Introduction aux trucks à cliquets

100% Quad vous propose aujourd’hui de remonter dans le temps à la redécouverte d’un mécanisme oublié : les cliquets.

Les courses de roller étaient en quad, et le matériel à  l’époque était très avancé. Parmi les évolutions intéressantes, il y avait un système pour changer rapidement ses roues appelé cliquet. Longtemps délaissé, il refait son apparition ces dernières années, avec la mode revival du quad !

Cet article n’est pas exhaustif, et si vous avez vous-même roulé avec, n’hésitez pas à nous contacter pour nous donner votre retour d’expérience, ou mieux des photos de platines si vous en avez !

Histoire

Le système de cliquet a été inventé par Enzo Boiani (le fondateur de la marque Boen) à l’époque :

In 1965, he had the idea of developing a ‘quick release’ mechanism for the wheels on traditional (quads) frames. This new system meant that athletes could assemble and disassemble the wheels so much more quickly, that during the race they were able to replace any wheels which had worn down (at that time they were made of wood) with new ones. Soon, all speed skate manufacturers of the time, began adopting the same system.

En 1965 il a eu l’idée de développer un mécanisme de détachement rapide des roues sur des platines traditionnelles de quad. Ce nouveau système signifiait que les athlèts pouvaient monter et démonter les roues tellement plus vite que durant une cours ils étaient capables de remplacer n’importe quelle roue qu’ils avaient utilisé (à cette époque les roues étaient faites de bois). par de nouvelles  Bientôt, tous les fabricants de patins de vitesse de l’époque ont commencé à adopter son système.

Fonctionnement

L’axe est terminé par une petite pièce métallique, qui pivote pour bloquer la roue. Lorsque celle-ci est dans le prolongement de l’axe, le cliquet est ouvert et il est possible de changer la roue. Une simple pression sur le truck le fera remonter en position fermée, c’est à dire perpendiculaire à l’axe.

Truck Boen RK Derby UL

Truck avec cliquet en position ouvert

Truck DA45 7mm à cliquets

Truck avec cliquet en position fermé

Pour que le fonctionnement de ce système soit optimal, les roues doivent être ajustées sur l’axe du truck : entretoise entre les roulements et rondelles sont de la partie.

Boen RK Derby UL

La platine dispose d’une rondelle en début d’axe de truck. L’entretoise sera placée entre les roulements

Attention, si vous êtes intéressés par ce type de matériel, sachez que ces trucks n’existent qu’avec des axes de 7mm !

Les différents modèles à cliquets

Archéologie

Voici quelques platines à trucks à cliquets que l’on pouvait trouver par le passé. Ces matériels datant des années 1980 ou 1990, il est très dur d’en trouver des traces sur internet. Grâce aux publications d’anciens patineurs ou aux sites de petites annonces, nous leur redonnons une seconde vie digitale 🙂 Enfin nous tenons à mentionner notre source n°1 d’information, le forum de skatelogforum sur lequel nous trouvons des spécialistes extrêmement pointus dans ces domaines.

Boen / Boiani

Enzo Boiani, le fondateur des marques Boen et Boiani en est l’inventeur. Ils équipaient toutes les platines de vitesse de la marque.

Pour tout savoir sur ces platines, consulter notre page Boen – Boiani.

Boen Special

Boen Special

Boen Speed

Boen Speed

Lazer

Notre platine Lazer nationale a eu, par le passé, des trucks à cliquets pour sa version course. Introuvables aujourd’hui, ils sont devenus de véritables objets collectors. A noter que la Elite de la SER y a eu le droit aussi.

Pour tout savoir sur ces platines, voir notre page sur la platine Lazer.

Cette paire de Lazer T3 dispose de trucks à cliquets et non filetés

Lazer T2 vitesse

Changer une roue avec un truck à cliquet : fini les clefs !

Truck à cliquet monté

Faster

Marque de vitesse des années 80, Faster proposait différents modèles, dont la Mach1.

Truck Faster Mach1

Truck à cliquet Faster Mach 1

(Pour plus d’informations sur la marque Faster c’est sur cette page)

Speedy

Peu d’infos sur cette platine, avec trucks à cliquets elle aussi. Nous avons trouvé sa trace sur le bon coin.

Platine Speedy à cliquets

Source leboncoin

Où se procurer ces trucks aujourd’hui ?

Boen

La marque Boen produit aujourd’hui des platines avec trucks à cliquets. Il est possible de les acheter en pièce détachée sur cette page.

Boen RK Speed UL

Boen RK Speed UL, Source : boen.it

Truck à cliquet Boiani

Truck à cliquets de marque Boiani (Boen). Source : boen.it

Sure Grip

Il existe des trucks DA45 à cliquets pour les Sure Grip Avenger. En diamètre 7mm, ils ne sont actuellement disponible sur commande pour 73 euros chez QuadRollerShop. Ce truck pèse 10 grammes de moins qu’un DA45 8mm classique.

Truck DA45 7mm à cliquets

Truck DA45 7mm à cliquets

Truck DA45 7mm à cliquets

Truck DA45 7mm à cliquets

Dans la même veine, il existe aussi des trucks Powertrack à cliquets.

Truck SureGrip Powertrack à cliquets

Source : derbysmack

Le magasin Derbysmack, qui vend ces trucks ne les conseille pas pour le patinage extrême tel roller derby (le Derby est considéré comme du patinage extrême ?).

Sure-Grip does not suggest these axles for extrema skating such as Roller Derby, but they sure are cool!

Rogua

Fondée en 1980, la marque Rogua faisait des platines de vitesse. La production a repris, pour notre plus grand plaisir, il y a quelques mois. 2 modèles sont disponibles équipés de trucks à cliquets :

  • Rogua Racing (version course)
  • Rogua M-AH (Derby / Rink)
Rogua M-AH

Rogua M-AH

(Vous trouverez plus d’informations sur ces platines sur cette page)

Chaya

C’est la nouvelle marque de Powerslide en 2014, dédiée au Roller Derby. Sur les platines haut de gamme, les trucks sont eux-aussi à cliquets. Aucune photo officielle n’est disponible, et nous n’avons pas encore le droit d’en publier nous-même.

A l’usage

Chez 100% Quad, nous avons testé différents trucks à cliquets sur nos platines :

El Gato a testé en Derby les cliquets et n’a pas réussi à trouver le réglage parfait avec. Il est finalement revenu aux trucks traditionnels. Nous sommes curieux de voir comment se comporteront les platines Chaya dans cette discipline.

Sur les platines Lazer les cliquets fonctionnent bien. Il arrive parfois qu’il faille un peu forcer pour les placer en position ouverte, mais le système est fiable et donne satisfaction, même en faisant du saut ou des slides.

Les trucks Sure Grip n’ont pas résisté longtemps, même en mode balade. Les axes se sont mis à bouger autour du truck, et un s’est même désolidarisé après seulement quelques heures ! Nous allons nous renseigner auprès de Sure Grip pour voir ce qui s’est passé.

Truck DA45 à cliquet

Truck cassé après quelques heures de balade…

Truck DA45 à cliquet

Tige du truck

Nous espérons pouvoir tester cette année plus de matériel, afin de compléter cet article.

Réagir sur le forum

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Introduction aux trucks à cliquets”

  • Bonjour je recherche une paire de roller quad a cliquet ou la platine svp…..sans les patins. …..en France si possible….pouvez vous m’aidez svp merci d’avance

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories