Changer un axe de truck

27 avril 2014 Aucun commentaire 5 560 vues

Ceci est une traduction d’un message posté par Wild42 sur le forum anglophone SkateLogForum.com.

Donc c’est parti pour un axe tordu, rien de moins que du Boen, que nous allons remplacer par des axes en titane tout neufs façon Home Shop Machinist garage.

Couper l'axeCi dessus, Je n’ai pas envie de faire passer un axe tordu par le truck. Cela pourrait casser le truck, ou fausser l’alignement de l’alésage. Je coupe donc l’axe au plus près du truck et ponce un petit chanfrein pour supprimer les parties coupantes.

SANYO DIGITAL CAMERAL’étape suivante est de sortir l’axe à la presse hydraulique. Chaque truck est différent et pour les Boen le diamètre de l’axe est constant : l’axe est pressé au plus juste.Donc on chauffe le truck pour dilater l’aluminium avec une simple torche au propane. Pas besoin d’y aller trop fort, on veut juste chauffer l’alu et surtout pas le ramollir ou le faire fondre. Avant que vous ne demandiez, chauffer l’alu ne va pas l’abîmer tant que vous n’y allez pas trop fort et que vous vous contentez de le chauffer sans le faire fondre. En changeant constamment la flamme de position tout autour du truck et en gardant vos distances. On veut simplement dilater le truck pour faciliter l’extraction de l’axe.

Ensuite on laissera le truck refroidir tranquillement en passant aux suivants. Ne pas refroidir brutalement le truck dans l’eau, il faut juste le laisser refroidir à l’air libre.

SANYO DIGITAL CAMERACi dessus, je récupère toujours les partie du cliquet de l’axe tordu, toujours bon à avoir sous la main en cas de besoin. Utiliser un chasse goupille de la bonne taille facilite les choses.

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

SANYO DIGITAL CAMERA

Ci dessus, on part d’une barre de titane de section ronde 7mm que l’on coupe, fore, fend, perce et ébarbe. On pose le ressort, la bille et le cliquet. (100% Quad : ça a l’air tellement simple dit comme ça…)

Ensuite on peut installer le nouvel axe dans le truck. Par précaution, je n’utilise pas d’intercalaire, les risques de casser le truck sont trop importants. Je ne crante pas l’axe non plus pour éviter tout risque avec l’alu, je préfère me contenter du métal contre métal avec un peu de loctite (type frein filet rouge ou vert). Avant l’installation, j’alèse le trou et je pousse l’axe jusqu’à voir le cliquet de l’autre coté. Là je pose le frein filet au pinceau sur la partie de l’axe encore dehors, et termine ensuite de presser l’axe dans le truck.

On ne le voit pas sur la photo, mais j’utilise un indicateur sur le bras de la presse pour pouvoir m’arrêter quand l’axe est au bon endroit. Je presse d’un coté et de l’autre pour obtenir un centrage parfait.
SANYO DIGITAL CAMERA
C’est terminé !

Retrouver un autre projet de wild42 sur ce thread du forum.

Et n’hésitez pas à jeter un œil à ses vidéos.

Réagir sur le forum

a écrit 3 articles sur Roller Quad.net.

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories