me joue parfois des tours… 😉

Marjorie Philippoteau

Rollerdance avec Jean-Marc Gravier et Chloé Seyres

Le mot de la fin ?

Je continue à dire et à croire que la polyvalence dans les différentes disciplines roller est la clef pour devenir un super bon patineur! Alors si je peux donner un conseil : touchez à tout, ouvrez-vous l’esprit et ne vous prenez pas pour des stars, on trouvera toujours meilleur que soi!
Peace and skate!

Marjorie Philippoteau
Marjorie en version descente

Marjorie en version descente, crédit Maurizio Busato

 

 

Marjorie en vidéo :

 Réagir sur le forum

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Le portrait de Marjorie Phlippoteau”

  • […] danse SkateXpress où j’ai eu la chance d’être initié par Jean Marc Gravier, Laurence Sabas, Marjorie Phlipatate et Chloé “Kozmic Bruise” Seyrès. Nous produisons dans des clips, lors d’événements… Je […]


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories