100% Quad vous parle des Kryptonics Classic K

29 décembre 2012 3 commentaires 7 747 vues

Découverte de la Classic K

La Classic K est une roue utilisée aussi bien en roller qu’en longboard. Elle est disponible en différents diamètres (70, 76, 80 et 85mm), couleurs et duretés. L’article suivant, loin de vouloir en faire un test exhaustif, relate l’expérience de membres de l’équipe.

Les  Classic K sont disponibles en 70, 76 et 80mm, en différentes couleurs

Les Classic K sont disponibles en 70, 76 et 80mm, en différentes couleurs

La Classic K est aussi disponible en translucide

La Classic K est aussi disponible en translucide

 

 

 

Walid

C’est un peu par hasard que j’ai croisé le chemin de ces Kryptonics Classic K. Étant devenues, avec le temps, mes fidèles compagnes, voilà mes impressions.

Mon premier jeu était rouge translucide, en 76mm 78A. Je l’avais acheté pour les 24 heures du Mans, et monté sur mes chaussures de football Nike Tiempo. Il avait la difficile tâche de passer après les Sure Grip Motion 65mm, dont la glisse est unanimement reconnue et l’usure lente. Finalement j’ai adopté les patins, et fini par rouler exclusivement avec ces roues !

La Classic K, une roue très agréable sur circuit

La Classic K, validée par une grosse partie de l’équipe 100% Quad aux 24h du Mans!

Quelques mois plus tard je trouve par hasard un jeu de blanches dans un magasin de skate à Frankfort. Forcément je l’achète et je le met à la place des rouges (normal la Tiempo est noire et blanche!).

Par la suite, grâce à Mieszko, membre de l’équipe,  j’ai récupéré et testé des Hawgs 76mm / 82A (dont sakaroulé m’a appris que c’était une Classic K sous une autre marque).

Aujourd’hui  je roule aussi en K 70mm blanches, qui représentent un bon compromis.

Note : n’étant pas (encore) un vrai descendeur, je ne peux vous donner un avis là dessus, je me contenterais de parler de pratique urbaine, en laissant à mes chers collègues le soin de vous exposer leurs sensations.

La gomme

En 78a, la gomme a une usure très régulière. Avec le temps la roue devient vraiment agréable à patiner : elle absorbe bien les chocs, et me permet de lancer des slides dans à peu près toutes les positions.

En 76mm il est difficile d’accélérer (cela demande de bonnes cuisses), mais une fois la vitesse de croisière atteinte l’inertie arrive et l’on continue à rouler fort, et c’est là la différence avec les autres roues auxquelles j’étais habitué. Comme on peut s’en douter, en montée c’est l’horreur…

J’ai actuellement monté des 70mm en blanc qui représentent un bon compromis. On retrouve les qualités de roulage de la Classic K 76, mais le diamètre moindre permet de meilleures accélérations. La vitesse est moins élevée, mais en ville je trouve qu’elles sont plus adaptées !

J’ai peu de souvenirs des K76mm rouges translucides, mais je me rappelle distinctement que j’ai beaucoup apprécié le passage à la gomme blanche.

Les Hawgs, quant à elles, sont plus dures (82A), et je dois avouer qu’en ville je n’ai pas apprécié la sensation qu’elles procurent. En descente il doit en aller tout autrement.

L’usure

Elle est vraiment très lente et régulière. L’avantage des grosses roues c’est qu’il y a beaucoup de gomme, et donc qu’on peut les garder longtemps 🙂 Après plusieurs années, mes K76mm ne sont pas coniques mais elles ont perdu environ 3mm.

Classic K blanche usée comparée à bleue neuve

L’impact des chaussures sur le roulage

Vous me direz « mais qu’est ce que cela a à avoir avec les roues ? ». Eh bien  je me suis vite aperçu que cela change tout, la preuve…

Montées sur des chaussures de football, les Classic K sont redoutables

Montées sur des chaussures de football, les Classic K sont redoutables

Les chaussure de foot ne maintiennent pas la cheville, et permettent donc un mouvement « complet », c’est à dire de pousser très loin (à la manière de la vitesse). Elles sont de plus très légères et près du pied, transmettant très rapidement les mouvements aux patins (dans mon cas des Lazer avec des trucks serrés). Après quelques semaines mon patinage a évolué : j’ai éliminé tout mouvement parasite pour me concentrer sur l’essentiel : faire le moins de mouvement possible et pousser plus fort.

 

 

 

J’ai mis les mêmes roues sur mon montage Rollerblade Fusion 10K + Lazer T4. Je suis d’un coup passé d’un patin qui pèse 1,5Kg par pied à 2,9.

En 76mm, la Classic K pèse 157g !

En 76mm, la Classic K pèse 157g !

Les sensations sont différentes, et je n’ai pas l’impression d’aller vite. La coque est haute, il est est difficile de lancer des slides. Bref, après une soirée de test, je reviens bien vite à mes Tiempo 🙂 Même essai quelques jours plus tard avec une Fila Nighthawk + Lazer Millenium et même conclusion!!

Comparaison Classic K 70mm sur chaussure de foot et 76mm sur chaussures de Lacrosse

Comparaison Classic K 70mm sur chaussure de foot et 76mm sur chaussures de Lacrosse (la 70 de gauche est encore presque neuve, les autres ont plusieurs années)

Le style

Le montage chaussure de foot/Classic K 76mm a un côté dragster qui me plait énormément. D’ailleurs le montage ne passe pas inaperçu, et j’ai souvent des commentaires voir même des gens qui veulent prendre les patins en photo ^^.

 

Les autres avis

Gcatch

J’ai pour ma part 2 jeux de roues en 76mm/78A (un rouge et un vert « noname »). J’ai utilisé les rouges uniquement lors des 24h du mans en 2008.

Comme le dis Wawa, sur un bon revêtement et une fois lancé c’est le top : je n’ai jamais roulé aussi vite (sur du plat). J’ai dû faire une centaine de kilomètres avec : elles sont encore en très très bon état.

La montée du Dunlop était difficile mais le faux plat descendant un peu plus loin me donnait la banane quand j’étais bien lancé et les vitesseux en étaient les premiers surpris et admiratifs.

Je vais bientôt les utiliser sur mon montage descente comme elles sont encore presque neuves…

La descente justement, c’est dans cette discipline que j’utilise le jeu de roues vertes depuis quelques années maintenant. A raison d’une semaine (voire 2) de descente par an environ, elles ont très bien tenu le coup jusqu’à aujourd’hui. Mais là, il va falloir les changer car elles sont devenues trop coniques et le diamètre a beaucoup trop réduit : je vais moins vite du coup.

En descente, elles accrochent vraiment beaucoup (même sur sol mouillé) et j’ai du mal à slider avec (mais bon j’ai des truck larges et je suis pas un spécialiste non plus du slide). En revanche elles sont vraiment super agréables à rouler.

Si le sol est abrasif, la gomme part direct, surtout si on appuie un peu trop dans les virages. En une descente (bon ok de 8-10km environ), j’ai vraiment vu la différence avant/après, car il y avait de l’huile dans certains virages, donc il fallait ralentir fortement à chaque fois => résultat ça devient conique.

Les 2 roues étaient en haut de la descente comme celle de droite…

J’aimerai bien tester des roues un tout petit peu plus dures la prochaine fois pour la descente, histoire de pouvoir comparer.

Abi

J’ai découvert ces roues en descente, je n’avais jamais roulé avec de si grosses (et larges) roues avant.

Abi roule en descente avec des 85mm bleues

Abi roule en descente avec des 85mm bleues

Aux premiers pas, le poids inhabituel déstabilise un tout petit peu, mais le roulage compense largement cette impression. J’en suis seulement à mon deuxième jeu. Le premier de couleur verte, le second en bleu. J’ai lu sur des sites ou forum qu’il existe des différences de dureté en fonction des couleurs, mais je n’ai pas ressenti cette différence au roulage.

Le profil de ces roues est très agréable, je ressens une bonne accroche dans les courbes sans le côté « collant » à l’asphalte qu’on peut ressentir sur d’autres modèles de la marque, et que je n’apprécie pas. Le léger défaut reste l’usure car on arrive à faire des cônes assez vite, il faut alors changer régulièrement l’emplacement des roues pour garder une usure équilibrée. Mais ce que j’adore par dessus tout, c’est le contrôle qu’elle offre dans les virages. On sent la roue partir en drift avant le décrochage complet, ce qui permet de conserver un maximum de contrôle (enfin, je suis sorti quand même, faut bien tester la limite 😉 ). Sur la pluie, le comportement de cette roue est excellent, elle conserve une bonne accroche et offre pratiquement le même contrôle en courbe.

Gmt28

Je ne suis pas un grand adepte des roues Kryptos, elles sont trop étroites pour moi. Cette roue ne fait pas exception. Pour mes daily quads, leurs diamètres ne me conviennent pas car trop grandes : je ne roule qu’avec du 65mm grand max
En descente en revanche je les trouve agréables en schuss, et légères pour la relance (je suis habitué à des roues avec noyau en alu, beaucoup plus lourdes). Cependant, en virage, elles manquent de grip à cause de la largeur insuffisante.

Je ne les ai pas testées assez longtemps pour avoir un avis quant à l’usure mais en général les Kryptos ne me durent pas longtemps

En savoir plus :

Réagir sur le forum

 

 

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

3 commentaires pour “100% Quad vous parle des Kryptonics Classic K”

  • Bonjour Wawa,

    J’ai des quads de hockey à l’origine sur lesquels j’ai mis des krypto impuls lorsque je privilégiais les ballades extérieures. Pour X raisons, je n’ai plus fait de roller pendant longtemps. J’ai retrouvé un club de loisir cette année où je suis la seule en quad.
    N’en faisant que pour mon loisir, je ne me suis donc jamais posée de questions sur le matériel. Sauf que je vais participer pour la première fois aux 24h du Mans (en quad et les autres en line).
    Je dois acheter des roues mais j’y connais pas grand chose et plus je lis sur Internet, et moins je sais quoi acheter.
    Peux-tu me donner des conseils.
    Quoi prendre entre de Kryptonics classic K et des SURE-GRIP aerobic ?
    Quelle taille ?
    Quelle dureté ?

    Merci pour ta réponse

  • Bonjour,

    Je pense que le meilleur lieu pour discuter de cela est sur notre forum : http://rollerquad.net/forum/

    Walid.

  • Unealibveble how well-written and informative this was.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories