Allstargum ou comment réparer une chaussure …

9 septembre 2006 1 commentaire 9 940 vues

Laissons la parole à Lot qui nous explique comment réparer ou préparer un bout de chaussure, histoire de ne pas exhiber votre doigt de pied préféré !

Récemment, j’ai fait l’acquisition d’une paire de K2 Phenomenon. La particularité de ce patin est d’avoir des platines détachables. Je suis très content de cet achat pour sa souplesse d’utilisation. Et ce, même si la qualité du patin en lui-même n’est pas exceptionnelle.
Mais la chaussure est assez fragile, et n’a pas tenu deux mois du traitement que mes Reebok cuir supportent depuis plus de douze ans.
l4
Mon pied droit traîne souvent derrière dés que j’ai par exemple … un petit déséquilibre. Rapidement sur ce pied, le bout de semelle qui remonte devant les orteils a commencé à se détacher, la toile sur la bande de protection à se trouer et les coutures de cette bande à sauter.
All Star Gum
J’ai donc décidé de chercher un moyen de réparer et de protéger mes bouts de chaussures, si possible de façon assez discrète puisque je vais au travail avec.

Je me rends donc sur le forum 100% Quad, où l’on me propose plusieurs solutions. J’opte pour la méthode classique Shoe Goo, une crème conçue pour ce type de réparations. La Shoe Goo est maintenant illégale en France (toxicité ? 100% Quad : oui oui, toxique est la shoe goo !) même si on en trouve encore en Allemagne par exemple.
Cela dit elle est remplacée en France par un produit national (qui s’exporte) et « non classé toxique pour la santé ou l’environnement » : la AllStarGum. C’est ce que je prends, en noir.

All Star Gum

La semelle

Tout d’abord, je recolle la semelle à l’aide d’une colle souple et élastique. En l’occurrence, Pattex Repair Extreme (c’est pas que je la recommande, c’est juste ce que j’ai trouvé). C’est pas grave si ce collage n’est pas parfait ou s’il y a des coulures, de toute façon je vais couvrir le tout de AllStarGum.

Appliquer la Gum

D’abord, je décide exactement quelle partie de la chaussure couvrir. Clairement, je vais couvrir toutes les parties abîmées, y compris les coutures qui lâchent et le bout de semelle qui se détache. En fait, dans mon cas, le plus logique et facile pour protéger tout ce qui doit l’être de façon discrète, c’est de couvrir toute la bande de protection, en dépassant un tout petit peu pour renforcer la couture.

All Star Gum

Ça s’applique comme du joint de salle de bain :

  • faire un gros pâté et étaler avec le doigt préalablement trempé dans de l’eau mêlée à du liquide vaisselle (ne pas lésiner sur le liquide),
  • dés que la pâte commence à coller aux doigts, les nettoyer dans un récipient d’eau savonneuse,
  • pour les coins difficiles, faire un petit pâté avec une allumette et étaler de nouveau avec le doigt (et là, ça devient critique qu’il soit bien mouillé),
  • laisser sécher 24h.

Pendant le séchage, on peut faire facilement des reprises et ajouter de la Gum là où il en manque. Mais la surface sèche rapidement (20 min. ?) et après on ne peut plus aplanir les bosses ou enlever les empreintes digitales !

Se laver les mains !

Lavez-vous bien les mains sinon vous allez mettre de la Gum partout chez vous.
Si vous en avez sur les mains, ça part très bien avec de l’eau savonneuse en appliquant le tip suivant : nettoyez les taches sur la peau en frottant avec le dos d’un ongle et nettoyez les taches sur le dos des ongles en frottant avec de la peau !
Par contre, je n’ai pas tenté pour vous l’expérience de bousiller mes vêtements. Mais à mon avis, ça part pas (100% Quad : le créateur de la AllStarGum fait des t-shirt et des casquettes avec. Donc il est clair que ca part pas !).

Voilà, au final j’ai une chaussure moins moche et plus solide qu’avant la réparation. Je pense qu’on peut obtenir une surface plus régulière avec de la pratique. Donc entraînez-vous sur tout ce qui passe. La réparation / protection est assez discrète. La différence avec l’autre pied se voit, mais ne saute pas aux yeux. J’ai même demandé à plusieurs personnes et elles n’ont rien remarqué.

All Star Gum

Après quelques semaines, la gomme s’use. On finit par voir réapparaître la toile ou la semelle. Mais j’ai fait de nouvelles retouches qui sont très discrètes, donc pas de problème.

Lot pour 100% Quad.

Réagir sur le forum

a écrit 131 articles sur Roller Quad.net.

Un commentaire pour “Allstargum ou comment réparer une chaussure …”

  • Salut,

    j’ai la même paire de quad…2016 marque la fin de vie de la chaussure qui se déchire aux coutures…en attendant de pouvoir commander des flanneurZ, je metenterai bien la deocupe d’une pais de pompe pour y fixer le système des ké phenomen !! Quelqu’un a-t-il déja tenter l’aventure ?

Laissez un commentaire


    Proposer un article !

    Vous avez fait un montage, vous avez une expérience à partager, ... Rédigez votre article

    Catégories