Le montage « Descente » de « Dim »

21 octobre 2005 1 commentaire 9 360 vues

Cela parle beaucoup « Descente » en ce moment sur le forum 100% Quad. Il était temps de vous parler du montage de Dim, déjà présenté en photo dans Les « du mois » d’Août. Laissons lui la parole.

Voici mon nouveau custom quad de descente.

La boot : Rollerblade Fusion 10K

Le montage descente de Dim

Rollerblade Fusion 10k ! C’est une coque très rigide, voire trop. Je l’ai d’ailleurs un peu thermoformée sur le haut pour l’ouvrir un peu plus.
Une boucle Salomon a été rajoutée par la personne qui m’a vendu la coque.

La platine : Grinder Street

Le montage descente de Dim

Des platines Grinder Street, sur lesquelles peut se monter un H-Block pour grinder et avec des trucks de 65mm de large. Pour info, les trucs de Lazer font 40mm et les Grinder Rampe font 100mm.
Pour la « Descente », ils sont plus stables (car plus de surface pour répartir le poids et un surface contact sol plus large) donc le wooble apparaît plus tard.

Les roues : Kryptonics Route 62

La platine et les trucks sont assez hauts. On peut donc faire passer des roues de grand diamètre sans problème. Mais n’ayant pas les moyens, je n’ai pas pu investir dans de telles roues qui coûtent malheureusement assez cher. Donc là, j’ai mis des Kryptonics Route 62mm noires et usées.

Le montage descente de Dim

J’avais bien acheté un jeu de roues de snake pas chères en 62mm et 88a de dureté. Mais c’est vraiment trop dur. Ca n’accroche pas beaucoup, pour ne pas dire pas du tout.

Le montage descente de Dim

Pour les slides avec les roues tendres c’est assez dur d’envoyer, mais c’est une question d’entraînement. Alors qu’avec les roues dures c’est le contraire : elles partent assez facilement en glissade. Mais c’est un peu hasardeux comme glisse -> donc à re-tester mais en vraies conditions de descente.

Le montage

La coque n’étant pas plate, j’ai rajouté au talon une cale de 2x5mm en téflon (1 cm est suffisant pour être à plat).

Le montage descente de Dim Le montage descente de Dim

La platine est en montage latéral central. Elle est un peu reculée en longitudinal car j’étais obligé pour les trous de fixation de la platine.

Le montage descente de Dim Le montage descente de Dim

Le montage descente de Dim

Le test

En ville

La rigidité de la coque permet de faire des tranches même en Grinder. Mais ce montage n’a pas trop d’usage urbain.

En rampe

Peut être … même si la coque n’offre pas beaucoup de liberté à la cheville ! En effet il faut un certain temps pour que la coque s’ouvre sur le haut afin de laisser un peu plus de liberté à la cheville.

En descente

Le montage descente de Dim

Quand j’ai fait le montage, je voulais vraiment tester son comportement en descente pour voir si ça slide, si ça tourne bien, si la rigidité de la coque ne gêne pas dans tous ces mouvements.
Et comme je m’y attendais : la coque est un peu trop rigide en « Descente », d’autant plus avec les trucks street. En pratiquant un peu plus, la coque devrait s’ouvrir plus, et je devrais être plus à l’aise dedans. Avec des trucks larges (rampe), les slides devraient sortir plus facilement. Reste à en trouver …

Pour conclure : sans jamais avoir fait de descente en quad, j’ai vraiment pris mon pied. En ligne droite c’est assez terrible. Sauf quand il faut freiner : ne sachant pas encore slider à 50 / 60 km/h, je me suis retrouvé à faire des gros virages et les pieds décollaient un peu.

Le montage descente de Dim Le montage descente de Dim

Dim pour 100% Quad.

Photos Lugdunum Contest 2005 : Olivier Girin et sa galerie

Réagir sur le forum.

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Le montage « Descente » de « Dim »”

  • Bonjour Rollerquad

    Pratiquant plus jeune du roller de vitesse,je me suis dit il y a deux ans que ce serrais sympa de s y remette.Je me suis donc rendu a decatlon pour y acheter les oxello.Je précise que j habite en Haute Savoie,et qu il y a beaucoup de relief,ce qui ne me déplait pas .Mes sorties sont d une trentaine de kilométres en variant les montées et les descentes je sort rarement moins d une fois par semaine été comme hiver.Je vous écrit car a maintenant 42 ans ma femme s inquiéte pour ma sécurité,je ne vois pas le danger car je pense etre suffisamment prudent a part dans les descente ou il m est difficile de résister .Justement derniérement en y réfléchissant et en observant la fixation de la platine a la basket, je me suis rendu compte qu a la vitesse a laquelle je déboule ;l accroche de la chaussure a la platine ne me parait pas etre suffisamment securissante avec le temps.N etant pas du tout bricoleur pourriez vous me monter une paire moyennant finance?

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories