Le « montage du mois » par Quader

3 décembre 2006 Aucun commentaire 8 221 vues

Laissons la parole à Quader pour nous parler de son nouveau montage rampe …

L’enjeu était de changer les bottines (CF300) qui équipaient mes Grinder. En effet le montage avait 12 ans et j’étais parfaitement conscient que les bottines ne sont pas forcément le meilleur choix pour faire de la rampe, du street et de la descente. Et même si j’avais tellement l’habitude de celles-ci que je n’avais pas osé mettre autre chose. J’ai eu une illumination avec le montage de Creis (pour certains c’est un truc religieux, pour d’autre, la religion c’est le quad).

Le montage du mois par Quadeur

Ancien montage

Tout d’abord, je souhaite remercier Creis d’avoir eu cette lumineuse idée et de m’avoir permis d’essayer son montage.

Matériel & Technique

– XSJADO Jeff Stockwell
T.10 avec la chaussure basse fournie
Prix: 199 euros (les coques seules sont sont à 139 euros)

Le montage du mois par Quadeur
– Platines Grinder street avec slider retaillé
– Roues Krypto Krip Grip 66mm/ 88A
– Roulements SKF 608 ABEC 3 (ou 5?)
– Visserie mais n’ayant pas de boulons nylstop, j’ai donc mis du frein-filet sur les écrous avant le montage
– Outils traditionnels pour un montage quad et une meuleuse d’angle 125mm

Le montage du mois par Quadeur
En effet, sur les Grinder, plus tu serres les gommes des trucks et plus la vis ressort sous les platines. Roulant avec les trucks assez serrés, j’ai donc 3mm d’axe de trucks qui dépassent. Comme je ne souhaite pas abîmés les Xsjado comme mes bottines, j’ai donc coupé à la meuleuse le surplus.

Pour le montage : centré par rapport à la chaussure et non par rapport à la coque. Le spoiler « mange » quelques millimètres sur l’arrière.

Le montage du mois par Quadeur

Premières impressions

– Lorsque je les ai sorti de la boite, je me suis dis : « P…n c’est lourd comme une vache morte ! ». Comparé à mes bottines, la différence parait énorme.

– Il va falloir que je revois ma garde-robe. Car aucun de mes pantalons passent par dessus. Baggy obligatoire !!!

– La chaussure fournie est confortable et légère. Mais la semelle d’origine aurait pu être mieux formée au niveau de la voûte plantaire, de l’anatomie globale du pied, …

– Au premier essayage, l’absence de talon par rapport à une bottine m’a dérouté une minute seulement. Même si je pense avoir perdu en « agressivité » à l’accélération, je pourrai y remédier facilement en mettant une talonnette entre la coque et la chaussure.

– Les serrages ne coupent pas du tout la circulation et le réglage au mm se fait en un clin d’œil.
Petit bémol : je profite bien du maintien du strap du haut pour gagner en sécurité et précision Mais du coup, ça me gêne pour les slides parallèles. Car j’ai l’habitude de pencher mon corps grâce à la liberté que confère le semi-lacage des bottines au niveau de la cheville. Il va donc falloir que je m’entraîne pour comprendre ces nouveaux appuis.

– Le fait d’avoir une semelle aussi large que mes trucks confère une maniabilité plus que satisfaisante à ma platine.
La force exercée permet de les faire tourner, contrairement aux bottines. Et finalement c’est peut-être mieux. A creuser …

Verdict

Donc aussi bien sur la rampe que pour les slides sur barres, je me suis tout de suite senti en sécurité, bien plus qu’avec les bottines que je connais depuis 12 ans. J’ai même refait des soul-grind, fakie, smith, opposit que je n’avais pas fait depuis bien longtemps.

Franchement : c’est le pied intégral. Sécurité, maintien, maniabilité…Pour le street et la rampe, c’est du lourd (dans le bon sens du terme, hein!). Par contre je ne ferais pas de rando avec, ni de jump. Je pense que le poids pourrait se faire sentir, quoique avec une talonnette …
Je ne ferais pas de danse avec non-plus (ah non, pourquoi ?). Mais c’est clair qu’elles ont du potentiel pour ça, avec des platines plus courtes et étroites, n’est-ce pas Creis ?
Il me reste aussi à les essayer en descente, mais je ne me fais pas de soucis!

Vous l’aurez compris, je suis HEUREUX !!!!!!!!!! Et comme l’a dit Creis dans son article : « ça dépasse mes espérances » !

En plus j’ai récupéré mes CF 300 pour remettre sur mes Lazer et remplacer ces saloperies de bottine Olympic « je ne sais plus quel modèle tellement elles sont nulles ». Et les CF 300, ça l’fait bien : retour des one-wheel et tranches réussi !. Mais ça c’est une autre histoire !

Quader pour 100% Quad

Lien vers le montage de Creis.

Réagir sur le forum

Hakim Nait-Chalal Co-fondateur de 100% Quad avec Xavier Semont. Pratiquant le roller "quad" depuis plus de 23 ans. Je suis un spécialiste du saut et plus particulièrement du High Jump, avec 9 titres de champion de France dans cette discipline ainsi que 3 records du monde avec un saut à 2,75m. J'ai arrêté les compétitions de saut en 2008. Mon dernier trip fût de faire les 24H du Mans roller (2010) en solo et surtout en Quad!!!! Sinon mon kiff est de rouler fort dans les rues de Paris ou des grandes villes que je fréquente. Hakim

a écrit 4 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories