Le « montage du mois » par Zorg

3 février 2007 Aucun commentaire 8 293 vues

montage_zorg

Laissons la parole à Zorg (alias Loïc) pour nous parler de son montage rampe …

Après m’être remis à la rampe avec mes anciens quads (ils datent de 82), je voulais essayer des quads à trucks large qui aient moins de wobble sur grande rampe. Mais aussi un ensemble :
– costaud, avec des pièces standard, au cas où ça casse,
– permettant de grinder dans les deux sens, sur truck et sur grind plate,
– avec le pied le plus près possible du sol pour un meilleur contrôle.

  • Version de départ

Je voulais essayer un montage pas trop cher. Et grâce à un voyage pour le boulot à New York, j’ai pu me procurer les pièces détachées à moitié prix :
– Trucks de skate Venture Low  profile (moins haut que les trucks standards de skate, largeur 13cm entre roulements),
– Roues à profil symétrique Sector 9, 59mm 88a, + entretoises,
– Roulements de skate ABEC 5.

Pour la platine, j’ai utilisé une plaque d’alu récupérée (épaisseur 6mm) et du rail en Alu (section en U).

Pour les shoes, j’ai récupéré des boots sur des vieux inlines achetés à Décath et qui ne m’ont jamais beaucoup servi.
Elles ressemblent pas mal aux anciennes Bauer de Hockey et sont assez souples, tout en bloquant les amplitudes latérales maxi de la cheville. Vu le bras de levier des trucks, je ne voulais pas m’exploser la cheville suite à une tranche accidentelle …

Après quelques tatonnements, voici le résultat avec une shoes en 42 et après avoir rajouté 2 stringers (rail en U) pour augmenter la solidité de l’ensemble.

  • Le montage …

– … de la chaussure : fait pour favoriser la position  en aigle

L’axe des roues avant se positionne donc sous la base du gros orteil. Ce qui permet un pivotement facilité sur l’avant du patin tout en maximisant la longueur de base du patin pour la stabilité directionnelle.
Les roues arrières sont un peu reculées par rapport à la malléole interne de chaque pied. Mais pas trop afin de pouvoir pivoter sur les roues arrières sans trop forcer.
J’avais mis une talonnette au départ. Mais du coup, j’avais du mal à contrôler le truck arrière. Et sans rien, c’est super. Par contre il faut remonter légèrement l’avant de la chaussure pour ne pas accentuer la voute plantaire des shoes.

– … des fixations : vis à tête fraisée+rondelles
Il y en a 8 par roller et elles tiennent à la fois la chaussure, la plaque d’alu, les trucks et les rails en U.

– … de la grind plate
Elle est posée sur les rails en U qui s’appuient sur l’embase des trucks. Ainsi les chocs sont directement transmis sur l’avant et l’arrière la chaussure afin de ne pas bananer la plaque principale. Pour les matériaux, j’ai utilisé des chutes de plancher en bois. C’est pas cher (enfin j’en ai plein de chutes) et à l’usage ça supporte très bien les chocs, en absorbant au passage un peu d’énergie …

Au final, le montage fait 4,5kg la paire. Ce qui reste tout à fait raisonnable en comparaison avec les inlines de street.

  • Les premiers tests

La première impression sur le plat, c’est la stabilité directionnelle une fois lancé.
Sur rampe, c’est pareil : très stable.
Au début, il faut faire gaffe de ne pas s’accrocher les trucks dans les mouvements de pieds sur le coping. Le plus flagrant, c’est sur la big de RPA (100% Quad : Rest In Peace RPA). Avec le contrôle et la vitesse, le coping devient accessible (presque), sans stress ni efforts !

  • Version actuelle et améliorations apportées

– Ajustement des grinds plates avec une râpe à bois
J’ai amené la hauteur au niveau des trucks. Puis j’ai fait un léger creux au milieu pour caler le coping dedans. Et enfin, j’ai recouvert avec du teflon pour slider  plus facilement. Maintenant c’est un régal sur tous les copings (rouillés ou pas).

– Roues plus dures, plus grosses et qui s’usent beaucoup moins vite: Powell Bowl bomber 64mm, 95A.
Ce sont des roues qui accrochent super et qui ne donnent pas l’impression d’être si dures sur sol lisse (cf. les kryptos blanches 58mm pour ceux qui les ont connu). En plus leur profil symétrique et creusé des 2 côtés permet de diminuer la largeur apparente du roller. Et le diamètre plus grand permet de rester « accroché » au coping en grind 50-50.
Maintenant et depuis peu j’utilise aussi une version plus dure des Powell Bowl bomber 64mm, la Park Formula (PF). Sur revêtement bien lisse, elles sont super : rapides, précises, accrocheuses et inusables !!!!
   
–  Roulements powell reds: costauds et rapides

– Semelle fine dans la shoes en « Abrorbo-tatane » pour absorber un peu les vibrations.

  • Conclusion

Après plus d’un an d’utilisation, la solidité n’a pas failli et les axes de truck ne sont pas pliés. Et surtout j’ai pu me faire plaisir et progresser en rampe (airs et slides sur big et médium).
Maintenant, je pense néanmoins à certaines améliorations possibles :
– diminuer le poids grâce à une plaque plus fine. C’est possible grâce aux stringers qui rigidifient beaucoup le chassis
– shoes style Xsado (100% Quad : cf. montage de Creis ou montage de quader) ou straps style Vskate

Maintenant que RPA n’est plus, vivement que la big de Champigny sur Marne soit finie (si elle n’a pas brûlé avant).  Et si j’avais l’équipement de moto, je les testerais bien en descente avec des roues molles de grand diamètre …

Liens utiles :
Idée de départ : adinfinitum.de/Rollerskate
Sites de Zorg : zorgdotnl.ifrance.com ou zorgdotnl.blogspot.com
Vidéos d’autres quadeurs en rampe : quadskating.com
Shop : rollergirl

Zorg pour 100% Quad

Réagir sur le forum

 

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories