[Deadly Kiss] Des chaussures pour mes quads

Nous rentrons en détail dans l’univers impitoyable des chaussures. Dur de s’y retrouver : chaussures de Derby, de Rink Hockey, bottines, basket,etc. Voyons cela en détail.

Les baskets, l’exception française

En France historiquement nous montons des baskets nos quads, et il semble que nous sommes les seuls à le faire.Plus la basket est montante et possède une semelle dure, meilleure elle sera  ! Elle a style urbain et confort maximum, ce qui la rend tout à fait adaptée à un patinage du rue ou de balade, où la précision et la légèreté maximale ne sont pas primordiales. Un quad basket est le complément idéal d’un patin de Derby ou de Rink pour rouler dehors, et permet la réutilisation de matériel (vieille platine en nylon, roues, etc.).

Converse Aero Jam / Lazer

Quad basket, tradition française. Crédit : Greg Mirzoyan

Pour en savoir plus :

Les boots de Rink Hockey

De plus en plus populaire en Roller Derby, le matériel de Rink Hockey bénéficie de dizaines d’années d’expérience et d’évolutions. Les chaussures sont souvent légères, très résistantes (coques à l’avant du pied) avec une grande durée de vie. Hautes, elle sont idéales pour les patineurs cherchant un bon maintien de cheville. A noter d’ailleurs qu’en fonction des marques ou des modèles, le maintien sera plus ou moins conséquent, mais que dans tous les cas il sera supérieur à celui d’une chaussure de Derby et aux baskets.

Montage Reno Millenium / Sure Grip Avenger

Quad chaussure de Rink Hockey

Produites pour la plupart en Europe, elles offrent un rapport qualité/prix très intéressant dans nos contrées.

Pour en savoir plus :

Les bottines

Issues du monde de l’artistique, elles sont polyvalentes pour un patinage extérieur/intérieur. Elles possèdent un talon assez haut, qui facilite la tenue du corps et les accélérations.

Risport Elite / Diker

Quad bottine

Elles sont très populaires parmi les danseurs (artistique ou roller dance), mais aussi chez les patineurs de rue : à Toulouse, un grand nombre d’anciens quadeurs des années 80 et 90 roulaient avec, d’où le nom « montage à la toulousaine ».

En Derby leur utilisation est rare (quelques jammeurs de l’équipe homme de Londres).

Au niveau des prix, on en trouve pour toutes les bourses aussi bien neuves que d’occasion. Elles sont produites en Europe et aux États-Unis.

Pour en savoir plus :

Les chaussures de Derby

Les chaussures actuellement en vente pour la pratique de ce sport sont issues du milieu du Jamskate ou de la course. Elles ont connu de légères évolutions pour s’adapter au milieu du Derby, et existent en version basse (pas de maintien de cheville) ou haute. Elles possèdent des semelles très rigides rendant facile le montage d’une platine.

Chaussure à semelle en bois. Source hawaiisurf.com

Chaussure à semelle en bois. Source hawaiisurf.com

Montage Bont / Boen RK Derby UL

Chaussure Bont avec semelle en carbone

Deux grandes écoles s’affrontent : d’un côté les patins utilisant traditionnellement le bois et le cuir (Riedell, Antik, etc.) et de l’autre l’usage du carbone et de la fibre de verre (Bont). Dans le premier cas il est privilégié le confort et dans le second la précision du patinage. A noter que, du fait de l’import et du marketing, le prix du matériel de Derby est (très) élevé.

Les autre chaussures

Citons aussi les chaussures de football, foot US, rugby ou Lacrosse qui sont très légères, près du pied et ont des semelles très rigides. Elles font des montages originaux pour le Derby, non dénués de points forts (en particulier le poids).

Montage Adidas Predator / Roll Line Giotto

Chaussure de foot

Pour le montage WSG : utilisation d'une chaussure de Lacrosse légère de marque Warrior.

Chaussure de Lacrosse.

En savoir plus :

Quelle chaussure me faut-il ?

Vous devez déterminer ce qui est important pour vous :

  • quel est mon type de patinage et ma morphologie ?
  • ai-je besoin de maintien de la cheville ?
  • est-ce que je recherche le confort et/ou la performance ?
  • quel est mon budget ?

La bonne chaussure est celle qui s’adaptera à vos besoins. Ne faites pas d’impasse sur les points qui vous semblent importants au lieu de vouloir à tout prix un modèle à la mode : c’est de votre santé et de votre corps qu’il s’agit ! Le patin de votre coéquipière ne sera pas forcément le bon choix pour vous, car vous n’avez pas peut être pas le même patinage et la même morphologie : trouver la bonne chaussure est un choix individuel !

Dans la mesure du possible, essayez le matériel avant de faire votre choix : autour de vous ou lors d’événements, demandez conseil aux autres joueuses ou joueurs pour obtenir leur retour d’expérience sur les matériels et leurs résistances. Dans la mesure du possible essayez leurs quads afin de faire votre propre opinion.

Faites bien attention aux pointures des chaussures qui peuvent grandement varier en fonction des marques. Certaines proposent des assistants en ligne afin de déterminer celle qui vous correspondra le mieux (chaque marque a sa propre échelle).

Enfin sachez que traditionnellement le matériel européen est en général moins cher que ses homologues anglo-saxons, et souvent tout aussi adapté à la pratique du Derby !

Pour plus d’informations sur les différents modèles, rendez-vous sur la page Customs qui présente tous les quads évoqués sur le site.

Wawa pour Deadly Kiss.

Ancien webmaster du site RollerFR.net, je fais du quad depuis plus de 25 ans. Je pratique aussi bien le slalom, le saut, que freeride et le derby. J'aime le quad sous toutes ses formes, surtout les plus originales.

a écrit 63 articles sur Roller Quad.net.

2 commentaires pour “[Deadly Kiss] Des chaussures pour mes quads”

  • bonjour ou puis je trouver un magasin qui montera mes shoes et mes pièces d’assemblage pour mes patins ;;; a l’epoque il suffisait juste d’une paire de basket une platine les krypton et du fais maison et c’est parti… sauf qu’aujourd’hui a 40 ans meme si on est jeune il faut assure ces arrières lol merci

  • JMCW dit :Bonsoir Julie Ie7i, il n y a pas besoin de se poser des quoteisns ! La re9ponse est NON !Si vous courez avec ces chaussures, vous allez vous blesser (douleurs articulaires, chevilles insuffisamment maintenues, mal de dos, etc ) Vous n amortirez pas le choc vibratoire de la foule9e (ne pas oublier que votre corps encaisse environ 3,5 fois son propre poids e0 chaque foule9e !).Vous pesez 45 kg e0 chaque foule9e, vous encaissez 157 kg 5 !!!N he9sitez pas investissez dans une bonne paire de running Cela serait dommage que la course e0 pieds devienne un calvaire au lieu d un plaisir.Bien sportivementJoebl

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories