[Deadly Kiss] Connaître ses quads

Dans une paire, tout peut se changer ! Ta chaussure donne des signes de faiblesse ou ne convient pas à ton patinage ? Monte en une nouvelle sur tes platines !

Tu veux changer ta platine ? Met là sur ta paire de chaussure actuelle !

La chaussure

Commençons par la chaussure : issue du monde de la vitesse pour les quads de Derby, elle est principalement en cuir ou en synthétique (avec du carbone sur certains modèles haut de gamme). Sa semelle est très dure, ce qui rend facile la fixation de la platine. Suivant les modèles, elle offre plus ou moins de maintien à la cheville.

Montage Bont / Boen RK Derby UL

Chaussure de Roller Derby

De plus en plus les derbistes regardent du côté des chaussures de rink hockey (hockey en quad), très résistantes, coquées à l’avant. Elles ont une bonne talonnette et apportent solidité et durée de vie pour un très bon rapport qualité/prix.

Meneghini Wave

Chaussure de Rink Kockey, Source : hockeymania.es

Pour en savoir plus :

La platine

Vient la platine. Majoritairement en nylon sur les patins d’entrée de gamme ou en aluminium, c’est la pièce centrale du patin.

Montage TCX X-Square / Crazy Alu Venus

Platine en aluminium

Powerdyne Thrust

Platine nylon Powerdyne Thrust livrée sur les R3

Le nylon apporte la légèreté, mais se tord et provoque une perte d’énergie et peut se casser. L’aluminium est un peu plus lourd mais plus rigide, donnant plus de précision dans le patinage. Les patins haut de gamme ont souvent des platines à la forme travaillée (pour gagner du poids), ou emploient carrément d’autres matériaux comme le magnésium, le carbone ou le titane dans le but de gagner un maximum de poids.

Platine

Source : Rollergirl.ca

Sur la platine vient se fixer une longue vis filetée que l’on appelle le kingpin (8). Sa fonction est simple : elle va tenir ensemble truck et les deux gommes qui l’entoure.

Montage Bont / Boen RK Derby UL

Kingpin, Source : boen

Aussi appelée cushion ou bushing (4 et 6), la gomme possède différentes couleurs qui, suivant les fabricants, indiquent une dureté particulière (aucun standard n’existe , se renseigner auprès des magasins ou fabricants avant d’acheter !).

AdiCartit-cushions

Des gommes, ou cushions

La gomme est entourée par des coupelles (3 et 7). La rigidité du truck dans son ensemble dépend du serrage de l’écrou qui termine le kingpin et de la dureté des gommes : plus l’ensemble est serré, moins le truck bouge et donc plus difficile il est de tourner (ce serrage dépend également de la morphologie du patineur).

Coupelle

Coupelle, source hawaiisurf

Les trucks

Le truck (5), quant à lui est la pièce qui sert à recevoir les roues. Elle est composée du hanger (pièce en métal fixée sur le kingpin), et d’un axe est fileté dans lequel la roue s’y emboîte. On les serre ensuite le tout avec un écrou mais attention car si vous achetez du matériel anglo-saxon, le filetage des écrous est différent de ceux que l’on trouve dans nos contrées. Pour être simple : vous ne trouverez pas de pièce de rechange dans votre magasin de bricolage préféré et vous devrez les acheter au prix fort dans un magasin de roller ou de skate !

Trucks Lazer longs vs courts

Des trucks

Sur l’avant de la platine on visse le frein (9), aussi appelé toe stop ou stopper. De forme différente en fonction de la pratique (artistique, derby, rink hockey ou balade). Encore une fois, attention au filetage de la vis de fixation (10), il varie (comme sur les trucks) et on ne peut en général pas monter un frein d’artistique sur une platine de Derby !

Montage Bont / Boen RK Derby UL

Stoppers (frein) d’artistique

Les roues et roulements

Pour finir parlons des roues et roulements. Il y a deux roulements par roues, qui viennent s’insérer à l’intérieur et extérieur de celle-ci. Entre les deux on peut mettre une entretoise, petite pièce en métal qui sert à maintenir les roulements droits lors du serrage et du roulage.

Krypto Paname

Une roue de quad

 

Les roues  varient en diamètre, généralement compris entre 59 et 62mm, ainsi qu’en dureté. 78A, c’est mou et plutôt fait pour rouler en extérieur. En Derby on roule avec  beaucoup plus dur, entre 84A et 96A. Ces dernières années, elles sont beaucoup évoluées et on voit maintenant apparaître des roues bi-densités (2 gommes différentes sur la même roue), ou des hybrides qui combinent de l’uréthane de roue d’extérieur avec un noyau et une forme de roue d’intérieur !

Le quad c’est plein de possibilités, alors à toi de trouver le matériel et les réglages qui s’adapteront le mieux à ton patinage!

Les prochaine articles présenteront plus en détail les différentes partie du partie du patin abordés ci-dessus, en commençant par les chaussures.

Wawa pour Deadly Kiss

DeadlyKiss-LogoPour en savoir plus :

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories